La 3eme position

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MC-SC
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La 3eme position

Message par MC-SC » mar. janv. 01, 2008 11:45 pm

Quelqu'un peut m'expliquer la 3eme position de la note de chaque code? et peut-être un bon bouquin d'exercice? Merci

J'utilise la Méthode du Jeune violoncelliste de L. R. FEUILLARD, arrivais à la leçon 26, je suis perdu.
:oops:

Bonne anné à tous!
:lol:

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doMi
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Message par doMi » mer. janv. 02, 2008 12:05 am

3ème position ça donne:

corde de la:
1er doigt: ré
2ème: mi b
3ème: mi
4ème: fa

et ainsi de suite sur les autres cordes..
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MC-SC
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Message par MC-SC » mer. janv. 02, 2008 10:55 am

Merci, c'est super!

mais si il y a l'extension?

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lolec
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Message par lolec » mer. janv. 02, 2008 11:28 am

MC-SC a écrit :Merci, c'est super!

mais si il y a l'extension?
extension c'est la deuxième ?non??fa ex sol sol# la
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Gilead
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Message par Gilead » mer. janv. 02, 2008 1:34 pm

en fait, on peut faire des extensions dans toutes les positions.
en 3ème, ça donne :
-soit en arrière, pour attraper le do# sur la corde de La ou le fa# sur la corde de Ré
-soit en avant, pour le fa# sur la corde de La, ce qui arrive assez souvent car ça permet de jouer avec un # à la clef du ré au fa sans se déplacer. C'est très pratique aussi pour la corde de Ré : on arrive au si bécarre au lieu du si bémol en partant du sol.
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cellosoleil
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Message par cellosoleil » mer. janv. 02, 2008 1:53 pm

ouaip, mon prof me fait même faire une extension double (il doit y avoir un terme, à part "extension de la mort" !!?) sol/do sur la corde de ré dans le double de Vivaldi.Ça fait sol/si bémol sol/si bécarre sol/do alors pour ne pas bouger, je tire un peu sur la main.
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Emile Bernard
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Positions du manche et extension

Message par Emile Bernard » mer. janv. 02, 2008 8:01 pm

I. Tout d'abord les positions...


1) Principe de base:

Dans les positions du manche (positions dans lesquelles le pouce reste le long du manche) la position du bras et donc l'ouverture du coude sont toujours déterminées par la place qu'occupe le 2ème doigt (le majeur) sur la corde. En effet ce doigt se trouve dans le prolongement du bras. Ainsi il existe autant de positions du manche que de places possible pour le 2ème doigt, soit 8 positions (ex. sur la corde de la: si, do, do#, ré, ré#, mi, fa et fa#).


2) La théorie appliquée:

Par commodité, dans la théorie et les méthodes, ces 8 positions ne sont pas toutes différenciées.

Ex. sur la corde de la: Nom de la position correspondant à la place du 2ème doigt:

- 1/2 position pour si
- 1ère position pour do et do#
- 2ème position pour ré
- 3ème position pour ré# et mi
- 4ème position pour fa et et fa#

Ainsi 1ère, 3ème et 4ème position comprennent chacune sous la même appellation deux positions du bras et deux ouvertures du coude différentes.



II. Maintenant l'extension...


1) Structure de base de la main dans les positions du manche:

Par rapport au 2ème doigt on trouve:

- Le 1er doigt (index) au demi-ton inférieur
- Le 3ème doigt (annulaire) au demi-ton supérieur
- Le 4ème doigt (auriculaire) au ton supérieur soit au demi-ton supérieur du 3ème doigt

Autrement dit, il y a le même intervalle d'un demi-ton entre chaque paire de doigts, 1-2, 2-3 et 3-4.

-Le pouce lui se situe "sous" le 2ème doigt ou un peu plus bas, "entre" le 2ème et le 3ème doigt.


2) Variante de la structure de base:

Par rapport au 2ème doigt on trouve:

- Le 1er doigt au ton inférieur, il est dit alors, "en extension"
- Tous les autres doigts placés de la même manière que dans la structure de base

Soit un ton entre 1-2, un demi-ton entre 2-3 et 3-4.

3) Terminologie:

Il n'existe dans les positions du manche qu'un seul type d'extension, celle qui permet d'obtenir un intervalle d'un ton entre 1er et 2ème doigt au lieu du demi-ton de la structure de base. Cette extension se fait toujours en "arrière" du 2ème doigt dont la place détermine la position du bras et l'ouverture du coude. L'extension "avant" n'existe pas elle n'est qu'une extension "arrière" appliquée à une position au demi-ton supérieur.
Modifié en dernier par Emile Bernard le mar. avr. 07, 2009 7:58 am, modifié 1 fois.

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » mer. janv. 02, 2008 8:39 pm

oula j'allais répondre, mais :clap: Emile ! :wink:
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MC-SC
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Message par MC-SC » mer. janv. 02, 2008 11:37 pm

:D

Merci Domi,Gilead, et Emile.

Vos messages m’aidaient à avancer. Intellectuellement, ils sont très claire, j’espère j’aurai la capacité les mettre en pratique.

Est-ce que nous sommes obligé de jouer le violoncelle académiquement?  Il semble qu'il est difficille...

:oops:

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Message par tico63 » jeu. janv. 03, 2008 12:11 am

Chapeau Emile!

Oui, c'est assez terrible l'extension de la mort, ca tire pas mal! Mais il faut bouger un peu la position du coude, c'est plus facile!

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cellosoleil
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Message par cellosoleil » jeu. janv. 03, 2008 12:42 am

Non, ça va, j'ai de grandes mains pour une nana !
Pour une fois que ça sert à autre chose qu'à me filer des complexes !
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Message par tico63 » jeu. janv. 03, 2008 11:24 pm

Beuh! T'as de la chance, pour ca, moi j'ai pas de trés grandes mains donc dur dur! Mais en tirant un peu, ca passe!

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doMi
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Message par doMi » jeu. janv. 03, 2008 11:26 pm

cellosoleil a écrit :Non, ça va, j'ai de grandes mains pour une nana !
T'as pas honte?? dire de trucs pareils?
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