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Tenue de l'archet

Posté : ven. juil. 14, 2006 4:06 pm
par louka
Bonjour,

lorsque vous tenez votre archet pour jouer, est-ce que vous le tenez serrer ou bien il faut a peine le serrer pour qu'il tienne bien?

c'est juste un petit détail qui peux être important pour moi.... moi, j'ai l'habitude de le tenir fermement, et je ne crois que ce soit correcte....



votre avis???

LOuka

Posté : ven. juil. 14, 2006 7:27 pm
par tico63
Non, ta main doit etre détendue quand tu prends l'archet! Il ne faut pas le serrer, ben si, mais ta main ne doit pas etre crispée! Sinon, tu risques de te faire mal. Et puis tu auras des difficultés dans ton jeu.

De toute facon, tu as rarement besoin de tenir ton archet en l'air! La majorité du temps, il est en appuis sur un corde!

Posté : sam. juil. 15, 2006 2:49 am
par louka
tico63 a écrit :Non, ta main doit etre détendue quand tu prends l'archet! Il ne faut pas le serrer, ben si, mais ta main ne doit pas etre crispée! Sinon, tu risques de te faire mal. Et puis tu auras des difficultés dans ton jeu.

De toute facon, tu as rarement besoin de tenir ton archet en l'air! La majorité du temps, il est en appuis sur un corde!

Merci du renseignement.

Louka

Posté : sam. juil. 15, 2006 11:54 am
par tico63
Ben de rien, on est la pour s'aider.

Si tu as le moindre probleme n'hésite pas! ;)

la tenue de l'archet

Posté : ven. déc. 08, 2006 12:13 am
par senga
Oui, encore une difficulte pour moi que de tenir l'archet correctement... ma main a tendance a avancer vers la pointe et je dois la replacer regulierement mais faut-il serrer davantage pour eviter ce probleme ?

Re: la tenue de l'archet

Posté : ven. déc. 08, 2006 9:07 am
par phil
senga a écrit :Oui, encore une difficulte pour moi que de tenir l'archet correctement... ma main a tendance a avancer vers la pointe et je dois la replacer regulierement mais faut-il serrer davantage pour eviter ce probleme ?
c'est ce qu'il m'arrivait, il faut que tu équilibres avec le petit doigt qui doit être un peu plus ferme, et si tu fais attention à ce que le majeur repose toujours sur la lonction métal crin (en dosant équilibre entre index pouce petit doigt) tu devrais résoudre ce problème. tu dois toujours vérifier la souplesse de ta main aussi que tes doigts et ton poignets soient bien libres de bouger.

Posté : ven. déc. 08, 2006 10:57 am
par Pirouette
Perso, ayant de petites mains, je ne parviens pas à maintenir le majeur à la jonction métal-crin surtout sur les deux premières cordes :cry: :cry: :cry:

Je ne trouve pas non plus que le petit doigt équilibre beaucoup un archet de violoncelle (par rapport à un archet de violon)... :roll:

Posté : ven. déc. 08, 2006 11:29 am
par cellosoleil
essaie de jouer en soulevant le majeur et l'annulaire et tu comprendras que le petit doigt sert beaucoup ! C'est comme ça que mon prof m'a fait prendre conscience de son importance !

Posté : ven. déc. 08, 2006 11:53 am
par doMi
Oui, mais il faut veiller à garder le poids sur l'index, sinon on commence à avoir un son flottant.. Et ensuite pour enlever cette manie, bonjour les dégâts..

Posté : sam. déc. 09, 2006 4:59 am
par JBap
Non, Domi, le poids n'est pas forcément sur l'index. Evidemment, à la pointe, pour transmettre le poids du bras, il faut opérer un mouvement de pronation, comme si tu ouvrais une porte à poignée ronde. MAIS qd on revient au talon, le poids doit s'équilibrer petit-à-petit sur les 4 doigts. En fait, la main droite décrit un demi-cercle, mais la contrainte de la linéarité fait que la main se met naturellement en pronation à la pointe, et revient naturellement en appui sur les 4 doigts au talon... c pas très clair sans montrer cette explication :lol:

Posté : sam. déc. 09, 2006 11:29 am
par Fabienne
Pour faire simple, je dis souvent à mes élèves que l'index est maître lorsqu'on pousse et que l'auriculaire le devient à son tour quand on tire l'archet. Pendant le trajet les autres doigts entrent successsivement en action. Le pouce assure l'équilibre et amortit. Bof... c'est pas très clair non plus :?

Posté : sam. déc. 09, 2006 11:41 am
par phil
JBap a écrit :Non, Domi, le poids n'est pas forcément sur l'index. Evidemment, à la pointe, pour transmettre le poids du bras, il faut opérer un mouvement de pronation, comme si tu ouvrais une porte à poignée ronde. MAIS qd on revient au talon, le poids doit s'équilibrer petit-à-petit sur les 4 doigts. En fait, la main droite décrit un demi-cercle, mais la contrainte de la linéarité fait que la main se met naturellement en pronation à la pointe, et revient naturellement en appui sur les 4 doigts au talon... c pas très clair sans montrer cette explication :lol:
Merci jbap pour cette explication que je trouve très claire, c'est ce que je pensais comme mouvement, mais vu les réponses précédentes (à l'exception de notre chère fabienne) je commençais à douter. En tout cas j'aime bien l'image de la poignée, et du demi cercle dessiné par la main :D
Parcontre, et la je suis toujours en recherche, souvent j'ai tendance à creuser mon poignet à la pointe, et à ne pas assez engager le poignet en revenant au talon, ce qui est probablement néfaste à la qualiré du son et à la détente. J'ai quelquefois entendu que c'est l'arrière bras qui dirige, qu'est-ce que ça veut dire?

Posté : sam. déc. 09, 2006 11:51 am
par Fabienne
Phil, pour ne pas creuser le poignet à la pointe, imagines que tu joues sur un clavier de piano vers l'aigu, la voûte de ta main à peu près à la même hauteur que ton poignet :roll: mais pas au dessus

Posté : sam. déc. 09, 2006 1:30 pm
par phil
Fabienne a écrit :Phil, pour ne pas creuser le poignet à la pointe, imagines que tu joues sur un clavier de piano vers l'aigu, la voûte de ta main à peu près à la même hauteur que ton poignet :roll: mais pas au dessus
merci fabienne,
je vais essayer :lol:

Posté : sam. déc. 09, 2006 2:26 pm
par JBap
Ton poignet doit rester solidaire de ton bras, car il ne faut pas oublier que le but est de transmettre le poids du bras à l'index (à la pointe), et si tu creuses ton poignet, une bonne partie de l'énergie se perd dans cette cassure, et c autant de poids de moins sur ton index ! :wink: