enfin je pose ma main gauche sur la touche, et.... ouille !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 18, 2008 11:09 pm

:ok: Lilla Mu !
un monde nouveau s'ouvre à moi...
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 18, 2008 11:44 pm

faidwen a écrit ::ok: Lilla Mu !
un monde nouveau s'ouvre à moi...
hum...c'est trop d'honneur :oops:

Scribou

Message par Scribou » sam. janv. 19, 2008 10:50 am

5 mois en harmoniques? Moi, ça fait 5 mois que je ne joue qu'en appuyant. Comme j'ai un morceau en 4e position, avec un la à jouer, ma prof m'a fait un cours sur les harmoniques. Elle m'a expliqué l'effet "miroir". J'adore!!! Du coup, je triche aussi sur la corde de ré...

pimpanicaille

Message par pimpanicaille » sam. janv. 19, 2008 11:38 am

Scribou a écrit :5 mois en harmoniques? Moi, ça fait 5 mois que je ne joue qu'en appuyant. Comme j'ai un morceau en 4e position, avec un la à jouer, ma prof m'a fait un cours sur les harmoniques. Elle m'a expliqué l'effet "miroir". J'adore!!! Du coup, je triche aussi sur la corde de ré...
c'est quoi, l'effet miroir ???

au fait, merci à tous, rien qu'à vous lire je m'éclate !!

j'ai peu de temps pour travailler l'instrument, schtroumpfs de 2.5 ans et 6 ans obligent. Dès que je sors le violoncelle, ils arrivent en courant. Ils m'ont déjà fait bouger le chevalet, alors maintenant je ne travaille que lorsque je suis seule :( le reste du temps, je fantasme sur le violoncelle et me remémore mon dernier cours..... :roll:

mais comment peut-on être accro comme cela à cet instrument :?:

faidwen

Message par faidwen » sam. janv. 19, 2008 12:51 pm

pimpanicaille a écrit :...mais comment peut-on être accro comme cela à cet instrument :?:
Pour ma part c'est une évasion, et un épanouissement. Jouer me "vide la tête", et après je ne retrouve pas mes pbs de la même façon, ils me semblent moins importants.
Qui a dit que la musique élève l'âme ? ou qlq chose d'approchant

Pour l'explication de l'effet miroir, faudra attendre que Scribou finissent ses devoirs, non mais ! Je ne savais même pas qu'elle jouait des harmoniques :shock: J'attends qu'elle t'explique, eh eh, parce qu'avec moi elle fait toujours trop technique et compliqué... et on s'énerve :?
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Scribou

Message par Scribou » sam. janv. 19, 2008 1:19 pm

pimpanicaille a écrit : c'est quoi, l'effet miroir ???
ba en fait, au milieu de la corde, c'est la note en harmonique la plus grave. Plus tu monte sur le manche, plus ça devient aigu, et plus tu descends... plus ça devient aigu aussi. Ca fait un "effet miroir" des deux côtés du milieux de la corde. Au début, j'ai eu du mal a assimilmer (comment ça marche? pourquoi ça fait ça? etc). "Miroir", c'est le moti qu'a utilisé ma prof, peut-etre que tu connaissais, mais pas sous ce nom-là. En tout cas, bonne chance pour la suite!

pimpanicaille

Message par pimpanicaille » sam. janv. 19, 2008 2:12 pm

Scribou a écrit :
pimpanicaille a écrit : c'est quoi, l'effet miroir ???
ba en fait, au milieu de la corde, c'est la note en harmonique la plus grave. Plus tu monte sur le manche, plus ça devient aigu, et plus tu descends... plus ça devient aigu aussi. Ca fait un "effet miroir" des deux côtés du milieux de la corde. Au début, j'ai eu du mal a assimilmer (comment ça marche? pourquoi ça fait ça? etc). "Miroir", c'est le moti qu'a utilisé ma prof, peut-etre que tu connaissais, mais pas sous ce nom-là. En tout cas, bonne chance pour la suite!
ah oui ok, je connais. j'appelle pas ça miroir, mais le "do d'en haut" et le "do d'en bas".

Après il y a les harmoniques doublées et triplées, c'est à dire les notes identiques que l'on retrouve sur plusieurs cordes.

Je jouais à un moment à descendre le doigts sur la corde en tirant l'archet. On entend ainsi toutes les harmoniques de la corde. C'est très bizarre parce qu'effectivement, les sons montent et descendent indépendement de la longueur de la corde. En plus, ça fait très film d'horreur :twisted:

pimpanicaille

Message par pimpanicaille » sam. janv. 19, 2008 2:18 pm

pardon : j'ai dit note, je voulais dire son