Page 1 sur 3

Le scordatura

Posté : dim. mai 28, 2006 12:32 am
par anisometropie
Salut à tous

j'ai tenté de jouer la 5ème suite de Bach, je me suis donc accordé en sol ré sol do.


mais lorsque j'ai voulu revenir en la ré sol do
la corde a cassé :( pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir dépasse le la )

est-il possible que la corde ait cassé quand je la retendais avant que j'atteigne le la?

ou alors j'ai depassé le la de beaucoup trop ?

Posté : dim. mai 28, 2006 12:51 am
par solène
peut etre que ta corde etait vieill et faitugée, et que les changements de tensions l'ont achevee.. mais si ça se reproduit dans un délai anormal (c'est à dire si t'a corde a à peine un mois) alors c'est que tu i est allé un peu fort !!

Posté : dim. mai 28, 2006 8:24 am
par Aurore
Si tu ne veux pas désarcorder on cello pour la jouer, il y a un "arrangement" dans l'édition Petersp pour qu'on reste accordé la-ré-sol-do... ca évite de racheter tout le temps des cordes !! :wink:

Posté : dim. mai 28, 2006 6:04 pm
par JBap
Oui mais ça ne sert à rien d'apprendre cet "arrangement", c'est moins beau et plus dur !

Posté : dim. mai 28, 2006 9:23 pm
par Aurore
Il met simplement une note dans chaque accord entre parenthèse et met des doigtés en conséquence.... il y a peut-être une marge avant de dire que ca ne "sert à rien " !!! :wink:

Posté : dim. mai 28, 2006 10:16 pm
par JBap
Ben si, car après, ça sera dur de réapprendre la suite avec un autre accord... donc je maintiens, ça sert à rien, au contraire ! :wink: sans compter que les éditions Peters ne se privent pas de rajouter des nuances, indications de tempo, voire changent des notes et des rythmes... de mon avis, à éviter, donc ! Suffit de racheter une corde, elle tiendra ya pas de soucis :)

Posté : lun. mai 29, 2006 12:52 am
par Seb
En ce qui me concerne je trouve que c'est plus difficile de jouer en changeant l'accord plutot qu'en essayant de le jouer sur un violoncelle accordé normalement. Le temps que je comprenne qu'il faut que je mette un 1 sur un la et c'est fini !
En fait les deux possibilités n'offrent pas la même difficulté. L'une est technique l'autre est de l'ordre de l'habitude. La première je sais comment la travailler, la deuxième j'ai la flemme de tout changer.
Et pis en plus ma corde de la est assez vieille et j'ai pas envie qu'elle me pète entre les doigts ! :P

Posté : lun. mai 29, 2006 1:55 am
par JBap
... mais le bonheur intense d'une quarte juste à vide ré-sol... tout le violoncelle vibre, car le sol grave et le do vibrent aussi par sympathie ! Quand on est très bien accordé, ça change tout, mais tout, et cette quarte... pour moi c comme une drogue :lol:

Posté : lun. mai 29, 2006 8:22 am
par Aurore
JBap a écrit :sans compter que les éditions Peters ne se privent pas de rajouter des nuances, indications de tempo, voire changent des notes et des rythmes... de mon avis, à éviter, donc ! :)
Alors là, je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi !
Je viens de vérifier sur la partition histoire de voir si ca n'est pas moi qui est des problèmes de vue... ( :wink: ), il n'y a AUCUNE indication de tempo, et AUCUNE indication de nuance, sauf pour les nuances dans le prélude de la 6° suite (qui sont d'ailleurs notées entre paranthèses), et sont imprimées car ont été retrouvées sur un manuscrit des suites (dsl, je ne sais plus lequel, ms je peux chercher !). Les rythmes sont aussi inchangés !
Quant aux notes "qui changent" (ex : une mesure ds le prélude de la 4°), c'est uniquement car il existe trois manuscrits différents des suites (un de la femme de Bach, un d'un de ses élèves, et je 3°, jsais plus)... et les éditions Péters ont pris celui de sa femme, qui est le plus proche de la réalité...
Par contre, j'ai aussi l'é"dition Bärentreiter (sur laquelle je travaillais jusqu'à l'année dernière), et là, je suis d'accord que c'est truffé ne nuances, et que les coups d'archets sont brouillons (je trouve ! : entre ceux imprimés normalement et ceux en pointillés, on ne s'y retrouve plus !)...
Et toi, avec laquelle travailles-tu ? (pas péters, d'après ce que j'ai compris :lol: :wink: )

Posté : lun. mai 29, 2006 9:12 am
par Fabienne
Ce coup-ci, c'est moi qui ne suis pas d'accord, tu ne peux pas remettre en cause l'édition Barenreiter qui est actuellement la plus limpide du marché (je parle du coffret dont il a déjà été question sur le forum). Tu as en plus à ta disposition les manuscrits, la première édition française....et des textes passionnants..
A propos de la scordatura, en do-sol-ré-sol, ton instrument sonne d'une façon particulière et le bonheur de jouer une oeuvre conçue n'a pas de prix.j'adore la quarte... le sol à vide qui résonne tout seul...
Jouer avec un autre accord perturbe au début mais quelle satisfaction quand on parvient à se défaire de ses autimatismes et à faire chanter la mélodie.
Beaucoup d'instruments populaires s'accordent de différentes manières en fonction du répertoire et c'est très créatif. Nous sommes un peu schlérosés... et englués dans nos habitudes... :wink:

Posté : lun. mai 29, 2006 9:17 am
par Aurore
et bien dans la mienne, je n'ai ni manuscrit, ni édition... seulement des textes (come toute édition, en allemand... et j'i pas encire pris de dictionnaire lol).
Quel est donc ce coffret ? Quand est-il paru ???

Posté : lun. mai 29, 2006 9:28 am
par Darius
Fabienne a écrit : Nous sommes un peu schlérosés.... :wink:

sclérosés Fabienne, sclérosés (cfr le mot athérosclérose).. :wink:

Posté : lun. mai 29, 2006 10:24 am
par Emmanuel B.
Hé Darius, c'est Mc Coy que tu aurais dû prendre comme avatar, pas Spock ! ;)

Posté : lun. mai 29, 2006 10:30 am
par Jérémy
Seb a écrit :En ce qui me concerne je trouve que c'est plus difficile de jouer en changeant l'accord plutot qu'en essayant de le jouer sur un violoncelle accordé normalement. Le temps que je comprenne qu'il faut que je mette un 1 sur un la et c'est fini !

C'est pour ça que la plupart des éditions ne notent pas les notes réellement jouées, mais bien celles qui sont jouées en accord normal, sans tenir compte de la scordatura (donc, si tu vois un si bécarre, tu poses le premier doigt en première position)

Posté : lun. mai 29, 2006 12:11 pm
par Fabienne
OK, pour la fôte, j'avais d'ailleurs longuement hésité mais renoncé à tendre le bras vers le disctionnaire, parce que j'étais pressée... j'ai perdu :?
Pour l'édition Barenreiter, il s'agit du coffret bleu Urtext, BA 5216 english edition ouBA 5215 Deutsche Ausgabe.