violoncelle et gaucher obligé

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mar. juin 13, 2006 7:45 am

Même si je n'en achète jamais et que je n'aime pas particulièrement, je ne vois rien de "pourri" à ce qui se fait de commercial dans le monde du classique ... certes c'est pas le top, mais ça a au moins le mérite de faire travailler de nombreux musiciens (pensez à l'immense orchestre accompagnant André Rieux), entre autres avantages. Tout le monde ne sait pas forcément apprécier et faire la différence entre les artistes talentueux et ceux qui le sont moins, et c'est très bien comme cela ! Si on ne devait donner du crédit qu'à des artistes reconnus comme étant des perles rares, ce serait un monde bien élitiste :?
Quant au fait de jouer sur un cello pour gaucher, il me semble que ça t'apportera bien plus d'inconvénients que d'avantages, sachant que moi même étant gauchère ça ne me pose pas de problème de jouer comme tout le monde... (d'ailleurs, qui a dit qu'à la base un cello était pour droitier ? les deux mains ayant des rôles bien différents :roll: )il y a bien plus de mérite à bosser son interprétation et sa technique plutôt qu'avoir une posture originale ...

PS : j'apporte mon soutien compatissant aux membres de la BAF, qui doivent vraiment souffir à la lecture de ce fil ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Celloquace
Messages :9
Enregistré le :mer. juin 14, 2006 3:24 am
Localisation :Montréal

Message par Celloquace » mer. juin 14, 2006 10:06 pm

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, et aimerais bien trouver un appui... Je m'apprête à débuter un cours privé de violoncelle, seulement je suis gauchère jusque dans l'âme. Ayant déjà gratté un peu les cordes d'une guitare, et tenté de faire vibrer les cordes d'un violon, mon sentiment est clair à savoir que je dois tenir l'archet dans ma main gauche. Je m'explique mal cette réticence, et parfois même une certaine agressivité, face aux gauchers. Après avoir lu et relu les commentaires de plusieurs, je ne suis toujours pas convaincue que je doive jouer comme les droitiers. Il ne s'agit pas ici du sentiment d'être originale ou capricieuse... N'y a-t-il pas ici quelqu'un qui soit un tant soit peu ouvert d'esprit et prêt à briser les conventions, qui me semblent si rigides, en musique ? Y a-t-il ici quelqu'un qui soit un gaucher qui tient son archet de la gauche, et qui soit heureux ainsi ?
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» de Lavoisier

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 15, 2006 12:04 am

Je ne connais qu'un violoniste gaucher jouant avec l'archet ds la main gauche sur un violon complètement inversé... mais encore une fois, si tu sens qu'il faut que tu joues de cette manière, et que tu prends du plaisir comme ça mieux que si tu le tenais "normalement", et bien fonce ! Le pb, c que tu vas avoir grand mal à trouver un prof qui soit capable de t'enseigner la technique "à l'envers"... maintenant je c pas, comme ça de l'extérieur je m'en sentirais pas capable, mais il faut tout essayer ! L'autre problème est de trouver un violoncelle pour gaucher... à moins que tu veuilles jouer à gauche un violoncelle de droitier, pourquoi pas après tout !! :wink:

Avatar du membre
Celloquace
Messages :9
Enregistré le :mer. juin 14, 2006 3:24 am
Localisation :Montréal

Message par Celloquace » jeu. juin 15, 2006 12:19 am

J'ai contacté un luthier la semaine dernière. Il est possible, en effet, de transformer l'instrument. Inverser les cordes n'est pas suffisant... Semble-t-il que l'«opération» soit faite plus fréquemment sur les violons que sur les violoncelles; aussi cela coûte quelques sous... J'ai aussi trouvé un professeur qui, quoiqu'il ne recommande pas de jouer de la patte gauche, soit ouvert tout de même à m'enseigner. J'ai donc songé à débuter un cours en louant d'abord le violoncelle dans le sens conventionnel, et par la suite en acheter un et reprendre le tout de l'autre côté. Pas simple d'être née maladroite ! Peut-être est-ce un peu trop laborieux... Qu'en pensez-vous ?
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» de Lavoisier

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 15, 2006 12:27 am

Je pense qu'il faut que tu te décides ! :wink: si tu veux apprendre ds l'autre sens et que tu entrevois une solution pour arriver à tes fins, alors vas-y, vraiment ! Mais à ce moment-là, ne commence pas à apprendre ds le sens conventionnel, car la technique des deux mains est foncièrement différente. Cela perturberait même ton futur apprentissage de gauchère je pense . Mais tu n'es pas née maladroite !!!!!

Avatar du membre
Celloquace
Messages :9
Enregistré le :mer. juin 14, 2006 3:24 am
Localisation :Montréal

Message par Celloquace » jeu. juin 15, 2006 2:38 am

...ce n'était qu'un clin d'oeil à l'expression ! N'y a-t-il pas une référence aux gauchers lorsque l'on dit d'une personne qu'elle est gauche, maladroite ? Votre commentaire fait du sens; je ferai le grand saut sous peu et m'achèterai donc un cello pour gaucher. Merci !
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» de Lavoisier

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 15, 2006 10:28 am

De rien, mais stp, ne me vouvoie pas ça me vieillit :P (je prends la liberté de te tutoyer d'ailleurs, pardon si tu préfères le vouvoiement)

Avatar du membre
willcello
Messages :53
Enregistré le :mar. mai 23, 2006 1:52 pm

Message par willcello » jeu. juin 15, 2006 10:42 am

Incroyable à quel point on se pose des questions quand on est gaucher et qu'on se met à l'apprentissage d'un instrument! (en tout cas je m'en suis beaucoup posé moi!)
Pour ma part j'avais gratouillé de la guitare pendant un an où j'avais inversé toutes les cordes et du coup ce n'était pas si évident que cela pour les autres de m'apprendre quelques gestes techniques!
Quand j'ai opté pour le violoncelle la question s'est moins posé car d'emblée mon prof (qui ne savait pas que j'étais gauchère) m'a installé avec le cello comme si j'étais droitière et là je lui ai annoncé la couleur... Il m'a proposé d'abord un essai comme cela et puis je m'y suis très vite habituée. En fait je pense que c'est utile d'avoir cette main gauche sur les cordes (en terme de dextérité). Et puis, nous gaucher, vivons dans un monde fait par les droitiers, donc nous avons dû sans cesse nous adapter et du coup manipuler bon nombre de choses de la main droite alors je crois que nous avons peut être une "facilité" par rapport aux droitiers qui ont finalement peu appris à utiliser au quotidien leur main gauche.
Après tout est affaire de ressenti; si vraiment tu te sens incapable de tenir l'archet de la main droite, inverse ton instrument. Je ne saurai que te conseiller de te lancer tout de même et de ne pas laisser cette histoire entraver l'apprentissage de ce si bel instrument!
Bonne chance à toi!
:wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. juin 15, 2006 11:41 am

Celloquace: en meme temps, je ne crois pas qu'en ayant touché une seule fois un archet de ta vie tu puisses juger de la difficulté... c'est tout aussi laborieux d'un coté que de l'autre que de tirer un bon son du violoncelle... Et tenir ton cello à droite t'empechera d'intégrer un ensemble (ou peut-etre faudrait-il créer un ensemble de musiciens gauchers... :) )

En plus, la main qui arrete les cordes (la gauche, théoriquement) doit aussi s'entrainer, car il faut développer assez de force dans les doigts (les cordes sont beaucoup plus tendues que sur une guitare).
Donc, mon conseil, garde une position normale, ça te coutrera moins cher, et, pour un peu plus d'effort au niveau de la main droite, tu auras accés aux orchestres, etc...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 15, 2006 12:33 pm

Qui connaît des grands noms du cello qui soient gauchers?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. juin 15, 2006 12:47 pm

Jérémy a écrit :(les cordes sont beaucoup plus tendues que sur une guitare)
euh, autant par rapport a une guitare classique, je veux bien, autant par rapport a une folk, je ne suis pas du tout d'accord. C'est beaucoup plus simple d'appuyer sur une corde de mon violoncelle que sur une corde de ma guitare.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. juin 15, 2006 1:41 pm

mea culpa...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. juin 15, 2006 2:13 pm

Très franchement, je pense que la main gauche et la main droite ont autant d'importance pour jouer du violoncelle. Ce serait plutôt un instrument ambidextre, d'ailleurs je pense que ce qui compte le plus, c'est la coordination main gauche-main droite. Il ne faut pas se focaliser sur une partie de son corps pour jouer, mais sur l'ensemble.

La main gauche a un rôle très important : c'est la justesse, le vibrato.

Et je pense même qu'un gaucher doit être avantagé, car il faut appuyer relativement fort sur les cordes, le bras gauche étant plus fort chez un gaucher. En plus, un gaucher se lave les dents de la main gauche, il doit aussi être avantagé pour le vibrato. ;)

En plus comme dit Jeremy, tu pourras jouer sur un violoncelle non modifié, donc des inconvénients en moins.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 15, 2006 5:03 pm

Ceci dit moi aussi je suis gaucher mais j'ai été contraint d'écrire à la main droite et de tenir mes couverts convenablement.
Heureusement on ne m'a pas empêché de tenir mon sthétoscope à la main gauche...
Pour le violoncelle, à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question..

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 15, 2006 5:16 pm

chuuut on arrête, c'était pour rire... je regrette déjà.
Stop.