Carnet de notes d'un vrai débutant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » mer. nov. 22, 2006 1:41 pm

C'est assez étonnant, mais je pensais que le violoncelle serait plus facile que le violon.
Je crois que la situation est un peu plus compliquée que celà.
La prise en main du violoncelle est plus "naturelle" que celle du violon mais le gros problème du violoncelle reste la justesse du jeu.

C'est un véritable cauchemar!
J'en discutais avec une violoniste confirmée. Elle avait été étonnée de constater qu'un groupe de violonistes en étude superieure fait très peu d'erreur de justesse. Un groupe équivalent de violoncellistes joue souvent limite faux.

J'ai vu qu'il existait des marques à coller sur le manche pour indiquer les notes mais je pense que c'est une erreur d'utiliser ca.
Il doir y avoir des petits trucs pour positionner la main sur le manche et retrouver ses repères?

Comment peut on se reperer sur un violoncelle que l'on ne connait pas? est ce possible?

pour l'instant, je crois que cette difficulté est limite insurmontable mais je ne me laisserai pas démonter par ça (c'est plus mon entourage en fait ... qui se démonte ... bizarre )

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. nov. 22, 2006 1:53 pm

ce qui t'assurera durablement une justesse convenable est d'abord une bonne position générale, une bonne tenue du bras et de la main gauche.
Un petit cours peut-être? :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » mer. nov. 22, 2006 2:35 pm

ANN a écrit :Un petit cours peut-être? :wink:
nan
...de toute façon, je suis bien trop insupportable avec les profs et ceci depuis l'enfance. Ils finissent tous par craquer, se pendre ou essayer de me tuer...

mais c'est gentil de proposer (c'etait une proposition au fait? peut être du cynisme..menfin! :D )


En tout cas, je parcours les allées de ce forum pour récuperer des conseils et experiences. J'ai trouvé pas mal d'information qui m'aide vraiment.
sympa ce site!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. nov. 22, 2006 2:46 pm

Mais, tu ne connais pas un violoncelliste parmi tes connaissances qui pourrait t'aider, parce que pour apprendre la technique de base, rien ne vaut le fait que de voir en vrai ce que ça donne, ça permet d'avancer bien plus vite. ;)

Et puis prof, c'est un bien grand mot, avec le mien par exemple, on est plus des amis, que dans une relation élève-prof.
Cela n'a rien à voir avec les profs de l'école. Ce qui compte avant tout, c'est le contact. :)

J'espère que ce n'est pas un problème financier qui te bloque, parce que tu n'es pas obligé d'avoir une leçon toutes les semaines. ;)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 22, 2006 10:59 pm

Altura, j'ai vitupéré contre les marques que l'on colle dans d'autres posts, alors je ne vais pas recommencer mais je te dis OUBLIE et écoute.
Tu as apparemment une bonne oreille, donc, pas de problèmes, tu joues, tu écoutes, tu corriges !
Au début je me demandais comment on pouvait s'y retrouver sans repères et puis, si, ça marche, ça vient tranquillement tout seul ... et, crois-moi, je ne suis pas une adepte du "ça va venir". quant à changer de viloncelle, je ne sais pas comment, mais je trouve que ça ne gêne pas trop. Sauf une fois où j'ai pris le cello d'une copine qui avait des scotchs partout : l'horreur, ça me génait atrocement !
Allez, courage, do-ré-mi-fa-sol !

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » mer. nov. 22, 2006 11:14 pm

Salut
Je viens de découvrr ce post ; c'est assez original comme façon d'apprendre le cello! De toute façon les premiers violoncellistes du monde ont bien dû apprendere d'une façon ou d'une autre... 8)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 22, 2006 11:17 pm

Ouais et même ils faisaient que la basse continue ... il leur a fallu un paquet d'années pour évoluer, quand même ! Plus que ce qu'Altura a devant lui, je le crains ...
Mais dis-moi, Altura, au sujet de l'archet, comment tu as fait pour capturer le cheval ? :lol:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. nov. 23, 2006 9:09 am

Altura a écrit :hmmm..."pause"...on se moque là?
(...ne cherchez plus je l'ai corrigée...mais il y en a/aura pleins d'autres :D )

bref, je commence en autodidacte car j'ai un peu de mal avec l'autorité et surtout je peux avancer exactement là où je le désire sans les contraintes d'une méthode généraliste.

c'est au début qu'il faut prendre les bonnes habitudes, sinon tu auras les mauvais gestes, ce n'est pas forcément naturel. si tu veux développer un beau son vaut mieux commencer dès le début avec un prof. les mauvaises habitudes sont ensuite ancrées, il y a des profs qui ne sont pas du tout autoritaires, mais te proposent de choses, à toi de recevoir ou de refuser.
D'autant plus qu'aujourd'hui on bénéficie d'un média extraordinaire avec le net qui permet de comprendre certaines choses bien plus facilement qu'avant.
C'est un pari que ja fais, on verra si j'arrive à progresser tout seul.
Je vois bien que cet instrument est plus difficile que la guitare, le piano ou la batterie. Les gestes techniques sont bien plus critiques et doivent être abordés dés le début pour prendre les bons gestes.
J'ai regardé un peu à droite et à gauche les conseils des uns et des autres et je me concentre sur les points les plus abordés (car plus délicats).
tous les instruments sont difficiles si on veut atteindre la musicalité, sans une technique propre on est vite limité
Je suis curieuse et un peu têtue.. : tu avais le chevalet à part ? Et qu'est-ce qui maintenait la pression sur la table ? Parce que si j'enlève mes cordes et mon chevalet, mon âme tombe..
l'ame tient toute seule sur mon violoncelle.
Le chevalet etait bien à part (les cordes n'etaient pas tendues).
Mais je pense que pour ne pas perdre l'ame (...) ils l'ont certainemet fixé (c'est un violoncelle made in China...)
d'accord avec intermzzo, même si l'âme n'est pas tombée, elle c'est certainement déplacée, et comme elle est ajustée (bizeau, et longueur) si elle se déplace latéralement de quelques mm, la sonorité change,elle contraint plus la table et le fond et peut même occasionner des fissures).
j'ai reçu aussi un chinois, mais j'ais laissé le soin à mon luthier de poser un nouveau chevalet et une nouvelle ame (le ames et chevalets fournis sont souvent de mauvaise qualité).

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. nov. 23, 2006 11:53 am

cellosoleil a écrit : Mais dis-moi, Altura, au sujet de l'archet, comment tu as fait pour capturer le cheval ? :lol:
Où çà où çà un cheval ??? en tout cas je n'ai pas intérêt d'essayer d'attraper mon cheval en rentrant dans la prairie avec l'archet.. :roll: :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 23, 2006 2:06 pm

Tu sais, il y a un gamin qui a demandé à mon luthier si c'était lui qui attrapait les chevaux ... il l'a rassuré !
Mais même sans le cheval, Altura aurait pu fabriquer l'archet, au point où il en est !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. nov. 23, 2006 2:07 pm

Altura, et les gammes qu'est-ce que ça donne ? ;)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 23, 2006 2:11 pm

Pfff ... je suis jalouse, personne ne s'intéresse à mes gammes à moi ...
Alors que je suis incapable de trouver un mi bémol ... :cry:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. nov. 23, 2006 2:18 pm

Mi bémol:

1ère position, deuxième doigt corde Do
demie position; 1er doigt sur la corde ré
deuxième position: 3ème doigt sur la corde la...

Et j'en passe!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. nov. 23, 2006 2:33 pm

C'est même pas vrai :lol: :lol: :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 23, 2006 2:33 pm

M'enfin ... je suis où ils sont les mi bémols, âne bâté (où ça un âne ? oui, Darius, on a compris !)
Je voulais dire que pour commencer ma gamme et bien, je suis incapable de trouver ce fichu mi bémol ! Je n'entends pas correctement la tierce mineure dans le très grave, alors je cherche le sol quatrième doigt avec la corde à vide et je place la main en extension arrière ... Le prof se bidonne ... ! :oops: