technique du violoncelle et rythme.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
musicacello
technique du violoncelle et rythme.

Message par musicacello » dim. oct. 08, 2006 11:47 am

Je prépare un travail sur les difficultés rythmiques rencontrées lors de l'apprentissage du violoncelle.
Je ne parle pas de problèmes rythmiques généraux mais de problèmes rythmiques liés à la technique même du violoncelle. Par exemple grand démanché, changement de cordes, coups d'archets qui ne suivent pas exactement les accents rythmiques spiccato....
Je me dis que cela intéresse peut-être plusieurs d'en discuter.
Si vous avez des exemples de morceaux où la mise en place rythmique a été particukièrement difficile on pourrait en parler?

Aurore

Message par Aurore » dim. oct. 08, 2006 1:24 pm

Magnifique sujet !! Je viens de galérer ce matin dans le 2° mouvement de la 3° sonate de Beethov ! :twisted: :roll:
Causes : coups d'archets pas toujours naturels et appoggiatures où on est le moins à l'aise... :?

Dans le genre pas mal, il y a aussi le 2° mouvement de Lalo... quand on veut faire exactement les petits crescendi et les accents... c'est pas simple !! lol La plupart des crescendi se font à la pointe, les accents doivent être exactement pareil dans les deux sens... le tout sans changer le rythme.... :roll:

Aller, aux autres maintenant ! :D
Modifié en dernier par Aurore le dim. oct. 08, 2006 1:37 pm, modifié 1 fois.

reno

Message par reno » dim. oct. 08, 2006 1:30 pm

Moi au bout de deux cours je m'habitue simplement au "doigté" et au note sur le manche :D... Rien de bien compliqué à vrai dire... Pis avec la guitare j'suis déja habitué par rapport à mes doigt j'ai pas mal.. mai la main ! Ouille :D.

Je pense pas ne pas bien me tenir, enfin j'espere (le coude gauche bien levé , héhé) mais le fait de serré le manche je n'avais pas l'habitude. C'est embêtant toute les 1minute jdois m'reposer la main ... Personne n'a une technique pour se "muscler" efficacement. Bon sinon jcontinu les petits exercices.. mais serrer/avoir mal/faire une pause/reprendre est un cycle assez fatiguant ! lol

doMi

Message par doMi » dim. oct. 08, 2006 2:05 pm

reno a écrit :Je pense pas ne pas bien me tenir, enfin j'espere (le coude gauche bien levé , héhé) mais le fait de serré le manche je n'avais pas l'habitude. C'est embêtant toute les 1minute jdois m'reposer la main ...
Ben normalement le fait de serrer le manche n'est pas bon, parce que ça enlève de la docilité à la main gauche tout simplement.. donc maintenant je peux pas te dire si au début c'est normal d'avoir un peu mal.. je m'en souviens pas.. mais tu devrais essayer de t'exercer sans le pouce. ça te forcera à devoir appuyer les doigts grace au poids du bras gauche, et pas en serrant avec le pouce..

Sinon pour les passages archet-doigtés, il y a surtout les Hadyn qui demandent une maîtrise parfaite de l'archet.. le mieux est de travailler lentement.. eh oui.

reno

Message par reno » dim. oct. 08, 2006 2:23 pm

Les Hadyn ?

Aurore

Message par Aurore » dim. oct. 08, 2006 2:34 pm

Je pense que Domi a voulu dire les 2 concertos de Haydn... effectivement aps facile de synchronisation !! :roll:

Intermezzo

Message par Intermezzo » dim. oct. 08, 2006 4:58 pm

amon06 a écrit :effectivement aps facile de synchronisation !! :roll:
:lol:

Je me rappelle en effet de l'intermezzo de Lalo, c'est vrai que j'ai pas mal galéré pour faire les effets au bon endroit ! :? :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

doMi

Message par doMi » dim. oct. 08, 2006 8:32 pm

Exact, les concertos en particulier, mais toute l'époque classique est très difficile niveau maîtrise d'archet..
Lalo, ça va. je trouve que c'est pas le pire, parce que ça reste dans un style plus osé.. mais pas facile quand même..