La 3eme position
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Quelqu'un peut m'expliquer la 3eme position de la note de chaque code? et peut-être un bon bouquin d'exercice? Merci
J'utilise la Méthode du Jeune violoncelliste de L. R. FEUILLARD, arrivais à la leçon 26, je suis perdu.
Bonne anné à tous!
J'utilise la Méthode du Jeune violoncelliste de L. R. FEUILLARD, arrivais à la leçon 26, je suis perdu.
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- lolec
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- Gilead
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en fait, on peut faire des extensions dans toutes les positions.
en 3ème, ça donne :
-soit en arrière, pour attraper le do# sur la corde de La ou le fa# sur la corde de Ré
-soit en avant, pour le fa# sur la corde de La, ce qui arrive assez souvent car ça permet de jouer avec un # à la clef du ré au fa sans se déplacer. C'est très pratique aussi pour la corde de Ré : on arrive au si bécarre au lieu du si bémol en partant du sol.
en 3ème, ça donne :
-soit en arrière, pour attraper le do# sur la corde de La ou le fa# sur la corde de Ré
-soit en avant, pour le fa# sur la corde de La, ce qui arrive assez souvent car ça permet de jouer avec un # à la clef du ré au fa sans se déplacer. C'est très pratique aussi pour la corde de Ré : on arrive au si bécarre au lieu du si bémol en partant du sol.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- cellosoleil
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Positions du manche et extension
I. Tout d'abord les positions...
1) Principe de base:
Dans les positions du manche (positions dans lesquelles le pouce reste le long du manche) la position du bras et donc l'ouverture du coude sont toujours déterminées par la place qu'occupe le 2ème doigt (le majeur) sur la corde. En effet ce doigt se trouve dans le prolongement du bras. Ainsi il existe autant de positions du manche que de places possible pour le 2ème doigt, soit 8 positions (ex. sur la corde de la: si, do, do#, ré, ré#, mi, fa et fa#).
2) La théorie appliquée:
Par commodité, dans la théorie et les méthodes, ces 8 positions ne sont pas toutes différenciées.
Ex. sur la corde de la: Nom de la position correspondant à la place du 2ème doigt:
- 1/2 position pour si
- 1ère position pour do et do#
- 2ème position pour ré
- 3ème position pour ré# et mi
- 4ème position pour fa et et fa#
Ainsi 1ère, 3ème et 4ème position comprennent chacune sous la même appellation deux positions du bras et deux ouvertures du coude différentes.
II. Maintenant l'extension...
1) Structure de base de la main dans les positions du manche:
Par rapport au 2ème doigt on trouve:
- Le 1er doigt (index) au demi-ton inférieur
- Le 3ème doigt (annulaire) au demi-ton supérieur
- Le 4ème doigt (auriculaire) au ton supérieur soit au demi-ton supérieur du 3ème doigt
Autrement dit, il y a le même intervalle d'un demi-ton entre chaque paire de doigts, 1-2, 2-3 et 3-4.
-Le pouce lui se situe "sous" le 2ème doigt ou un peu plus bas, "entre" le 2ème et le 3ème doigt.
2) Variante de la structure de base:
Par rapport au 2ème doigt on trouve:
- Le 1er doigt au ton inférieur, il est dit alors, "en extension"
- Tous les autres doigts placés de la même manière que dans la structure de base
Soit un ton entre 1-2, un demi-ton entre 2-3 et 3-4.
3) Terminologie:
Il n'existe dans les positions du manche qu'un seul type d'extension, celle qui permet d'obtenir un intervalle d'un ton entre 1er et 2ème doigt au lieu du demi-ton de la structure de base. Cette extension se fait toujours en "arrière" du 2ème doigt dont la place détermine la position du bras et l'ouverture du coude. L'extension "avant" n'existe pas elle n'est qu'une extension "arrière" appliquée à une position au demi-ton supérieur.
1) Principe de base:
Dans les positions du manche (positions dans lesquelles le pouce reste le long du manche) la position du bras et donc l'ouverture du coude sont toujours déterminées par la place qu'occupe le 2ème doigt (le majeur) sur la corde. En effet ce doigt se trouve dans le prolongement du bras. Ainsi il existe autant de positions du manche que de places possible pour le 2ème doigt, soit 8 positions (ex. sur la corde de la: si, do, do#, ré, ré#, mi, fa et fa#).
2) La théorie appliquée:
Par commodité, dans la théorie et les méthodes, ces 8 positions ne sont pas toutes différenciées.
Ex. sur la corde de la: Nom de la position correspondant à la place du 2ème doigt:
- 1/2 position pour si
- 1ère position pour do et do#
- 2ème position pour ré
- 3ème position pour ré# et mi
- 4ème position pour fa et et fa#
Ainsi 1ère, 3ème et 4ème position comprennent chacune sous la même appellation deux positions du bras et deux ouvertures du coude différentes.
II. Maintenant l'extension...
1) Structure de base de la main dans les positions du manche:
Par rapport au 2ème doigt on trouve:
- Le 1er doigt (index) au demi-ton inférieur
- Le 3ème doigt (annulaire) au demi-ton supérieur
- Le 4ème doigt (auriculaire) au ton supérieur soit au demi-ton supérieur du 3ème doigt
Autrement dit, il y a le même intervalle d'un demi-ton entre chaque paire de doigts, 1-2, 2-3 et 3-4.
-Le pouce lui se situe "sous" le 2ème doigt ou un peu plus bas, "entre" le 2ème et le 3ème doigt.
2) Variante de la structure de base:
Par rapport au 2ème doigt on trouve:
- Le 1er doigt au ton inférieur, il est dit alors, "en extension"
- Tous les autres doigts placés de la même manière que dans la structure de base
Soit un ton entre 1-2, un demi-ton entre 2-3 et 3-4.
3) Terminologie:
Il n'existe dans les positions du manche qu'un seul type d'extension, celle qui permet d'obtenir un intervalle d'un ton entre 1er et 2ème doigt au lieu du demi-ton de la structure de base. Cette extension se fait toujours en "arrière" du 2ème doigt dont la place détermine la position du bras et l'ouverture du coude. L'extension "avant" n'existe pas elle n'est qu'une extension "arrière" appliquée à une position au demi-ton supérieur.
Modifié en dernier par Emile Bernard le mar. avr. 07, 2009 7:58 am, modifié 1 fois.
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