5e et 6e position

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Lil' Melody
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5e et 6e position

Message par Lil' Melody » jeu. nov. 02, 2006 11:08 am

Alors moi, mon problème ne concerne pas trop les positions du pouce mais plutôt les 5e et 6e positions. En 4e ça passe nickel, mais dès que je descends un peu pour la 5e et 6e ça ne va plus. Je ne sais pas vraiment comment placer la main, problème de justesse + son cracra

Faut-il garder le même type de position de main qu'en 1e ou incliner vers le haut, le bas ?

Merci d'avance !

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JBap
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Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 11:47 am

En fait, le poignet doit toujours rester ds le prolongement de l'avant-bras. SI je fais le mouvement de changement de position ds le vide, je m'aperçois que pour suivre la touche tout en maintenant ce paramètre, mon coude se soulève (mais pas l'épaule !!) pour permettre le passage de l'éclisse, le pouce vient rejoindre les autres doigts, mais aucune autre différence avec la 1ère position ! L'autre souci est que les cordes deviennent plus hautes, il faut veiller à garder les doigts aussi harmonieusement ronds qu'en 1ère position, et ne pas casser la voûte qui doit rester au creux de la main. Cette voûte ne doit jamais s'affaisser, et rester très tonique, sinon le poids du bras ne se transmet plus aux doigts, et les pauvres petits ne sont pas assez forts pour faire le travail :P

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Fabienne
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Message par Fabienne » jeu. nov. 02, 2006 11:51 am

Petite précision supplémentaire, en 5ème et 6ème position on utilise les 1er, 2ème et 3ème doigts, l'auriculaire n'entre que très rarement en action :wink:
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JBap
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Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 11:56 am

Oui, selon la technique communément admise... mais j'avoue lui trouver de + en + d'utilité moi au ptit courtaud ds les positions du pouce ! :wink: . Et on utilise aussi le pouce Fabienne tu l'as oublié :P

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Fabienne
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Message par Fabienne » jeu. nov. 02, 2006 12:03 pm

Oui, oui, mais pour moi, la 5ème et la 6ème sont la continuité des positions du manche (et le pouce reste derrière le pied de manche) alors que la position du pouce s'utilise sur toute l'étendue de la touche :wink:
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JBap
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Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 12:07 pm

J'avoue que le numéro des positions, moi... je les ai jamais sues ! :P

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ANN
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Message par ANN » jeu. nov. 02, 2006 1:07 pm

5ème, 6ème et 7ème positions: on intègre ici les doigtés des violonistes=3 doigts pour faire 1ton 1/2, alors qu'on utilise 4 doigts pour le même intervalle dans les positions du manche.
Comme le violonistes, les doigts vont naturellement se coucher - je veux dire qu'ils ne seront plus perpendiculaires au manche comme c'était le cas pour les 4 premières positions .Forcément puisque le pouce reste à peu près au niveau du talon du manche.
je trouve que c'est à ce niveau qu'on ressent la différence entre les petites mains et les grandes ...
Lil, moi ,c'est la quatrième position avec extension qui m'a toujours résisté!
Modifié en dernier par ANN le jeu. nov. 02, 2006 3:54 pm, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Lil' Melody
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Message par Lil' Melody » jeu. nov. 02, 2006 2:18 pm

Merci pour les conseils :)
J'avoue que j'ai des petites mains ce qui ne m'aide pas toujours... surtout pour les extensions...
je vais ressortir mon Feuillard et continuer à bosser ces positions..

C'est vrai que j'ai tendance à aplatir les doigts pour exercer plus de pression sur la corde mais c'est pas très esthétique et en plus ça ne sonne pas forcément mieux :D

Madame Irma
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Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 2:33 pm

Chacun son problème!

Moi j'ai des mains de taille normale mais quand je descends vraiment bas sur la touche (gamme ré maj 4 octaves), je suis gênée par mes doigts, cad que je n'arrive pas à poser do# et ré en même temps. J'espère qu'en travaillant, ça s'arrangera.

Et puis mes extensions ne sont pas parfaites...
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ad lib
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Message par ad lib » jeu. nov. 02, 2006 2:45 pm

le mieux pour trouver cohérence dans l 'ensemble des positions du manche et du pouce c'est le sevcik main gauche op 8

il a l'avantage de faire bosser sur les cordes graves d'abord, ce qui permet de mieux se placer en 5 et 6ème, et de passer progressivement par toutes les positions

en plus il ouvre la sonorité des instruments! :D

je commence par ça tous les matins, ça chauffe tranquillement la main et ça nettoie la justesse avant de commencer quoi que ce soit d'autre!
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Macha
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Message par Macha » jeu. nov. 02, 2006 3:23 pm

Le
"12 etudes pour la position du pouce "de Maatz est très bien aussi je trouve
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JBap
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Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 5:18 pm

euh... bh, quel intérêt de poser do# et ré en même temps ? La plupart des doigts sont trop gros pour cela, et ils se marchent dessus, il vaut mieux enlever le do# dès que tu as posé le ré ! Imagine les violonistes, c encore pire

Madame Irma
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Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 5:22 pm

JBap a écrit :euh... bh, quel intérêt de poser do# et ré en même temps ?
ben c'est comme ça que mon prof me l'a montré :shock:
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JBap
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Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 7:14 pm

Pose-lui la question alors :P

Madame Irma
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Message par Madame Irma » ven. nov. 03, 2006 10:37 am

:roll: c'est les vacances en ce moment...
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