5 ème suite de bach

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Carita
Messages :7
Enregistré le :sam. sept. 30, 2017 9:13 am
Re: 5 ème suite de bach

Message par Carita » ven. mai 25, 2018 10:18 pm

Et celle révisée par BAZELAIRE aux éditions Max Eschig, vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Carita le sam. mai 26, 2018 4:06 pm, modifié 2 fois.

Kev LB
Messages :44
Enregistré le :sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation :Ariege

Re: 5 ème suite de bach

Message par Kev LB » sam. mai 26, 2018 12:00 am

Kev LB a écrit : ↑
jeu. mai 24, 2018 11:16 am
J ai aussi la Brenrenreiter, et je me suis rendu compte que la le prelude de la 4 eme n etait pas correct quand j ai vu des manuscrits... A la phrase 80 on a du double bemol sur les manuscrits (lequel je ne sais pas)
ca ny est pas et ca n est pas vraiment inscrit de la meme maniere..

Effectivement, à la mesure 80 du prélude tous les manuscrits donnent si b (avec un seul b noté); les éditions imprimées postérieures écrivent presque toutes si double bémol. Il y a dans l'édition Bärenreiter, à la fin, un commentaire en allemand sur cette note (comme mon allemand est assez sommaire, je laisse à plus compétent le soin de nous le traduire).
Je pense que dans l'écriture de l'époque, le si bémol étant déjà dans l'armure, le fait de rajouter un bémol dans le texte implique que l'on joue un double bémol. Il ne s'agit pas là d'un rappel après un si bécarre, puisqu'il n'y a pas de si bécarre dans le passage précédent.
Les éditions modernes (déjà la première édition française de 1824) préfèrent doubler le bémol pour éviter toute incertitude.
Et mesure 82 il y a un Si bemol becarre??? quezaco?
Merci :cool:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: 5 ème suite de bach

Message par JBap » sam. mai 26, 2018 1:36 am

Une ancienne facon de passer de si bb à sib :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

François 2
Messages :67
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: 5 ème suite de bach

Message par François 2 » sam. mai 26, 2018 8:16 am

Kev LB a écrit :
sam. mai 26, 2018 12:00 am
Et mesure 82 il y a un Si bemol becarre??? quezaco?
Merci
Ce si bémol bécarre n'est pas dans les manuscrits. C'est une façon moderne de signaler que le si double bémol n'a plus lieu d'être, et qu'on revient à l'armure initiale.

Kev LB
Messages :44
Enregistré le :sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation :Ariege

Re: 5 ème suite de bach

Message par Kev LB » sam. mai 26, 2018 1:01 pm

Bon alors lajene comprend plus rien ...pourquoi signaler qu on revient en becarre aolrs qu on a changer de mesure et que donc on revient a "zero" et l histoire du double bemol ne disait pas que c etait double bemol mais juste pour rappeler qu on etait bien en bemol? je suis pas sur d avoir bien compris///
:shock: ca meparait bizarre pourquoi faire des rappel cense nous aider et qui au final nous induise en erreur?

François 2
Messages :67
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: 5 ème suite de bach

Message par François 2 » sam. mai 26, 2018 2:06 pm

Kev LB a écrit :
sam. mai 26, 2018 1:01 pm
Bon alors lajene comprend plus rien ...pourquoi signaler qu on revient en becarre aolrs qu on a changer de mesure et que donc on revient a "zero" et l histoire du double bemol ne disait pas que c etait double bemol mais juste pour rappeler qu on etait bien en bemol? je suis pas sur d avoir bien compris///
:shock: ca meparait bizarre pourquoi faire des rappel cense nous aider et qui au final nous induise en erreur?
Sur le fond tu as raison : une altération accidentelle ne vaut en théorie que pour une mesure. Dans cette suite, il y a trois bémols à la clé (si, mi, la), puisqu'on est en mi bémol majeur. A un moment donné, Bach fait une modulation et demande un si double bémol (mesure 80). Comme il y a déjà un bémol à la clé, il se contente d'en rajouter un dans sa partition. Les éditeurs modernes, pour plus de clarté, écrivent un double bémol. A la mesure 82, Bach ne met aucun signe devant le si. Pour lui, c'est clair, on revient à l'armure initiale, et c'est donc un si bémol simple qui doit être joué (pas un si bécarre). La pratique moderne (mais elle existait déjà du temps de Bach, quoique plus rarement, voir par exemple la partie de violoncelle dans le Kyrie de la Messe en si, mesure 58, le ré bécarre), c'est de signaler au musicien qu'il ne faut plus jouer l'altération accidentelle qu'on a rencontrée auparavant. C'est une simple précaution. Comme les éditeurs modernes ont mis un double bémol à la mesure 80, comment faire pour annuler le deuxième bémol à la mesure 82? S'il écrivent un simple bécarre, le musicien peut penser qu'il faut jouer si bécarre. En imprimant si bémol bécarre, ils indiquent qu'on est revenu à l'armure initiale, avec si bémol (en plus dans c'est un bel arpège de mi bémol majeur).
J'espère que mon explication est plus claire.
Modifié en dernier par François 2 le dim. mai 27, 2018 12:48 am, modifié 1 fois.

Kev LB
Messages :44
Enregistré le :sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation :Ariege

Re: 5 ème suite de bach

Message par Kev LB » sam. mai 26, 2018 2:11 pm

donc le double bemol c est un rappel du bemol et le bemol becarre un rappeldu bemol aussi??? dans les deux cas un si bemol?
Si cest pas ca ... maintenant il me reste une question comment joue ton un si double bemol?

François 2
Messages :67
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: 5 ème suite de bach

Message par François 2 » sam. mai 26, 2018 2:15 pm

Kev LB a écrit :
sam. mai 26, 2018 2:11 pm
donc le double bemol c est un rappel du bemol et le bemol becarre un rappeldu bemol aussi??? dans les deux cas un si bemol?
Si cest pas ca ... maintenant il me reste une question comment joue ton un si double bemol?
Non : le double bémol baisse la note d'environ un ton (la précision exigerait un autre débat); c'est un si bémol qu'on baisse encore d'un demi ton. Pour faire bref, ça se joue comme un la naturel (bécarre). Après (mesure 82) on revient au si bémol.

François 2
Messages :67
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: 5 ème suite de bach

Message par François 2 » sam. mai 26, 2018 2:25 pm

Tant qu'on est sur la quatrième suite (mais ma question a quand même un rapport avec la cinquième), j'ai lu quelque part que Reine Flachot, magnifique violoncelliste un peu oubliée aujourd'hui (et excellente pédagogue, selon un de mes amis qui a été son élève) avait proposé de jouer cette suite avec une scordatura qui en facilitait l'exécution. Quelqu'un connaît-il cette version? En existe-t-il une partition?

Avatar du membre
Sold'eau
Messages :1031
Enregistré le :lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation :Sud Ouest

Re: 5 ème suite de bach

Message par Sold'eau » ven. juin 01, 2018 8:19 am

lamajeur a écrit :
jeu. mai 24, 2018 11:08 am
Il y a l edition de Michel Tournus qui offre une lisibilitě excellente des differentes phrases pour les jeunes violoncellistes. La pagination horizontale est top.
Je viens de la recevoir , effectivement belle édition , format italien, lecture parfaite du pupitre ..... au boulot !

j'ai travaillé les Menuets I et II puis la courante de la première suite , que me conseilles tu d'étudier maintenant ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: 5 ème suite de bach

Message par Cello-mania » ven. juin 01, 2018 11:39 am

#Sold'eau ne connaissant pas ta façon de jouer ni ton niveau exacte, c'est toujours un peu délicat de donner des conseils. Mais tu devrais essayer la Gigue, puis la Sarabande. L'idée final serait de pouvoir jouer la suite tout en entier avant de piocher par ci par là des bouts de Suites.

Kev LB
Messages :44
Enregistré le :sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation :Ariege

Re: 5 ème suite de bach

Message par Kev LB » ven. juin 01, 2018 9:37 pm

On peut trouver aussi certain morceaux des Sonates et partitas pour violon transcrit pour violoncelle sur le net.
Ca change un peu, le style de jeu est different. :cool: