sauf si ceux avec qui tu joues jouent fauxStéphane a écrit : Masha : pour jouer juste, rien de mieux que de travailler avec d'autres. On fait beaucoup plus attention. Faire de l'orchestre a été un véritable déblocage pour moi de ce côté.
justesse dans les aigus
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- masha
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C'est gentil Cath mais je ne joue pas très juste Les écarts, les écarts !Cath78 a écrit :Quand Masha dit qu'elle ne joue toujours pas juste au bout de 13 ans, je suppose que c'est ironique ... elle joue parfaitement juste, mais il peut lui arriver des accidents, comme tout le monde ...
Je ne pense pas que l'orchestre la ferait progresser dans ce sens là, elle n'en a pas besoin pour affiner sa justesse, il me semble
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"
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- Emiliane
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Oui, enfin .... si tous mes élèves jouaient "faux" comme toi ... ça m'irait bien
Encore que, j'ai pas à me plaindre, comme je disais à Erwan Fauré au dernier concert de la schola, j'ai 2 petites en ce moment, elles ont avalé un métronome !
C'est génial !
Et puis elles écoutent ... on a un concert demain, je leur ai arrangé 2 voix, une basse et un contre chant pour jouer avec les petits violons, non seulement elles jouent super en mesure, mais elles écoutent !!! Et ça, c'est rare ! Généralement, les petits, ils auraient plutôt tendance à se boucher les oreilles pour ne pas entendre ce que font les autres, sinon ça les fait tromper ... et bien pas mes 2 puces !
Enfin je ne sais pas ce que ça va donner demain, car je n'était pas à la répétition samedi dernier avec les violons, une de mes petites rentrait de classe de mer et ne savait plus sa partie !
Et aujourd'hui, c'est l'autre qui était malade donc .... je ne sais toujours pas si leurs 2 parties se calent bien ... enfin je me doute, puisque je les ai fait travailler chacune en jouant les 2 autres voix a piano, et que ça marche ... verdict demain ... la directrice n'est pas contente car elle m'avait demandé d'arranger "à vous dirai-je maman" avec juste une basse, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre 2 et elle m'a dit aujourd'hui, ça complique qu'il y ait 3 voix
En plus, là où je vais rouspéter demain, c'est que j'ai ajouté 4 mesures à la fin pour que ma poussinette puisse avoir le chant un tout petit peu après avoir fait des blanches, elle a donc ré ré do# do# si si la ... puis elle retourne à ses basses et l'autre conclue en croches : ré mi fa# ré do# mi si mi la.
Mais la directrice samedi dernier leur a dit : là, on a fini, donc ça ne sert à rien; on le joue pas !!!
Non mais ! Les violoncelles ne sont donc bons qu'à faire des basses, ils n'ont pas le droit de chanter un peu quand les violons ont fini ?
Surtout qu'elles ne jouent pas trop faux mes avaleuses de métronome
Encore que, j'ai pas à me plaindre, comme je disais à Erwan Fauré au dernier concert de la schola, j'ai 2 petites en ce moment, elles ont avalé un métronome !
C'est génial !
Et puis elles écoutent ... on a un concert demain, je leur ai arrangé 2 voix, une basse et un contre chant pour jouer avec les petits violons, non seulement elles jouent super en mesure, mais elles écoutent !!! Et ça, c'est rare ! Généralement, les petits, ils auraient plutôt tendance à se boucher les oreilles pour ne pas entendre ce que font les autres, sinon ça les fait tromper ... et bien pas mes 2 puces !
Enfin je ne sais pas ce que ça va donner demain, car je n'était pas à la répétition samedi dernier avec les violons, une de mes petites rentrait de classe de mer et ne savait plus sa partie !
Et aujourd'hui, c'est l'autre qui était malade donc .... je ne sais toujours pas si leurs 2 parties se calent bien ... enfin je me doute, puisque je les ai fait travailler chacune en jouant les 2 autres voix a piano, et que ça marche ... verdict demain ... la directrice n'est pas contente car elle m'avait demandé d'arranger "à vous dirai-je maman" avec juste une basse, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre 2 et elle m'a dit aujourd'hui, ça complique qu'il y ait 3 voix
En plus, là où je vais rouspéter demain, c'est que j'ai ajouté 4 mesures à la fin pour que ma poussinette puisse avoir le chant un tout petit peu après avoir fait des blanches, elle a donc ré ré do# do# si si la ... puis elle retourne à ses basses et l'autre conclue en croches : ré mi fa# ré do# mi si mi la.
Mais la directrice samedi dernier leur a dit : là, on a fini, donc ça ne sert à rien; on le joue pas !!!
Non mais ! Les violoncelles ne sont donc bons qu'à faire des basses, ils n'ont pas le droit de chanter un peu quand les violons ont fini ?
Surtout qu'elles ne jouent pas trop faux mes avaleuses de métronome
@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
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- Katica
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Chers Amis qui ont des problèmes de justesse,
Quand on lit des partitions, on est toujours en avance de quelques notes avec nos yeux.
C'est la même chose pour la justesse.
Il y a un méthode qui n'est pas facile mais il marche:
Il faut entendre toujour le note qui va venir. Pour s'entrainer vous pouvez faire une excercise simple: en jouent une note et chantant en même temps la suivante. Comme ça on ofrce notre cerveau de prevoir tout qu'on va jouer.
Cette méthode marche avec des gammes et avec tou les morceaux aussi. Bonne chance.
Quand on lit des partitions, on est toujours en avance de quelques notes avec nos yeux.
C'est la même chose pour la justesse.
Il y a un méthode qui n'est pas facile mais il marche:
Il faut entendre toujour le note qui va venir. Pour s'entrainer vous pouvez faire une excercise simple: en jouent une note et chantant en même temps la suivante. Comme ça on ofrce notre cerveau de prevoir tout qu'on va jouer.
Cette méthode marche avec des gammes et avec tou les morceaux aussi. Bonne chance.
- baralagachon
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sur les conseils de ma prof, j'ai utilisé un logiciel pour faire la deuxième voix de mes duos.
et c'est vrai que d'avoir la deuxième voix parfaitement juste (l'ordinateur ne fait pas de fauses notes) permet de se rendre compte que je joue + ou - faux...
et c'est vrai que d'avoir la deuxième voix parfaitement juste (l'ordinateur ne fait pas de fauses notes) permet de se rendre compte que je joue + ou - faux...
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).
- cellosoleil
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Quand je me lamente que je joue faux, mon amie rétorque "moi aussi" ... elle est alto solo ... !
Tout ça pour dire qu'on ne joue jamais parfaitement juste ...
Mais je veux bien l'adresse du prof qui dit qu'on joue juste en quatre ans parce que je voudrais bien y croire ...
PS
Le premier qui fait une blague sur les altos, je le
Tout ça pour dire qu'on ne joue jamais parfaitement juste ...
Mais je veux bien l'adresse du prof qui dit qu'on joue juste en quatre ans parce que je voudrais bien y croire ...
PS
Le premier qui fait une blague sur les altos, je le
Vive la différence
- baralagachon
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j'aurais dû préciser... je suis grand débutant pour le moment je ne suis qu'à la première position !Mais je veux bien l'adresse du prof qui dit qu'on joue juste en quatre ans parce que je voudrais bien y croire ...
dans cette "fourchette" de 3 / 4 ans ma prof parlait bien de cette 1ère position, et pas des autres !!!
voilà voilà
mais sinon je peux vous donner ses coordonnées car elle est très sympa !
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- cellosoleil
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- baralagachon
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- Enregistré le :ven. mars 30, 2007 4:31 pm
- Localisation :Nantes
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j'espère que j'aurais appris une nouvelle position avant 3 ou 4 ans ...
... et que l'apprentissage des autres positions sera moins insupportable pour ma compagne, qui a subit pour la première position les couinements atrocements pénibles pour les oreilles dûs aux premières "notes" tirées de mon instrument.
heureusement que je me suis pas mis au violon, les débuts doivent être encore plus ingrats !
... et que l'apprentissage des autres positions sera moins insupportable pour ma compagne, qui a subit pour la première position les couinements atrocements pénibles pour les oreilles dûs aux premières "notes" tirées de mon instrument.
heureusement que je me suis pas mis au violon, les débuts doivent être encore plus ingrats !
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- Emmanuel B.
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"Couinements atrocements pénibles" ? T'es sur qu'il s'agit bien de violoncelle ?baralagachon a écrit :j'espère que j'aurais appris une nouvelle position avant 3 ou 4 ans ...
... et que l'apprentissage des autres positions sera moins insupportable pour ma compagne, qui a subit pour la première position les couinements atrocements pénibles pour les oreilles dûs aux premières "notes" tirées de mon instrument.
heureusement que je me suis pas mis au violon, les débuts doivent être encore plus ingrats !
Les débuts ne m'ont pas paru si atroces que ça, bon c'est clair que ce n'est pas Rostro, mais ça ne m'a paru insupportable.
D'autant plus que la justesse, ou plutôt le manque de justesse est moins désagréable au violoncelle qu'au violon, grâce à tessiture plus grave.
Pour finir, bien-sûr que tu auras appris d'autres positions d'ici trois ou quatre ans, c'est le contraire qui serait étonnant.
Il ne faut pas s'attendre à jouer comme un dieu d'un seul coup, ça vient progressivement avec le temps, ça ...
- lolec
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permets moi de rajouter et du travail beaucoup de travail surtout si l'on veut progresser rapidement mais les premières "satisfactions" ne tardent pas en général...Emmanuel B. a écrit :
"Couinements atrocements pénibles" ? T'es sur qu'il s'agit bien de violoncelle ?
Les débuts ne m'ont pas paru si atroces que ça, bon c'est clair que ce n'est pas Rostro, mais ça ne m'a paru insupportable.
D'autant plus que la justesse, ou plutôt le manque de justesse est moins désagréable au violoncelle qu'au violon, grâce à tessiture plus grave.
Pour finir, bien-sûr que tu auras appris d'autres positions d'ici trois ou quatre ans, c'est le contraire qui serait étonnant.
Il ne faut pas s'attendre à jouer comme un dieu d'un seul coup, ça vient progressivement avec le temps, ça ...
- baralagachon
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je confirme vos dires : je commence à prendre du plaisir à jouer, au bout d'un mois et demi de pratique.
les couinements atroces, c'est les ratés des débuts sur la corde de la : main droite crispée = couinement... + mon problème de loup sur le fa de la corde de ré qui était très pénible aux oreilles.
je travaille tous les jours alors ça avance, même si des fois j'ai l'impression de jouer de plus en plus faux.
je ne m'attendais pas à jouer comme un dieu au bout de 2 mois, je me doutais bien de ce qui m'attendait !
les couinements atroces, c'est les ratés des débuts sur la corde de la : main droite crispée = couinement... + mon problème de loup sur le fa de la corde de ré qui était très pénible aux oreilles.
je travaille tous les jours alors ça avance, même si des fois j'ai l'impression de jouer de plus en plus faux.
je ne m'attendais pas à jouer comme un dieu au bout de 2 mois, je me doutais bien de ce qui m'attendait !
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).