Méthode et dvd
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Bonjour,
Quelqu'un sait il s'il existe un dvd en français pour apprendre le violoncelle comme celà peut se faire en guitare par exemple? Si oui, quelles sont les références?
Je trouve que celà peut aider au niveau de la posture d'avoir un modèle "vivant" virtuel devant soit... On ne peut pas avoir avoir le prof tout le temps à la maison J'essaye de me corriger par rapport au miroir mais c'est pas évident je trouve...
Quelqu'un sait il s'il existe un dvd en français pour apprendre le violoncelle comme celà peut se faire en guitare par exemple? Si oui, quelles sont les références?
Je trouve que celà peut aider au niveau de la posture d'avoir un modèle "vivant" virtuel devant soit... On ne peut pas avoir avoir le prof tout le temps à la maison J'essaye de me corriger par rapport au miroir mais c'est pas évident je trouve...
- Intermezzo
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- Emmanuel B.
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y'a http://www.cello-academy.com qui correspond un peu a la demande, sinon y'a quelques videos pédagogiques ici :
* http://www.ericedberg.com/eric_edberg_video.htm
* http://www.erikfriedlander.com/makeitco ... elroom.htm
* http://imig.colorado.edu/~glyde/celloMenu.html
* http://www.ericedberg.com/eric_edberg_video.htm
* http://www.erikfriedlander.com/makeitco ... elroom.htm
* http://imig.colorado.edu/~glyde/celloMenu.html
- ANN
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c'est un peu à côté de la question mais je viens de visionner le dvd de M où Vincent Ségal donne qq indications sur sa manière de "s'amuser avec son cello" comme il dit.
Le plus intéressant est dans le bonus.Ses trouvailles sont tt à fait jouissives.
Mais bon.Le dvd date de 2004 et sans doute que les purs passionnés que vous êtes ont déjà pris connaissance de ce dvd depuis belle lurette.
Enfin, pour ceux qui prennent le train en marche comme moi c'est le dvd intitulé:M- les leçons de musique.
Le plus intéressant est dans le bonus.Ses trouvailles sont tt à fait jouissives.
Mais bon.Le dvd date de 2004 et sans doute que les purs passionnés que vous êtes ont déjà pris connaissance de ce dvd depuis belle lurette.
Enfin, pour ceux qui prennent le train en marche comme moi c'est le dvd intitulé:M- les leçons de musique.
- Emmanuel B.
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J'ai fait une master classe avec lui il y a peu de tps, et c'est vraiment hallucinant tout ce qu'il arrive a faire!! C'est completement démentesque!ANN a écrit :c'est un peu à côté de la question mais je viens de visionner le dvd de M où Vincent Ségal donne qq indications sur sa manière de "s'amuser avec son cello" comme il dit.
Le plus intéressant est dans le bonus.Ses trouvailles sont tt à fait jouissives.
Mais bon.Le dvd date de 2004 et sans doute que les purs passionnés que vous êtes ont déjà pris connaissance de ce dvd depuis belle lurette.
Enfin, pour ceux qui prennent le train en marche comme moi c'est le dvd intitulé:M- les leçons de musique.
il ,faut absolument que je trouve ce DVD!!!!
- Finchello
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- Pierre LAGOUTTE
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Consultation du site http://imig.colorado.edu/~glyde/celloMenu.html
Judith Glyde est professeur de violoncelle à l'Université du Colorado . Elle a étudié avec Bernard Greenhouse dont elle applique les principes, Greenhouse ayant été lui-même élève de grands pédagogues tels que Diran Alexanian et Pablo Casals. Elle expose ses propres principes du jeu du violoncelle que je traduis ci-dessous:
" Lorsque je joue du violoncelle, je cherche à produire une sonorité sans tension et avec le minimum d'effort (note du traducteur: il s'agit du célèbre principe d'Ockham que J. Glyde ne cite pas). J'utilise les grands muscles plutôt que les petits(*). Je m'applique à garder le poids du corps de façon naturelle pendant la conduite de chaque mouvement pour obtenir la justesse et le contrôle des coups d'archet, et je veille à la posture face à l'instrument. Dans ma classe de violoncelle, les étudiants disent parfois (avec quelque humour!): "Dans le studio de Judith, le terme "pression" (un mot qui implique une tension), est proscrit. Toutes mes affirmations sont évidemment des généralisations. Il peut toujours exister "une autre voie"!
Si vous avez une question quelconque à poser ou des commentaires à faire sur la suite, j'aimerais vous sentir à l'aise dans vos relations avec moi.
Fin de traduction.
(*) Note du traducteur:
les grands muscles (ceux du dos en particulier), sont des muscles de stabilisation. Ils participent à la posture. Les muscles les plus petits, ceux de la main, et en particulier les interosseux et les lombricaux, sont des muscles intelligents et d'une extrême rapidité. Les muscles de la paume, surtout les thénariens à la base du pouce, et les hypothénariens à la base du petit doigt, sont des muscles d'une grande force. Ils constituent ce que les auteurs de "La coordination motrice" appellent l'anneau palmaire. J'ai déja parlé plusieurs fois des muscles du bras et de l'avant-bras. Voir "Enseigner n'est pas jouer", "Les doigts spaghettis", "Un nom pour le violoncelle" et tous les autres écrits que j'ai publiés sur ce forum.
Judith Glyde est professeur de violoncelle à l'Université du Colorado . Elle a étudié avec Bernard Greenhouse dont elle applique les principes, Greenhouse ayant été lui-même élève de grands pédagogues tels que Diran Alexanian et Pablo Casals. Elle expose ses propres principes du jeu du violoncelle que je traduis ci-dessous:
" Lorsque je joue du violoncelle, je cherche à produire une sonorité sans tension et avec le minimum d'effort (note du traducteur: il s'agit du célèbre principe d'Ockham que J. Glyde ne cite pas). J'utilise les grands muscles plutôt que les petits(*). Je m'applique à garder le poids du corps de façon naturelle pendant la conduite de chaque mouvement pour obtenir la justesse et le contrôle des coups d'archet, et je veille à la posture face à l'instrument. Dans ma classe de violoncelle, les étudiants disent parfois (avec quelque humour!): "Dans le studio de Judith, le terme "pression" (un mot qui implique une tension), est proscrit. Toutes mes affirmations sont évidemment des généralisations. Il peut toujours exister "une autre voie"!
Si vous avez une question quelconque à poser ou des commentaires à faire sur la suite, j'aimerais vous sentir à l'aise dans vos relations avec moi.
Fin de traduction.
(*) Note du traducteur:
les grands muscles (ceux du dos en particulier), sont des muscles de stabilisation. Ils participent à la posture. Les muscles les plus petits, ceux de la main, et en particulier les interosseux et les lombricaux, sont des muscles intelligents et d'une extrême rapidité. Les muscles de la paume, surtout les thénariens à la base du pouce, et les hypothénariens à la base du petit doigt, sont des muscles d'une grande force. Ils constituent ce que les auteurs de "La coordination motrice" appellent l'anneau palmaire. J'ai déja parlé plusieurs fois des muscles du bras et de l'avant-bras. Voir "Enseigner n'est pas jouer", "Les doigts spaghettis", "Un nom pour le violoncelle" et tous les autres écrits que j'ai publiés sur ce forum.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.
- Pierre LAGOUTTE
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charles a écrit :Je crois que Janos Starker a fait un dvd de leçons
Je ne sais pas si Starker a réalisé une masterclass en DVD, mais j'ai filmé une master-class qu'il a faite à Lyon en 1995 (audition de trois étudiants et commentaires) . Je conserve précieusement la
cassette.
Elle est à votre disposition chez moi. Je ne l'envoie pas.
J'ai déjà commenté certains passages de cette master-class dans plusieurs rubriques de ce forum.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.
- Pierre LAGOUTTE
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Finchello a écrit :Ce serai une bonne idée qu'un de nos profs bien francais en fasse un! limite les mettres en video sur le net ou juste des fotos! je connais pas mal de monde que ca pourrait interressé!
J'ai tourné deux bandes vidéo, il y a quelques années, en français évidemment, à l'Ecole des Cadres de Kinésithérapie, Ecole "Bois-Larris" à Lamorlaye, dans l'Oise. C'était sur le thème du violoncelle: "Postures et gestuelle du violoncelliste".
J'ai fait ce travail avec l'aide du directeur et des professeurs de l'école. Le directeur était, à l'époque, Eric Viel, une grande "pointure" de la biomécanique: travaux au Japon, aux USA, et bien sûr en France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité et en particulier d'articles publiés dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale. J'en ai cité dans mes messages sur ce forum. Il a été mon conseiller et ami. Son livre "Le sport et les étirements" m'a été précieux pour le jeu du violoncelle.
Ces bandes ne sont pas commercialisées. Elles servent à la formation des kinésithérapeutes. J'en possède une copie, mais je ne les envoie pas. Elles sont à la disposition de ceux qui voudront bien venir les visionner à la maison.
J'en tourne une nouvelle, en ce moment, avec les connaissances que j'ai acquises depuis celles-ci. J'y montre en particulier ce que je décris sur ce forum et bien d'autres choses... qu'on n'enseigne pas dans les conservatoires! Mais je suis très dépendant de mon cameraman!
La biomécanique est encore trop absente de l'enseignement des conservatoires. J'en ai été la victime. On a amené le violoniste averti que j'étais au bord de la dépression nerveuse, mais je serais heureux si les nombreux étudiants de conservatoires que vous êtes puissiez me détromper. Il y a bien quelques exceptions, dans les deux CNSM de Paris et Lyon. A Paris, le professeur Guy Aknin intervient en Technique Alexander. Je le connais, j'ai eu l'occasion de dialoguer avec lui, et si JBap a l'occasion de le rencontrer, il pourra lui donner le bonjour de ma part.
Je connais aussi les intervenants au CNSM de Lyon. J'ai fait des conférences dans leur organisme de recherche.
Il reste cependant beaucoup à faire, comme l'écrit le professeur Raoul Tubiana, mon conseiller et ami, à la première page de son livre "Pathologie professionnelle des musiciens".
On peut lire ceci :"Ce livre a été écrit avec l'espoir que les sujets traités soient un jour enseignés dans les écoles de musique".
Et le professeur Tubiana a écrit de sa main sur l'exemplaire qu'il m'a dédié:
"A monsieur Pierre Lagoutte, qui m'a si généreusement fourni de nombreux documents utilisés pour cet ouvrage.
Avec ma reconnaissance et ma vive sympathie": Raoul Tubiana.
En conclusion, je m'adesse à tous: si, dans vos conservatoires, on fait une place aux connaissances en anatomie-physiologie, faites -le moi savoir. J'irai rencontrer vos professeurs pour un fructueux dialogue.
P.S. J'ai aussi réalisé une bande video sur le violon "Postures et gestuelle du violoniste et de l'altiste", en collaboration avec madame Hunsinger-Béziers, la soeur de Marie-Madeleine Béziers, hélas décédée, qui était ma conseillère et amie.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.