He ! les debutant(e)s adultes ......

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
perrinou69
Re: hé les débutants adultes

Message par perrinou69 » sam. janv. 19, 2008 10:05 pm

martine a écrit :ça me fait plaisir de témoigner! j'ai commencé le violoncelle il y a 12 ans…j'ai aujourd'hui 59 ans. Je réalisais ainsi un vœu d'adolescence: ayant commencé le piano à 6 ans et il reste dans mon cœur et dans mes doigts aujourd'hui encore, je le pratique tous les jours. Mais, le violoncelle, je savais qu'un jour j'y viendrai. Je fantasmais sur le contact entre l'instrument et le corps. J'ai donc commencé et si j'ai trouvé cela dur au niveau des mains (les vieux tendons protestent) j'ai bien sûr profité de ma formation complète de pianiste. Donc pas de problème de solfège mais tout ce que je faisais me paraissait moche, ça ne sonnait pas comme j'aurais aimé. Mais mon prof, un type très positif, m'a encouragée et le bonheur est arrivé, quand il m'a dit: allez, Martine, maintenant tu as le niveau pour venir à l'orchestre… :lol:
A Strasbourg, il y a un orchestre symphonique d'amateurs (+ des pro) et c'est sympa. les musiciens ont entre 25 et 80 ans et l'ambiance est bien. On fait trois concerts minimum par an.
Depuis ce jour, j'ai énormément progressé car cela m'a motivée. Je travaille une heure quotidiennement.
Coucou martine,

Ton témoignage me réchauffe!
Pour ma part, j'ai 28 ans et 25 ans de piano derrière mois.
Seulement 7 cours de violoncelle. Dans mon esprit, je pensais que je ne pourrais rien faire que jouer pour moi. Ton témoignage me réchauffe en ce sens, c'est que dans 12 ans, j'en aurais 40, tout est finalement possible!

faidwen

Re: hé les débutants adultes

Message par faidwen » sam. janv. 19, 2008 10:35 pm

perrinou69 a écrit :Coucou martine,Ton témoignage me réchauffe en ce sens, c'est que dans 12 ans, j'en aurais 40, tout est finalement possible!
Qu'est-ce que je disais ! Le témoignage de Martine va devenir une référence, elle prouve parfaitement qu'il n'y a pas d'âge pour commencer :)
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

martine

débutant violoncelle adulte

Message par martine » sam. janv. 19, 2008 10:45 pm

Je suis ravie que mon message vous donne encore plus de cœur à l'ouvrage. Vive la musique, vive le violoncelle!!!
et en cadeau bonus: la musique, ça aide à rester jeune… à rester désirant.

faidwen

Re: débutant violoncelle adulte

Message par faidwen » sam. janv. 19, 2008 10:57 pm

martine a écrit :Je suis ravie que mon message vous donne encore plus de cœur à l'ouvrage. Vive la musique, vive le violoncelle!!!
Ou n'est-ce pas, à l'inverse, parce que l'on a un tempérament désireux que l'on est (ou devient) musicien ?

pimpanicaille

Message par pimpanicaille » sam. janv. 19, 2008 11:45 pm

faidwen a écrit :
pimpanicaille a écrit :Faut que vous m'expliquiez !!!!comment faisiez-vous lorsque vous commenciez à enfoncer la main gauche, pour jouer plus d'une demi-heure ? ça me vibre plus ou moins dans les doigts.
Bah je ne jouais pas plus de 20 mn ! Ou 2x 1/4h dans la journée
Pimpanacaille a écrit :Faut que ça vibre, ou pas ? je ne dois pas appuyer assez fort, peut être ?
On appuie complètement la corde sur la touche.Pour ma part je ne sens pas de vibrations sous mes doigts, même quand je n'appuie pas assez fort, mais je l'entends alors, la note n'est pas très juste
dommage que vous ne puissiez voir la tête de mon grand (6 ans) qui est à coté de moi quand je travaille : on dirait qu'il mange un citron :D
Il a peut-être 1 très bonne oreille ! Les miens restent total zen quand je joue, mais mon fils vient de me dire que je faisais un peu moins de crin-crin :shock: :shock:
:lol:
On a du pain sur la planche ...
Merci, ça me rassure. Faut que je fasse des abdos des doigts alors.

Mon fils a l'oreille fine : il m'a dit "on dirait le chant du cygne maman". Je vous laisse interpréter...

pimpanicaille

Message par pimpanicaille » sam. janv. 19, 2008 11:47 pm

Scribou a écrit :
pimpanicaille a écrit :... ça me vibre plus ou moins dans les doigts.
Faut que ça vibre, ou pas ? je ne dois pas appuyer assez fort, peut être ?
Si tu te concentres sur tes doigts, il est normal que tu sentes des vibrations. Si ta note n'est pas juste, c'est que tu n'appuies pas assez.
Ok merci.

Je me concentre sur les doigts parce que la note n'est pas juste. Si je bouge l'inclinaison de la main, zouip, la note se barre... Bon il y a du travail alors. Ca tombe bien, j'aime bien me battre avec mon violoncelle.

smorzando

Message par smorzando » sam. janv. 19, 2008 11:59 pm

:cry:
Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:02 pm, modifié 1 fois.

lilla mu

Message par lilla mu » dim. janv. 20, 2008 12:03 am

attention, aux écarts qui s'amplifient, à force ça devient trop grand et là on est dégouté d'avoir fait tous les exos trop sérieusement !
(enfin, c'est pas encore mon cas :? )

Emiliane

Re: débutant violoncelle adulte

Message par Emiliane » dim. janv. 20, 2008 12:05 am

faidwen a écrit :
martine a écrit :Je suis ravie que mon message vous donne encore plus de cœur à l'ouvrage. Vive la musique, vive le violoncelle!!!
Ou n'est-ce pas, à l'inverse, parce que l'on a un tempérament désireux que l'on est (ou devient) musicien ?
A rester désirant ? Désireux ? ou désirable ? :lol:

Qui nous remet ici "Martine joue du violoncelle" ?
:wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

smorzando

Message par smorzando » dim. janv. 20, 2008 12:08 am

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:02 pm, modifié 1 fois.

faidwen

Message par faidwen » dim. janv. 20, 2008 12:09 am

pimpanicaille a écrit :Je me concentre sur les doigts parce que la note n'est pas juste. Si je bouge l'inclinaison de la main, zouip, la note se barre...
Euh, pourquoi tu bouges "l'inclinaison de ta main" ? si la note n'est pas juste, déplace un peu ton (tes) doigt(s). (et appuie bien)

lilla mu

Message par lilla mu » dim. janv. 20, 2008 12:10 am

A rester désirant ? Désireux ? ou désirable ?
DESIRABLE !!!!!!!! :oops:
j'en connais qui n'aiment le violoncelle que parce qu'ils fantasmes en se voyant à la place du violoncelle de la nana qu'ils ont en face d'eux (hum, ça doit aussi marcher dans l'autre sens selon toute logique)
Bon je vais me coucher moi ! :)

Emiliane

Message par Emiliane » dim. janv. 20, 2008 12:12 am

Bonne nuit ... fais de beaux rêves ... :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

smorzando

Message par smorzando » dim. janv. 20, 2008 12:15 am

Modifié en dernier par smorzando le mer. févr. 13, 2008 3:01 pm, modifié 1 fois.

faidwen

Message par faidwen » dim. janv. 20, 2008 12:16 am

lilla mu a écrit :DESIRABLE !!!!!!!! :oops:
DESIREUX !!!!
"qui désire, qui a envie de ... "c'est ainsi que je comprends la phrase de Martine. Et rester désireux rend désirable. Enfin les aînés me comprendront !
:wink:
et va bosser toi ! retour pas avant 0h30
Modifié en dernier par faidwen le dim. janv. 20, 2008 12:18 am, modifié 1 fois.