accordeur or not ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
kahiina
accordeur or not ?

Message par kahiina » jeu. août 23, 2007 2:11 pm

bonjour,

je suis née au violoncelle il y a maintenant 6 mois, et bien sûr, j'ai déjà fait mon premier rot de satisfaction :-)

maintenant, la question qui fait se dresser les cheveux sur la tête des puristes (ce que j'aspire à devenir)....:
quel accordeur acheter ? (en attendant d'avoir l'oreille absolue)

merci ,
avec tout mes arpèges :D

Giraire

Re: accordeur or not ?

Message par Giraire » jeu. août 23, 2007 11:01 pm

kahiina a écrit :je suis née au violoncelle il y a maintenant 6 mois, et bien sûr, j'ai déjà fait mon premier rot de satisfaction :-)
Bonjour,
J'aime bien ta présentation...
Bienvenue à toi.

lolec

Message par lolec » ven. août 24, 2007 4:29 pm

ca fait un an que je me pose la question et je n'ai toujours pas tranché!j'hésite entre travailler mon oreille san aide d'un accordeur ce qui risque de me prendre plus de temps mais aussi me donner plus de satisfaction personnelle et prendre le risque constent de jouer sur un violoncelle mal accordé!je ne sais toujours pas quoi faire, as tu une idée sur le sujet?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

rarax

Message par rarax » ven. août 24, 2007 4:39 pm

personnellement, j'ai un accordeur que j'utilise si je dois jouer/enregistrer avec mon groupe de musique pour être sure de mon coup :)

je trouve que c'est toujours pratique d'en avoir un sous la main. Pour s'exercer, on peut toujours accorder le LA avec l'accordeur et faire le reste à l'oreille. ou alors s'acheter un diapason.

ma prof me disait que c'était pas bien de joué sur un instrument désaccordé, car on prend de mauvaise habitude "d'oreille". maintenant, je sais pas comment font les pros...
Instead of getting married again, I'm going to find a woman I don't like and just give her a house. Rod Stewart

lolec

Message par lolec » ven. août 24, 2007 4:45 pm

j'accorde au diapason mais pour le reste je suis dans le flou mon oreille n'est pas encore à 2&3 comas près! :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

opus102

Message par opus102 » ven. août 24, 2007 6:06 pm

Commode l'accordeur, j'en conviens, mais..
En attendant d'avoir l'oreille absolue ?
Tu peux t'accorder sans accordeur et sans oreille absolue. Une oreille relative suffit, avec diapason pour le La.
Si on achète un accordeur on devient accro. (ou paresseux) et on peut plus s'en passer. Dommage...
C'est un vrai plaisir de s'accorder en prenant son temps pour écouter attentivement les quintes. Même presque une méditation pour certains..
Ma prof avait passé cinq bonnes minutes d'une leçon à me montrer comment m'accorder sans accordeur. J'en garde un bon souvenir.
Je n'ai jamais vu les pros avec un accordeur.. mais peut etre qu'ils en ont un en coulisses.

lolec

Message par lolec » ven. août 24, 2007 8:24 pm

opus102 a écrit :Commode l'accordeur, j'en conviens, mais..
En attendant d'avoir l'oreille absolue ?
Tu peux t'accorder sans accordeur et sans oreille absolue. Une oreille relative suffit, avec diapason pour le La.
Si on achète un accordeur on devient accro. (ou paresseux) et on peut plus s'en passer. Dommage...
C'est un vrai plaisir de s'accorder en prenant son temps pour écouter attentivement les quintes. Même presque une méditation pour certains..
Ma prof avait passé cinq bonnes minutes d'une leçon à me montrer comment m'accorder sans accordeur. J'en garde un bon souvenir.
Je n'ai jamais vu les pros avec un accordeur.. mais peut etre qu'ils en ont un en coulisses.
et elle t'a appris comment ta prof?moi elle m'a apppris le la d'abord puis ré la en pizz pour aller chercher dasn les harmonies la quinte et ainsi de suite!reste à bien se concentrer rentrer dans le son dans l'instrument. :roll:
Pablo CASALS

kahiina

Message par kahiina » ven. août 24, 2007 9:35 pm

merci giraire pour ton petit mot et merci à tous pour vos remarques et suggestions...
j'ai donc coupé la poire en deux, à savoir , je me suis acheté un accordeur qui fait également métronome :)
je l'ai utilisé et finalement je me suis rendue compte que mon oreille n'est pas si nulle que je le pensais, mais je crois que d'avoir le raccordeur me rassure...ceci dit, j'ai plus utilisé le métronome :wink:
c'est beaucoup plus agréable d'accorder à l'oreille, je le concède et moins fastidieux !
je me suis rendue compte que moi qui pensais jouer faux , en fait je ne suis pas si nulle que ça puisque l'accordeur me dit que les notes sont justes :) mais je préfère quand c'est la prof qui me le dit lol
on en apprend tous les jours, et surtout sur soi-même !!
:P

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. août 24, 2007 11:10 pm

L'accordeur est un outil, et comme tout outil, il faut l'utiliser avec sagesse et raison. ;)

Mais je suis d'accord, c'est quand même mieux de s'accorder avec les quintes en double corde. Personnellement, j'ai commencé avec l'accordeur et je suis passé à la méthode des quintes que j'ai appris tout seul et grace aussi aux conseils du forum ;) , et c'est vrai que c'est assez gratifiant. Je me sers de l'accordeur uniquement si j'ai un doute et pour le la.

Il est vrai que l'accordeur peut aussi aider ponctuellement pour savoir si on joue juste, mais je pense surtout qu'il faut apprendre à s'écouter, on finit par ne plus en avoir besoin, car l'oreille remplace l'accordeur.

Giraire

Message par Giraire » sam. août 25, 2007 1:31 am

Emmanuel B. a écrit : L'accordeur est un outil, et comme tout outil, il faut l'utiliser avec sagesse et raison. ;)
Bonjour,
Que cela est bien dit!
Le simple fait qu'il soit là, à portée de main, pour lever un doute justifie son acquisition, simple avis perso.

kahiina

accordeur

Message par kahiina » sam. août 25, 2007 11:14 am

ma prof m'a appris aussi à accorder en quinte, il est vrai que c'est nettement plus émouvant (pour moi TOUT dans le violoncelle est émouvant). ça a à voir avec la méditation je suis d'accord.
mais bon, quand le la est là, tout va et avec accordeur ou diapason j'ai décidé que j'allais utiliser mes oreilles avant tout[/list][/code][/quote][/i]

rarax

Message par rarax » sam. août 25, 2007 2:56 pm

une question associée à l'accordage et à l'oreille qui s'adresse plus particulièrement aux violoncellistes femmes.
Est-ce vrai que le cycle menstruel dérègle l'oreille? J'ai une amie qui m'a dit un jour qu'elle jouait toujours super faux 5 jours par mois... Je me demandais si c'était juste psychologique ou si d'autre parmi vous avait déjà expérimenté cela.

pardon messieurs pour cette "private" :)
Instead of getting married again, I'm going to find a woman I don't like and just give her a house. Rod Stewart

opus102

Message par opus102 » sam. août 25, 2007 3:29 pm

"et elle t'a appris comment ta prof?"

On prend d'abord le La avec le diapason (ou oreille absolue si on l'a, moi je l'ai pas.. sniff...). Ou France Telecom.

Les pizz, c'est une des façons qu'elle m'a montrées. Si on les fait bien sonner, on peut s'accorder pas mal comme ça.

Une autre manière c'est de jouer le la à vide, puis sur la corde de ré le la harmonique (à peu près au niveau de la 4è pos.). pareil pour les autres cordes, ré à vide et ré harmonique sur la corde de sol etc..

Et autre manière, ajuster en touchant le sillet du manche. C'est ce que je fais le plus souvent. (c'est bien le sillet qui est là haut près des chevilles ?)

Ou tout simplement passer l'archet sur les cordes deux par deux et écouter les quintes.

phil

Message par phil » mar. août 28, 2007 4:28 pm

rarax a écrit :une question associée à l'accordage et à l'oreille qui s'adresse plus particulièrement aux violoncellistes femmes.
Est-ce vrai que le cycle menstruel dérègle l'oreille? J'ai une amie qui m'a dit un jour qu'elle jouait toujours super faux 5 jours par mois... Je me demandais si c'était juste psychologique ou si d'autre parmi vous avait déjà expérimenté cela.

pardon messieurs pour cette "private" :)
ce serait encore plus génant si tu jouais juste que 5 jours par mois!
:lol:

phil

Message par phil » mar. août 28, 2007 4:36 pm

lolec a écrit :
opus102 a écrit :
et elle t'a appris comment ta prof?moi elle m'a apppris le la d'abord puis ré la en pizz pour aller chercher dasn les harmonies la quinte et ainsi de suite!reste à bien se concentrer rentrer dans le son dans l'instrument. :roll:
j'ai adopté la méthode de mon prof qui ajuste le la à l'accordeur (au piano ou...)puis il accorde les quintes en tirant l'archet tout en réglant la tension au cordier.
En passant de part et d'autre de la quinte juste, on entend des battements, et quand la quinte est juste les battements disparaissent et le son de la quinte est plein.
Mon prof a de grands bras donc peut tirer et pousser sur l'archet tout en tournant les vis de réglage du cordier, moi je suis obligé de trouver une posture peu orthodoxe pour y arriver.
j'ai l'impression que cet accordage en continu est le plus précis (pour moi c'est le cas). je vérifie à l'accordeur mais souvent mon oreille et l'accordeur ne sont pas pleinement d'accord, il parait que c'est normal (histoire de quintes justes ou tempérées)?