jouer en lisant
-
ras! EZxcuses
Modifié en dernier par perrinou69 le mer. avr. 02, 2008 9:35 pm, modifié 1 fois.
-
Re: jouer en lisant
Cel 47, ca me touche beaucoup ce que ta prof dit!cel47 a écrit :Oui bien sur.lilla mu a écrit :si c'est un prof de toulouse au jury, tu me diras qui c'était ? merci
ben à mon tout petit niveau initiation adulte je "présente" la romance du recueil de l'apprenti Celliste de P RUYSSEN.cbs125 a écrit :Tu présente quoi ?
C'est joli pas trop long. Mais bon je le massacre un peu (beaucoup) quand même...
J'ai bien précisé à ma très gentille prof que je ne voulais pas lui faire honte et que si c'était vraiment pas au niveau elle devait me "désinscrire"
Mais elle m'a dit qu'elle n'avait jamais honte de ces élèves, et que pour elle l'important était qu'ils aient plaisir à jouer (elle est adorable) .
Pour ma part, je bosse en ce moment sur une Bourrée de Bach. (la première partie est "simple", en 1ere position, j'ai commencé à bosser la seconde partie, avec passages en seconde position)
A vrai dire, je suis nulle pour ce qui est "accessible", et curieusement dès que c'est moins accessible, je me dépasse. pour ce qui est un peu plus compliqué : à mon dernier cours, j'ai demandé à ma prof de "m'expliquer" le principe des positions, au final, à la fin du cours, je connaissais la 2, la 3 et la 4eme. (en fait, c'est d'une simplicité (pour moi) enfantine) - vachement plus simple que le changement de corde sur un même coup d'archet
Tu nous mets une vidéo?????
-
D'accord aussi : j'y avais pas pensé, mais il y a de nombreuses années, c'est comprendre l'anticipation qui a fait que j'ai pu lire sans apprendre par coeur. (et c'est aussi l'anticipation qui fait que je ne décroche plus d'une partoche....)Eloïse a écrit :Très juste comme réponse. C'est comme quand on lit un texte. Pendant que l'on prononce un mot nos yeux lisent déjà les suivants.phil a écrit :pour pouvoir déchiffrer ou bien suivre ta partition en lisant, il faut que tu apprennes à anticiper (pendant que tu joues ta note, tu dois lire les suivantes, une mesure à l'avance serait bien).
- cel47
Ben j'avais commencer à répondre et puis aujourd'hui j'ai fait attention à ce que je regarde quand je joue....perrinou69 a écrit :Qu'est-ce que tu "regardes" quand tu joues?
Alors qaund je fait mes petits tous petits sons filés pour m'échauffer, je regarde mon archet mon poignet droit (que je dois corriger souvent...) j'essai que tous soit bien comme il faut.
Et quand je joue le morceau, je regarde un peu l'archet, de temps à autre ma main gauche mais pas tant que sa finalement (je pensais plus, mais non....) et puis sinon rien de précis...mon attention est surtout sur l' auditif et plus vraiment sur le visuel.
Sans doute pour ça que je n'arrrive pas à lire en jouant car très vite mon regard par dans le vide (ou je ne sais où) et ce sont mes oreilles qui travailent.
J'ai fait attention à ce truc pendant mon cours de chant de ce matin... j'ai le même "reflex" en chantant...très vite je part ailleurs...
c'est bien ou pas bien là par contre je sais pas ?
Une vidéo perrinou tu plaisante là J'aurais trop honte de me montrer....Pour celle de mon fils on voit que mon poignet
non non non déjà les photos c'est tout un programme alors une vidéo tu n'y pense pas ......Mais toi si tu veux ....
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir
-
Bonsoir,
pour ma part, ma prof m'a donné un truc; je chante la partition en la déchiffrant . C'est radical, et pour la justesse et pour le tempo. Je sais tout de suite si je suis juste ou non. Bon, il faut une bonne oreille, j'ai cette chance!
Je suis très très débutante,( une dizaine de cours) et je progresse bien, c'est mon professeur qui le dit, et mon mari qui supporte mes exercices musicaux.
Bon courage à toi
pour ma part, ma prof m'a donné un truc; je chante la partition en la déchiffrant . C'est radical, et pour la justesse et pour le tempo. Je sais tout de suite si je suis juste ou non. Bon, il faut une bonne oreille, j'ai cette chance!
Je suis très très débutante,( une dizaine de cours) et je progresse bien, c'est mon professeur qui le dit, et mon mari qui supporte mes exercices musicaux.
Bon courage à toi
Si tu veux être heureux, sois-le.
-
Moi , pas de vidéo pour l'instant....Il m'a fallut 4 ans avant de jouer du piano devant mon chéri, alors que j'avais un niveau correct.....; (suis très timide quand il s'agit de musique ou d'art en général) Mais j'y pense pour surmonter ma timidité......cel47 a écrit :Ben j'avais commencer à répondre et puis aujourd'hui j'ai fait attention à ce que je regarde quand je joue....perrinou69 a écrit :Qu'est-ce que tu "regardes" quand tu joues?
Alors qaund je fait mes petits tous petits sons filés pour m'échauffer, je regarde mon archet mon poignet droit (que je dois corriger souvent...) j'essai que tous soit bien comme il faut.
Et quand je joue le morceau, je regarde un peu l'archet, de temps à autre ma main gauche mais pas tant que sa finalement (je pensais plus, mais non....) et puis sinon rien de précis...mon attention est surtout sur l' auditif et plus vraiment sur le visuel.
Sans doute pour ça que je n'arrrive pas à lire en jouant car très vite mon regard par dans le vide (ou je ne sais où) et ce sont mes oreilles qui travailent.
J'ai fait attention à ce truc pendant mon cours de chant de ce matin... j'ai le même "reflex" en chantant...très vite je part ailleurs...
c'est bien ou pas bien là par contre je sais pas ?
Une vidéo perrinou tu plaisante là J'aurais trop honte de me montrer....Pour celle de mon fils on voit que mon poignet
non non non déjà les photos c'est tout un programme alors une vidéo tu n'y pense pas ......Mais toi si tu veux ....
Tu dis que tu regardes ton poignet droit car il faut le corriger : a mon avis, ca occupe tout ton esprit, essaie de penser à la position "idéale" dans ta tête, tout en lisant, et fait confiance à ton bras droit. (je sais, c'est facile à dire, mais comme j'ai le pb inverse, je sais que ta solution sera ma solution aussi!!!)
- cel47
Le poignet droit c'est quand je travail l'archet et les sons filés..
Après j'y pense plus et c'est surement là qu'il faudrait que j'y pense
J'ai pas de soucis à jouer ou chanter devant mon chéri...c'est lui qui à des soucis à m'écouter
Je ne suis pas timide pour deux sous (enfin plus depuis que je chante, ça aide vraiment) non c'est juste mon image que je n'ai jamais supportée (encore plus depuis que je ressemble au bonhomme michelin ).
J'ai pas de soucis à jouer ou chanter devant mon chéri...c'est lui qui à des soucis à m'écouter
Je ne suis pas timide pour deux sous (enfin plus depuis que je chante, ça aide vraiment) non c'est juste mon image que je n'ai jamais supportée (encore plus depuis que je ressemble au bonhomme michelin ).
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir
- lilla mu
ben il est mignon le bibendum !
-
Tu veins de résoudre une des grandes énigmes de ma vie ( et au passage peut être de la tienne) : il ne s'agit pas de timidité, mais d'image de soi.cel47 a écrit :Le poignet droit c'est quand je travail l'archet et les sons filés..
Pour ma part, j'ai une image grise, triste, inintéressante de moi même.
Par contre, j'ai de toi l'image, par le profil que tu représente (on se connaît que via ce site) d'une fille qui a du courage, de la volonté, tout ce qui faut pour réussir...... et il manque juste de "croire en toi".
Si toi, u n'y crois pas (ce que je comprends vu ma propre situation), j'y crois pour toi!
Alors si tu arrives à penser à ce qui est vrai (que tu vaux au minimimum autant, selon moi plus que les autres) ,que tu es quelqu'un de valable, je te soutiens a 1000%, a savoir : tu es une fille formidable, seuls quelques uns des humains connaissent ta valeur
tu vois ton image avec tes yeux subjetifs, et moi, avec les miens : tu vaux de l'or, fonce!
- cel47
- faidwen
Ne pas confondre Rubens et Michelincel47 a écrit :... c'est juste mon image que je n'ai jamais supportée (encore plus depuis que je ressemble au bonhomme michelin ).
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres
- cel47