Autodidacte : possibilité ou casses-pipe assuré ?
-
Bonjour,
je compte me mettre au violoncelle sous peu, mais le tarif des cours particuliers me font assez frémir. En effet, j'aimerais être sur de ne pas me lancer dans une impasse si jamais je ne trouvais pas de prof dans mes cordes ( sans jeux de mots).
C'est pourquoi je vous poses 2 questions assez importante pour moi:
1° Est-il possible de se lancer seul dans le violoncelle (sachant que le solfège n'est pas un obstacle insurmontable (7 ans de piano et presque autant de guitare).
2° Question qu'on aimerait ne pas avoir a se poser mais oh combien réaliste quels sont les frais réel liés à la pratique du violoncelle (entretien .... ect)
vous pouvez déborder à souhait de mes questions car toute informations est bonne a prendre avant que je ne me lance dans cette "aventure", si vous avez des bons plans, des bonnes adresses ou autre sur Cachan (ou paris pour les boutiques) je suis preneur.
je vous remercies de votre aide.
je compte me mettre au violoncelle sous peu, mais le tarif des cours particuliers me font assez frémir. En effet, j'aimerais être sur de ne pas me lancer dans une impasse si jamais je ne trouvais pas de prof dans mes cordes ( sans jeux de mots).
1° Est-il possible de se lancer seul dans le violoncelle (sachant que le solfège n'est pas un obstacle insurmontable (7 ans de piano et presque autant de guitare).
2° Question qu'on aimerait ne pas avoir a se poser mais oh combien réaliste quels sont les frais réel liés à la pratique du violoncelle (entretien .... ect)
vous pouvez déborder à souhait de mes questions car toute informations est bonne a prendre avant que je ne me lance dans cette "aventure", si vous avez des bons plans, des bonnes adresses ou autre sur Cachan (ou paris pour les boutiques) je suis preneur.
-
Je dirais : pas de cours, casse pipe quasi assuré !
J'ai commencé tard (passé 50 ans) et j'ai trouvé rapidement un cours particulier, puis un cours dans un conservatoire (grâce à l'aide de ce forum)
Les frais :
- location d'un violoncelle pour commencer : 30 € par mois
- cours particulier : 30 € de l'heure (plus ou moins) à raison d'une heure par semaine ou tous les 15 jours (préférable à 1/2 heure par semaine, le temps d'être prêt, de s'échauffer et on bosse réellement 15 mn !)
- conservatoire : c'est variable. Pour moi environ 170€ par an pour 1/2 heure de cours par semaine (mais je peux m'échauffer avant et c'est 1/2 heure de cours effectif - voire plus mon prof aime bien aller au bout des choses)
Sauf si ta démarche d'autodidacte consiste à vouloir découvrir par toi même les techniques liées au violoncelle et à en appréhender l'évolution : la démarche de l'autodidacte qui cherche le chemin, erre, se trompe, recule, trouve... plein de casse-pipe (au secours la BAF !) et plein de découvertes... C'est passionnant mais le but n'est pas le même : maîtriser efficacement l'instrument ou découvrir les méandres de son évolution.
Bienvenu !
J'ai commencé tard (passé 50 ans) et j'ai trouvé rapidement un cours particulier, puis un cours dans un conservatoire (grâce à l'aide de ce forum)
Les frais :
- location d'un violoncelle pour commencer : 30 € par mois
- cours particulier : 30 € de l'heure (plus ou moins) à raison d'une heure par semaine ou tous les 15 jours (préférable à 1/2 heure par semaine, le temps d'être prêt, de s'échauffer et on bosse réellement 15 mn !)
- conservatoire : c'est variable. Pour moi environ 170€ par an pour 1/2 heure de cours par semaine (mais je peux m'échauffer avant et c'est 1/2 heure de cours effectif - voire plus mon prof aime bien aller au bout des choses)
Sauf si ta démarche d'autodidacte consiste à vouloir découvrir par toi même les techniques liées au violoncelle et à en appréhender l'évolution : la démarche de l'autodidacte qui cherche le chemin, erre, se trompe, recule, trouve... plein de casse-pipe (au secours la BAF !) et plein de découvertes... C'est passionnant mais le but n'est pas le même : maîtriser efficacement l'instrument ou découvrir les méandres de son évolution.
Bienvenu !
- Windgassen
Débutant ausi après 50 ans, puisqu'à 56,5 (soyons précis), je suis sur que sans prof, je serais toujours à chercher ...je ne sais quoi... qui m'aurait fait abandonner!
la preuve est qu'à chaque nouvelle difficulté à franchir sans elle...je ne pense pas avoir franchi certains obstacles.
moi, c'est 1 heure tous les 15 jours + 1 heure entre deux avec un élève qui pratique depuis 10 ans pour corriger les fautes: coût= 95€ par trimestre.
Après sur un plan pratique tu auras besoin d'acheter de la collophane, changer les cordes... tous les... ??? (par contre c'est assez cher 250€ un jeu complet , je crois...), visite annuelle chez le luthier....ou plus. Mais tu auras des avis plus éclairés par nos professionnels!
la preuve est qu'à chaque nouvelle difficulté à franchir sans elle...je ne pense pas avoir franchi certains obstacles.
moi, c'est 1 heure tous les 15 jours + 1 heure entre deux avec un élève qui pratique depuis 10 ans pour corriger les fautes: coût= 95€ par trimestre.
Après sur un plan pratique tu auras besoin d'acheter de la collophane, changer les cordes... tous les... ??? (par contre c'est assez cher 250€ un jeu complet , je crois...), visite annuelle chez le luthier....ou plus. Mais tu auras des avis plus éclairés par nos professionnels!
-
merci de vos réponses et effectivement quand je parlais de de frais je parlais aussi de la colophane Etc.... je n'ai aucune idée du prix de ces produits, les locations de violoncelle sont elles réellement rentables si on est certains de sa motivation de vouloir apprendre l'instrument ? (avantage inconvénients ?)
ps: je tient a m'excuser auprès de la BAF pour mon orthographe, je fais des efforts promis ^^
ps: je tient a m'excuser auprès de la BAF pour mon orthographe, je fais des efforts promis ^^
- LaCordeSensible
hélas ouiL'oncle Olive a écrit :Je dirais : pas de cours, casse pipe quasi assuré !
c'est impossible... : poser les doigts, tenir un archet, etc...etc... ne peux se découvrir par soi-même. Tu risquerais de faire fausse-route, de te blesser, de prendre de mauvaises habitudes, de passer à côté de plein de choses surout !L'oncle Olive a écrit :Sauf si ta démarche d'autodidacte consiste à vouloir découvrir par toi même les techniques liées au violoncelle
Pour ce qui est du coût annuel, avec une location ça ne te coûtera rien de plus car, l'entretien (rêglages, cordes, mêche) est prévu dans le prix. Ainsi, il ne te reste " que " les prix des cours et, tu verras, tu n'en auras jamais assez et tu en redemanderas, encore ! et encore !
Par contre, il faut penser à la méthode (entre 15 et 25 € je dirais pour au moins 1 an), au pupitre (ou pince à linge sur dossier de chaise ), au métonome (oui Madame Irma, le métronome... ). C'est LE kit du parfait débutant pour pouvoir jouer Au début, ça demande donc quelques achats mais c'est pour du long terme ensuite.
Regardes pour une location sans minimum de temps si tu n'es pas sûr(e) de toi. Dans quelle ville es-tu ? Ce serait plus simple pour les forumistes de te donner les bon-plans, si tu ne les as pas déjà trouvés sur le forum
Pour moi, ça m'est apparu comme une évidence !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
- lolec
-
-
Le travail du vrai autodidacte qui n'apprend pas pour savoir faire mais seulement pour le plaisir de découvrir et de savoir, est complètement différent de celui dont on parle ici. Mais tu as raison, si Compacid nous interpelle c'est qu'il a envie d'apprendre à jouer.LaCordeSensible a écrit :c'est impossible... : poser les doigts, tenir un archet, etc...etc... ne peux se découvrir par soi-même.
(et il connaît la BAF ! Mais pour LES casse-pipe(s) (?), je ne sais toujours pas...)
- Testore
Re: Autodidacte : possibilité ou casses-pipe assuré ?
helloCampacid a écrit :Bonjour,
Si tu n'as aucune base d instrument à corde, je te déconseil l'apprentissage seul.
tu risque de n'y trouver que des obstacles qui decouragent tres vite les plus passionés.
Tu as tout agagner par contre de faire celà avec l'aide d'un prof particulier, meme si c'est 1 fois tous les 15 jours.
je suis persuadé que tu peux trouver, meme par le biais de ce forum, un eleve type cnr ou cnsm qui t'apprendra les commencements, pour 30 euros l'heure...(60 euros pour un mois).
Je pense que c'est preferable.
bye bye
- LaCordeSensible
je ne sais pas... ayant abordé la basse en autodidacte, j'ai trouvé celà étonnement " facile " à l'époque. Pas de problême de position de main gauche ni de repères (pour le temps que j'en ai joué !).L'oncle Olive a écrit :Le travail du vrai autodidacte qui n'apprend pas pour savoir faire mais seulement pour le plaisir de découvrir et de savoir, est complètement différent de celui dont on parle ici.
Petite question tiens : existe-t-il un violoncelliste auto-didacte connu ?
Je pense que non...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
-
Bravo Cel47 : Zoltan Kodaly !cel47 a écrit :De mémoire il me semble qu'il y avait un Zoltan (j'ai oublier son nom)
http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001208/
Mais bon, les violoncellistes autodidactes et célèbres ne sont pas légion ; mais, en pricipe, ils n'aspirent pas à bien maîtriser et donc pas à devenir célèbre grâce à leur jeu.
- cel47
alors ...violoncelliste autodidacte
Zoltan Kodaly, il a fait beaucoup pour le chant choral(je me demandais aussi pourquoi je l'avais en mémoire...)
il a composé entre autre, sonate pour violoncelle seul.
liens /
http://www.eauderose.net/compositeurs/416.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/zoltan_kodaly
Zoltan Kodaly, il a fait beaucoup pour le chant choral(je me demandais aussi pourquoi je l'avais en mémoire...)
il a composé entre autre, sonate pour violoncelle seul.
liens /
http://www.eauderose.net/compositeurs/416.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/zoltan_kodaly
Modifié en dernier par cel47 le lun. juil. 23, 2007 10:23 pm, modifié 4 fois.
-
Bonjour,
Il existe un contrebassiste autodidacte connu: Francois Rabath
Moi, je ne suis pas connu, mais j'ai aussi appris la contrebasse en autodidacte. J'ai pris un cours après, pour me faire confirmer, que tout était en ordre. Mais bien sur, quand on joue déja le violoncelle, la contrebasse ne pose pas des problèmes insurmontables.
Broder
Il existe un contrebassiste autodidacte connu: Francois Rabath
Moi, je ne suis pas connu, mais j'ai aussi appris la contrebasse en autodidacte. J'ai pris un cours après, pour me faire confirmer, que tout était en ordre. Mais bien sur, quand on joue déja le violoncelle, la contrebasse ne pose pas des problèmes insurmontables.
Broder
- LaCordeSensible