Corde de La patatra

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cel47
Corde de La patatra

Message par cel47 » dim. déc. 30, 2007 10:48 pm

Bon je viens de faire une recherche pour voir si quelqu'un avait le même problème mais a priori pas complètement alors je repose la question.

Bon position main gauche, c'est bon jusqu'a la corde de Ré, mais voila corde de LA Patatra.
Je n'arrive pas à placer mes doigts pourtant je fais bien le crabe pour une bonne translation.
Mais au niveau de la corde de La j'ai l'impression de ne pas avoir assez de place pour y mettre mes "gras de doigts" .
Bon je sais il faut garder le moule, les doigts pas crochus, mais si je fais ça mon petit pouce n'a plus d'appuis. RHRRRRRR j'en rage j'essais desespérement de garder mon coude en bonne position avec un poignet pas ecrasé mais rien n'y fait je n'y arrive pas. En plus je sens que je me crispe j'en ai des douleurs dans la pomme de la main.
Alors SOS auriez vous un debut de solution, je ne peux pas travailler comme ça encore 15 jours jusqu'a mon prochain cours.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » dim. déc. 30, 2007 11:07 pm

Bonjour cel47,

pour la corde de La, le mettrais le bras assez proche au corps et puis il ne faut pas oublier de pousser le pouce dans l'autre direction sous la manche (donc: les doigts sont à gauche, le pouce doit être à droit). C'est souvent ce mouvement de pouce qui est oublié. Pour trouver la bonne position, je mets les doigts sur une position agréable (par exemple sur la corde Ré) et puis je tourne le violoncelle sans bouger la main gauche. On voit bien ou se trouve le pouce, quand les doigts sont sur la corde La.
En outre, mon prof de violoncelle ne voyait la question de "garder le moule" (ca veut dire les doigts courbés, n'est-ce pas, comme si on grippait sur une balle de tennis?) si stricte. Il disait: "Je mets les doigts plus à plat, ce n'est pas comme il faut, mais ca sonne mieux...
Je veux dire: si avec les autres recettes (bras,pouce) tu n'a pas aussi de gras des doigts sur les cordes comme tu le veux, tu peux toujours éloigner la main de la manche, allonger un peu les doigts et les mettre plus à plat. Ceci n'est doit peut-être pas devenir une position rigide, mais pour certains passages...
On peut imaginer un allongement et rapprochement flexible de la main vers la manche, sélon les démandes musicales.
Les violonistes font ca aussi d'ailleur, ils baissent la main pour avoir les doigts pus à plat. C'est une variation possible de la sonorité.

Bon courage!

Broder

cel47

Message par cel47 » dim. déc. 30, 2007 11:46 pm

Merci je vais essayer tous ça .

Pour ma prof, garder le moule c'est avoir la main dans une position la plus naturel possible en forme de C comme si on avait le moule du manche dans la main. Et elle n'aime pas quand je rapproche le bras prés du corps. mais une fois de plus je suis peut être un peu excessive comme d'hab.

Mais quand même c'est super dur de mettre les doigts plus a plat sur la corde de LA.

ANN

Message par ANN » lun. déc. 31, 2007 12:41 pm

je trouve les conseils de BDB excellents; (tourner le cello: je n'y avais pas pensé! merci merci!)

2 ou 3 petites remarques, Selka? pour en rajouter (même si tout est dit :lol: )
- main G en forme de C; tu peux aussi imaginer un oeuf à l'horizontale et non à la verticale; ça me semble plus précis encore qu'un "C" qui peut avoir des formes différentes.Par exemple si tu imagines un C majuscule en écriture cursive :roll: :lol:
- côté archet on change de corde avec le coude, eh bien à la mainG aussi! conclusion, ton bras G sur le LA est moins dégagé du corps que sur corde de DO.(et le pouce G se déplace comme le fait remarquer BDB)
- et navrée de me répéter une fois de plus sur ce forum (à force, c'est inévitable :wink: ) mais essaie d'abord de placer tes 4 doigts confortablement sur la corde et de laisser le pouce rejoindre le manche seulement après.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cel47

Message par cel47 » lun. déc. 31, 2007 1:41 pm

Si avec ça je n'y arrive pas c'est que je suis nul... :oops:

Merci pour tous ces conseils.

ANN

Message par ANN » mar. janv. 01, 2008 9:19 pm

donne-nous des nouvelles...
C'est aussi intéressant de savoir si nos remarques ont fait avancer ou non :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cel47

Message par cel47 » mar. janv. 01, 2008 10:27 pm

J'y travaille, j'y travaille, mais je me fais violence et j'essais d'être patiente car je suppose que cela ne viendra pas en un claquement de doigt. Surtout que je me suis tellement acharnée (plus de deux heures de travail) l'autre jour que du coup j'ai le 1er doigt tout endolori :? (mais le bout de doigt se fait doucement tant pis pour mes mains douces) . Une vraie maso, me dit mon mari, quand il me voit pietiner.

Promis je vous dirais le résultat quand je serais satisfaite ou plus a l'aise.

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. janv. 01, 2008 10:37 pm

Coucou Cel,

Pour ma part, j'ai vachement bloqué sur les cordes de ré et la.
Et puis un jour, pfioou, c'est venu "tout seul". Va comprendre, j'étais décontentrée, je pensais à autre chose (et oui, mais j'ai une prof qui me demande d'être déconcentrée, sinon, je foire...).
Et là, ca a marché.
Je sais pas si c'est pareil our toi, mais plus je focalise sur un truc, moins je réussi.
Essaie de ne pas penser à ta main, elle trouvera sa position finalement naturelle.
(et c'est moi qui te dis ca, quintuple championne du monde du stress et du questionnement sur "pourquoi j'y arrive pas")

lolec

Message par lolec » mar. janv. 01, 2008 11:23 pm

perrinou69 a écrit :Coucou Cel,

Pour ma part, j'ai vachement bloqué sur les cordes de ré et la.
Et puis un jour, pfioou, c'est venu "tout seul". Va comprendre, j'étais décontentrée, je pensais à autre chose (et oui, mais j'ai une prof qui me demande d'être déconcentrée, sinon, je foire...).
Et là, ca a marché.
Je sais pas si c'est pareil our toi, mais plus je focalise sur un truc, moins je réussi.
Essaie de ne pas penser à ta main, elle trouvera sa position finalement naturelle.
(et c'est moi qui te dis ca, quintuple championne du monde du stress et du questionnement sur "pourquoi j'y arrive pas")
ah la "peur" de mal faire ca tue le travail! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cel47

Message par cel47 » jeu. janv. 10, 2008 10:30 pm

Donc la suite de mes péripéties...

Après avoir bien travaillé selon vos conseils, j'avais encore des soucis....qui se sont résolus à mon cours de rentrée ce soir (enfin presque) en fait en plus de mes doigts crochus (presque plus maintenant) j'ai l'omoplate bloquée.

Je suis tellement stressée et j'ai tellement peur de ne plus avoir mon coude bien ou il le faut que je bloque le tout au lieu de rester souple et d'accepter que mon articulation de l'épaule fonctionne.

Donc Pour le moule super l'idée de Broder tourner le violoncelle, surtout une fois que j'ai acceptée de débloquer mon omoplate.

Le coup de l'oeuf, j'ai testé avec un oeuf dur, un gros d'une poule de notre campagne. impec pour la forme.

Mais on se rend compte avec mon mari que cette forme d'oeuf elle est un peu partout en fait, lui c'est dans la tenu des baguettes qu'il faut qu'il ai une forme d'oeuf.

C'est universel l'oeuf en plus c'est bon :)

baralagachon

Message par baralagachon » ven. janv. 11, 2008 10:15 am

l'œuf est partout, c'est plutot le nombre d'or, celui que l'on retrouve aussi dans la forme de l'œuf, qui est partout.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

pour en revenir à la position de la main, du poignet, du coude, des épaules, du dos et tout le reste, j'en parlais hier avec ma prof, il faut beaucoup de temps pour trouver une position correcte et dans laquelle on soit complètement à l'aise...

en ce qui me concerne, au bout de 9 mois de violoncelle, je viens de modifier [encore] ma position : violoncelle un peu plus tourné sur l'extérieur du genou gauche et intérieur du droit, pour arrêter de pencher la tête et pour pouvoir avoir un meilleur arrondi des doigts en 4° position...
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).