Page 1 sur 4
Fin de 1° cycle
Posté : dim. avr. 22, 2007 8:44 am
par Aurore
Je m'occupe d'un petit qui doit passer son exam de fin de premier cycle en juin... mais qui est très retard !!
Sa prof lui a donné son morceau, mais il est complètement débordé par les évènements !
Il ne connaissait que les 4 positions de manche, se déplace entre elles depuis peu, les extensions, et voilà que dans son morceau il y a de la position du pouce, de la clé d'ut 4 (qu'il ne sait absolument pas lire), des déplacements partout...
Comment faire pour qu'il se remotive et qu'il apprenne tout en si peu de temps ?
je l'ai vu hier et c'était pas la forme !
Posté : dim. avr. 22, 2007 9:09 am
par Lya
Euh.... lui offrir du chocolat en lui tapant gentiment dans le dos ?
Re: Fin de 1° cycle
Posté : dim. avr. 22, 2007 9:11 am
par phil
Aurore a écrit :Je m'occupe d'un petit qui doit passer son exam de fin de premier cycle en juin... mais qui est très retard !!
Sa prof lui a donné son morceau, mais il est complètement débordé par les évènements !
Il ne connaissait que les 4 positions de manche, se déplace entre elles depuis peu, les extensions, et voilà que dans son morceau il y a de la position du pouce, de la clé d'ut 4 (qu'il ne sait absolument pas lire), des déplacements partout...
Comment faire pour qu'il se remotive et qu'il apprenne tout en si peu de temps ?
je l'ai vu hier et c'était pas la forme !
je crois qu'il faudrait premièrement virer sa prof!!
pour la lecture de la clé d'ut il apprendra petit à petit, c'eet pas grave.
par contre si on lui donne un morceau dans lequel il y a des positions qu'il n'a jamais vus, c'est uen aberrrration
j'ai du mal à croire que la position du pouce fasse partie du 1er cycle? tu peux lui donner des morceaux faciles pour apprendre ou stabiliser les positions (rick mooney: position pieces, thumb) par exemple: mais il a combien de temps pour apprendre le morceau?
Posté : dim. avr. 22, 2007 9:33 am
par cellosoleil
c'est bizarre le pouce pour la fin de premier cycle, ce n'est pas le cas ici (en conours du moins parce que dans l'apprentissage, oui) où ils ne sont pourtant pas tendres !
Pour la clef d'ut, je ne chercherais pas à en rajouter, je lui écrirai le passage en clef de fa, le but est qu'il le joue, pas qu'il sache le lire, non ? Il joue par coeur, de toutes façons ! Pour le pouce, ben, c'est pas évident ! Si c'est un passage bref et pas trop haut, et sans démanché, ça devrait aller vite. Tu peux peut-être tolérer que ce soit plus à l'instinct qu'en technique ?
Posté : dim. avr. 22, 2007 11:02 am
par Emiliane
Tu peux nous donner le nom du morceau imposé ?
Pour le pouce, si ça ne bouge pas, c'est pas trop grave ... pour les changements de positions, à la limite c'est presque plus embêtant !
Pourquoi lui a-t-on donné un morceau si difficile par rapport à son niveau ? Il n'y avait pas plusieurs propositions ?
Peut-être que sa prof veut le secouer pour qu'il réalise qu'il ne bosse pas et qu'il n'a pas le niveau ?
De toute façon, s'il c'était mon élève et qu'il ne soit pas du tout au niveau pour un examen, effectivement, pourquoi ne pas lui mettre un peu le nez dans le caca en lui donnant le morceau à bosser ... mais de toute façon, je ne le présenterais pas à l'examen !
Ce serait juste pour lui montrer qu'on n'arrive pas sans bosser ...
Enfin, je dis ça, je cherche une excuse à sa prof elle a peut-être ses raisons pour être aussi dure
Mais si le gosse travaille généralement bien et qu'elle le met en situation d'échec, c'est pas bien !
Autre hypothèse : elle estime peut-être qu'il est capable de surmonter cette grosse difficulté en travaillant beaucoup, elle veut peut-être le mettre en fonction turbo pour qu'il révèle tout son potentiel ?
En tout cas, si vraiment tu trouves ça très injuste et qu'il ne peut vraiment pas monter ce morceau, fais lui bosser par passages, doucement, tu verras bien comment ça évolue ... mais ne lui met pas la pression, donne lui plutôt du chocolat avec une tape dans le dos et plein d'encouragements ... et puis s'il n'est pas prêt pour l'exam, il n'y va pas !
Ca ne sert à rien d'aller se ridiculiser en public et de faire perdre du temps au jury ... il n'aura qu'à être malade ...
Posté : dim. avr. 22, 2007 11:16 am
par cellosoleil
oui mais tu ne redoubles qu'une fois par cycle alors autant essayer, non ?
Le choix pour un examen de fin d'année ? dans un CNR ? Jamais vu ça ! Par contre des profs qui ne se préoccupent pas des élèves et réalisent au moment du concours qu'ils ne leur ont pas appris ce qu'il fallait, ça j'en ai vus ! A la pelle !
Je vote pour le chocolat et les encouragements, en tous cas !
Posté : dim. avr. 22, 2007 11:45 am
par Lya
cellosoleil a écrit :Je vote pour le chocolat et les encouragements, en tous cas !
J'étais sûre que tu me suivrai sur ce coup là ! lol
Posté : dim. avr. 22, 2007 1:33 pm
par cellosoleil
moi j'ai toujours les encouragements mais jamais le chocolat !
Posté : dim. avr. 22, 2007 2:57 pm
par Lya
cellosoleil a écrit :moi j'ai toujours les encouragements mais jamais le chocolat !
Oh c'est pas cool. Mon prof de guitare il nous en offrait de temps en temps. Il était zentil.
Posté : dim. avr. 22, 2007 6:45 pm
par cellosoleil
c'est moi qui nourris mon prof en gâteaux au chocolat !
Posté : dim. avr. 22, 2007 7:16 pm
par Lya
Ben remarque, ça peut t'être bénéfique. Parce que pour te récompenser de cette gentillesse, il te donne pas de morceau au-dessus de ton niveau !
Posté : dim. avr. 22, 2007 8:08 pm
par Aurore
A la position du pouce, ca ne bouge pas, heureusement ! ce n'est que de très courts passages (même pas une mesure) mais il faut quand même être un minimum placé non ?
Je pense que l'exam sera fin mai ... mais c'est pas un gros bosseur, loin de là !!!
En fait, au controle de milieu d'année, les élèves jouent le morceau qu'ils sont en rain de travailler, quelqu'il soit... et il s'est retrouvé à jouer le même morceau qu'un petit de 2° année !!
j'avais déjà trouvé ca aberrant que la prof n'est pas tilté qu'ils jouaient la même chose !
Là le morceau est soudainement plus dur car c'est la même chose pour tout le monde... les autres ont surement le niveau !!
C'est une Humoresque de Passani (ou Passini je ne sais plus...).
Posté : dim. avr. 22, 2007 8:31 pm
par cellosoleil
oh tu sais les profs il y en a de toutes les sortes ... le prof de violon de mon fils ne s'est pas aperçu qu'il lui apportait un morceau qui n'était pas le bon (il y a eu une erreur dans l'affichage d'une des annexes du cnr). Il avait plusieurs élèves dans ce niveau et il n'a pas réalisé que le gamin avait un morceau différent des autres ! Il faut le faire, non ? Et bien il l'a fait !
Posté : dim. avr. 22, 2007 9:03 pm
par Helize
J'avais eu du pouce pour ma fin de 1° cycle (3° mouvement de chais pu quelle sonate de Duport, ptetr la 2).
Je vote aussi pour le chocolat!! Il faut lui donner envie de travailler, l'encourager... il faut qu'il aime ce morceau!
Pour la clé d'ut, comme dit cellosoleil tu peux peut être lui écrire en clé de fa? C'est seulement pour les passages au pouce, ou pour le reste aussi? Ou peut être plutôt écrire en clé de sol?
Posté : lun. avr. 23, 2007 7:21 am
par Aurore
Helize a écrit :Pour la clé d'ut, comme dit cellosoleil tu peux peut être lui écrire en clé de fa? C'est seulement pour les passages au pouce, ou pour le reste aussi? Ou peut être plutôt écrire en clé de sol?
Oui, si ca ne va pas mieux le semaine prochaine, je lui écrirai en clé de sol : cest une clé qu'il connait et ca lui fera quand même prendre conscience qu'il n'y a pas que le clé de fa au violoncelle !
Pour lui apprendre à se déplacer, je peux lui faire faire un eu de Feuillard ?