l'age ideal pour commencer le violoncelle???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :
l'age ideal pour commencer le violoncelle???

Message par sary » lun. déc. 04, 2006 10:00 pm

moi je crois qu'il faut commancer a jouer le violoncelle a 6...7 ANS pour etre pres moralement et physiquement ?
qu'est ce que vous pensez??? :lol:
sary khalife

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. déc. 04, 2006 10:05 pm

Personellement j'ai commencé à 4 ans. Je pense que c'est indispensable de s'y mettre assez tôt, comme ça on grandit avec l'instrument.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 04, 2006 10:09 pm

Moi je pense que rien n'est indispensable, tout est question de don, mais surtout de temps de travail, d'intelligence dans ce travail, de prof bien sûr. Tout cela avant 15 ans environ, pour espérer atteindre un niveau professionnel, âge après lequel il est bcp plus dur d'assimiler les gestes de base. Mais rien n'est impossible...

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » lun. déc. 04, 2006 10:40 pm

Tout cela avant 15 ans environ, pour espérer atteindre un niveau professionnel, âge après lequel il est bcp plus dur d'assimiler les gestes de base. Mais rien n'est impossible...
Après 15 ans, après 15 ans c'est vite dit! Alors à 17 ou 18 ça ne marche plus? Perso j'ai commencé à plus de 15 ans et j'espère bien avoir au moins acquis les gestes de base! Il y a une marge entre "intégrer les gestes de base" et devenir professionnel! Devenir pro, évidemment, ça semble impossible, mais les bases, on peut les avoir!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. déc. 04, 2006 11:55 pm

c'est à dire que la question n'est pas complète....
donc, l'âge idéal pour quel but?
l'âge idéal, c'est celui auqel on commence, n'est-ce pas Variations? :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 05, 2006 2:37 am

Exactement, Ann. Et variations, tu te sens agressée alors qu'il n'y a pas lieu de l'être, puisque je précise bien "pour espérer atteindre un niveau professionnel". Mais ma phrase était mal forulée, je le concède :wink: Et qd je dis 15 ans ENVIRON, c 15 ans environ... donc 17-18ans, ça rentre ds le "environ" :lol: même si ça commence à faire juste ! Cela dépend des personnes évidemment

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: l'age ideal pour commancer le violoncelle???

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:16 am

sary a écrit :moi je crois qu'il faut commancer a jouer le violoncelle a 6...7 ANS pour etre pres moralement et physiquement ?
qu'est ce que vous pensez??? :lol:
moi, je pense que formulé comme ça, tous les néo-pratiquants du forum vont te sauter dessus mais ce n'est que mon humble avis :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 10:23 am

Certains pros reviennent du "il faut commencer très tôt". Il est vrai que, très jeune, la fluidité corporelle est impressionnante mais ça suit moins dans la tête, donc ils avancent moins vite. Il me semble que tout est une question de désir et que plus l'enfant est jeune, plus c'est le désir des parents (un gamin de deux ans que l'on met chez Suzuki n'a pas vraiment de désir, non ?).
Commencer à huit ans pour un gamin extrêmement motivé n'est pas, je pense, un handicap. Commencer à 15 ans ... pose d'autres problèmes, en particulier de devoir suivre une filière mal adaptée à cet âge-là, si encore on y est accepté ! Commencer à 40 ans ... et bien, oui, les neo-pratiquants de ce forum ne seront pas des pros au sens classique du terme, nous n'avons aucune chance d'intégrer un grand orchestre mais ... mais je ne vois pas pourquoi nous n'atteindrions pas un niveau suffisant pour que d'autres paient pour nous entendre (c'est bien ça, être pro, non ?)
Je suis assez d'accord avec Ann, je dirais que l'âge idéal, c'est celui auquel on crève d'envie de commencer !
Et c'est peut-être ça le problème des petits : on ne les laisse pas crever d'envie !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:26 am

cellosoleil a écrit : Commencer à 15 ans ... pose d'autres problèmes, en particulier de devoir suivre une filière mal adaptée à cet âge-là, si encore on y est accepté !
mais cela n'empêche pas de devenir pro : cf Carter Brey aux US, et un membre éminent du forum également!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. déc. 05, 2006 10:32 am

Et qd je dis 15 ans ENVIRON, c 15 ans environ... donc 17-18ans, ça rentre ds le "environ" Laughing même si ça commence à faire juste ! Cela dépend des personnes évidemment
Heureusement que tu rajoute le "ça dépend des personnes", car pour tout te dire j'ai commencé encore plus tard, à plus de 20 ans (même proche des 25, non mais vous vous rendez comptes)! Je ne sais pas si tu réalises en écrivant qu'il y a des néopratiquants de 40 ans...
Et comme le dis cellosoleil, effectivement il y a des choses qu'un adulte comprends très vite. On est aussi plus habile avec son archet qu'un enfant de 7 ans.
Modifié en dernier par variationsrococo le mar. déc. 05, 2006 10:34 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 10:33 am

Oui, bien sûr, MOTIVATION !
... et ténacité ... volonté ... passion ... aide de l'entourage, peut-être aussi ... !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:18 am

cellosoleil a écrit :Il me semble que tout est une question de désir et que plus l'enfant est jeune, plus c'est le désir des parents (un gamin de deux ans que l'on met chez Suzuki n'a pas vraiment de désir, non ?).
Là, je ne suis pas d'accord !
j'ai commencé le cello à 5ans en Suzuki, et je peux te dire que j'attendais ca avec impatience !! ma meilleure amie jouait déjà du violon deuis qu'elle avait 2ans et demi ou 3ans, et elle aussi voulait faire de la musique !! (ses soeurs en faisaient lol)...
Ca n'est pas parcequ'on est très jeune qu'on ne peut pas ne pas avoir envie de faire quelque chose !

Et puis même pour ceux dont c'est le désir des parents, la méthode suzuki implique beaucoup les parents (c'est eux qui jouent avant les enfants !). Je pense que ca n'est pas la même démarche que la méthode dite "traditionelle", où là, les parents peuvent inscrire leurs enfants en se disant, il fera de la musique, ira au cours et c'est bon, sans plus se préoccuper de ce qu'ils font ! :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 11:23 am

Je ne critiquais pas du tout suzuki, je disais juste qu'à DEUX ans, le désir de faire de la musique me semble largement induit par les parents ! On risque de vouloir toucher le cello comme la petite voiture du grand frère !
Mais cinq ans c'est une autre histoire !
Mon fils m'a tannée dès six ans pour jouer du violon ! Et moi je ne voulais pas !!!! Il a dû insister six mois avant que je ne cède !
On a su bien après que c'était parce qu'une amie violoniste venait travailler chez nous et qu'il se glissait dans sa chambre pour écouter ... il devait avoir deux ou trois ans !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 11:24 am

amon06 a écrit : la méthode suzuki implique beaucoup les parents (c'est eux qui jouent avant les enfants !).
la vache, t'as pas intérêt à avoir trop d'enfants!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:25 am

J'avais compris que tu ne critiquais pas la méthode, mais c'était simplement pour montrer qu'on pouvais avoir envie très tôt de faire de la musique (et oui, même à 2 ou 3 ans !) :D :wink: