prelude de bach : coup d'archet??

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JBap
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Message par JBap » lun. mai 28, 2007 10:25 am

Progresser, c'est aussi avoir la maîtrise nécessaire pour pouvoir modifier presque immédiatement des modes de jeu sans être perturé outre-mesure, en maîtrisant telle ou telle technique et pouvoir passer de l'une à l'autre sans pb... bon courage :wink:

isabelle R
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Message par isabelle R » lun. mai 28, 2007 10:31 am

merci J Bap ! effectivement , j'espère plus tard être moins conditionnée : c'est là que l'on mesure le long chemin à parcourir encore ...

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Emmanuel B.
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Message par Emmanuel B. » lun. mai 28, 2007 10:33 am

JBap a écrit :Progresser, c'est aussi avoir la maîtrise nécessaire pour pouvoir modifier presque immédiatement des modes de jeu sans être perturé outre-mesure, en maîtrisant telle ou telle technique et pouvoir passer de l'une à l'autre sans pb... bon courage :wink:
Totalement d'accord avec JBap, c'est un point qui me semble essentiel. :)

Bien que n'étant pas très avancé dans la technique du violoncelle, j'y pense.

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lolec
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Message par lolec » lun. mai 28, 2007 12:52 pm

JBap a écrit :
lolec a écrit :et pour les coups d'archets personne n'a d'autres techniques??
pour ma part ma prof me la fait jouer lié par huit et c'est apparament la "méthode" utitlisée le plus souvent au regard des réponses??non??
C'était le système de coups d'archet utilisé le +souvent du temps de... Tortelier. Le coup d'archet que la majorité utilise, maintenant, se rapporche d'un des manuscrits, 3 liés 1 détaché, 4 détachés, et on recommence.
je ne comprend pas la différence entre 1 détaché et ensuite 4 détachés??c'est pas la même chose que 5 détachés??

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lolec
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Message par lolec » lun. mai 28, 2007 12:56 pm

sorry mon neurone viens de se réveiller oui on parle en groupe de 4 doubles crochets c'est ca?!! :oops: :oops: comme dit isabelle R c'est la longueur du chemin houlalala!!!
merci à tous

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Gillou
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Message par Gillou » lun. mai 28, 2007 10:16 pm

+1 pour le lié par 8

Ca renforce le coté mélancolique et langoureux.

Par contre, sur des notes "finales", je me permet de délier mon archet pour marquer le ton.

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JBap
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Message par JBap » mar. mai 29, 2007 1:43 am

Il faut bien noter que le "lié par 8" ne se retrouve dans aucun manuscrit.

jacqueline
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Message par jacqueline » mar. mai 29, 2007 9:52 am

JBap a écrit :Progresser, c'est aussi avoir la maîtrise nécessaire pour pouvoir modifier presque immédiatement des modes de jeu sans être perturé outre-mesure, en maîtrisant telle ou telle technique et pouvoir passer de l'une à l'autre sans pb... bon courage :wink:
absolument! quelle grande vérité...

"Il faut bien noter que le "lié par 8" ne se retrouve dans aucun manuscrit." (JBap dixit)

certes, et par curiosité (car je ne me rappelle plus), c'était bien bazelaire qui introduit les 8 liés dans le prélude, non?

Broder D. Balzer
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Message par Broder D. Balzer » mar. mai 29, 2007 2:24 pm

Bonjour,
personellement, je préfère les 8 liés, non pas pour tout le morceau mais grosso modo. Je sais que c'est un peu démodé, mais à mon age je peux être conservative, non? :wink:
En outre, je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
Selon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
Je souhaite beaucoup de plaisir.
Broder

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Helize
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Message par Helize » mar. mai 29, 2007 2:28 pm

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,
personellement, je préfère les 8 liés, non pas pour tout le morceau mais grosso modo. Je sais que c'est un peu démodé, mais à mon age je peux être conservative, non? :wink:
En outre, je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
Selon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
Je souhaite beaucoup de plaisir.
Broder
oui oui, quelle bravitude! :wink:

cardon
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coups d'archet sur suites de Bach

Message par cardon » dim. juin 03, 2007 7:10 am

bonjour, j'ai débuté le violoncelle avec une prof qui avait eu Bazelaire au conserv.de Paris, j'ai donc étudié selon le fascicule édité avec la technique Bazelaire, j'ai dû ensuite pour des raisons professionnelles aller à Paris, j'ai continué à prendre des cours privés avec un prof qui sortait des cours de Tortelier, c'est complètement différent et à cause de l'habitude, j'ai eu beaucoup de mal à changer. lorsque on se sent bien sur une manière de jouer il faut ensuite avec cette technique travailler le son et les modulations.
ciao
violoncelliste amateur

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ad lib
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Message par ad lib » dim. juin 03, 2007 3:10 pm

je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
Selon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
essayer plusieurs coups d'archet afin de trouver le plus convaincant musicalement ok, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'utiliser ce prélude comme une étude à laquelle j 'appliquerais différents coups d'archets, juste pour le travail technique: je trouve que cela galvaude la musique et je préfère réserver ce travail à Sevcik où autres recueils techniques

je préfère qu'il y ait toujours une justification musicale dans le choix d'un CA