prelude de bach : coup d'archet??
- JBap
-
- Emmanuel B.
Totalement d'accord avec JBap, c'est un point qui me semble essentiel.JBap a écrit :Progresser, c'est aussi avoir la maîtrise nécessaire pour pouvoir modifier presque immédiatement des modes de jeu sans être perturé outre-mesure, en maîtrisant telle ou telle technique et pouvoir passer de l'une à l'autre sans pb... bon courage
Bien que n'étant pas très avancé dans la technique du violoncelle, j'y pense.
- lolec
je ne comprend pas la différence entre 1 détaché et ensuite 4 détachés??c'est pas la même chose que 5 détachés??JBap a écrit :C'était le système de coups d'archet utilisé le +souvent du temps de... Tortelier. Le coup d'archet que la majorité utilise, maintenant, se rapporche d'un des manuscrits, 3 liés 1 détaché, 4 détachés, et on recommence.lolec a écrit :et pour les coups d'archets personne n'a d'autres techniques??
pour ma part ma prof me la fait jouer lié par huit et c'est apparament la "méthode" utitlisée le plus souvent au regard des réponses??non??
- lolec
-
absolument! quelle grande vérité...JBap a écrit :Progresser, c'est aussi avoir la maîtrise nécessaire pour pouvoir modifier presque immédiatement des modes de jeu sans être perturé outre-mesure, en maîtrisant telle ou telle technique et pouvoir passer de l'une à l'autre sans pb... bon courage
"Il faut bien noter que le "lié par 8" ne se retrouve dans aucun manuscrit." (JBap dixit)
certes, et par curiosité (car je ne me rappelle plus), c'était bien bazelaire qui introduit les 8 liés dans le prélude, non?
-
Bonjour,
personellement, je préfère les 8 liés, non pas pour tout le morceau mais grosso modo. Je sais que c'est un peu démodé, mais à mon age je peux être conservative, non?
En outre, je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
Selon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
Je souhaite beaucoup de plaisir.
Broder
personellement, je préfère les 8 liés, non pas pour tout le morceau mais grosso modo. Je sais que c'est un peu démodé, mais à mon age je peux être conservative, non?
En outre, je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
Selon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
Broder
- Helize
oui oui, quelle bravitude!Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,
Broder
-
coups d'archet sur suites de Bach
bonjour, j'ai débuté le violoncelle avec une prof qui avait eu Bazelaire au conserv.de Paris, j'ai donc étudié selon le fascicule édité avec la technique Bazelaire, j'ai dû ensuite pour des raisons professionnelles aller à Paris, j'ai continué à prendre des cours privés avec un prof qui sortait des cours de Tortelier, c'est complètement différent et à cause de l'habitude, j'ai eu beaucoup de mal à changer. lorsque on se sent bien sur une manière de jouer il faut ensuite avec cette technique travailler le son et les modulations.
ciao
ciao
violoncelliste amateur
- ad lib
je trouve utile de travailler cette prélude (c'est à dire la première moitié) avec tous les coups d'archets qu'on peut imaginer, c'est une très bonne exercise et donne la liberté de laquelle JBap parle. Intéressants sont aussi les coups d'archet qui laissent commencer la phrase en poussant, donc la note grave à la pointe.
essayer plusieurs coups d'archet afin de trouver le plus convaincant musicalement ok, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'utiliser ce prélude comme une étude à laquelle j 'appliquerais différents coups d'archets, juste pour le travail technique: je trouve que cela galvaude la musique et je préfère réserver ce travail à Sevcik où autres recueils techniquesSelon cette idée je modiferais le coup d'archèt d'ad lib.: 6 liés (dont la dernière séparé) et deux détachés.
je préfère qu'il y ait toujours une justification musicale dans le choix d'un CA