pages de partition par coeur

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
perrinou69
Re: pages de partition par coeur

Message par perrinou69 » ven. janv. 25, 2008 10:15 pm

François57 a écrit :question :

comment faites-vous pour apprendre des pages et des pages de partition par coeur ?
Pour moi, presque pareil :
Je connais les notes par coeur (genre je les chante dans ma tête au boulot - genre l'ariette de Lully si-da-la-rééééé sol fa# sol fa# sol, ré mi sol sol fa# sol)
Par contre, la partition a toujours été ma "béquille", pour moi, c'est comme si je j'étais comédienne avec les dialogues sous les yeux. Quand je l'ai pas, je manque de confiance et je me plante.
D'ailleurs, quand je joue, je ne lis pas la partition, je la regarde. ca "monte", la note est plus aigûe, ca baisse, plus "grave" (sauf (honte à moi, je sais plus comment ca s'appelle), quand on doit jouer 1 octave au dessus ou au dessous (d'ailleurs, vu mon expérience du cello, je ne sais même pas si cette notation existe en violoncelle)

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. janv. 25, 2008 10:20 pm

faidwen a écrit :
ad lib a écrit :comme quoi un cours de solfège est indispensable!
m^me si je sais qu'il est parfois compliqué pour les adultes de le caser dans la semaine
bah, ça veut dire qu'on n'aura pas galéré 3h par semaine pour rien , ça console des mercredis perdus aux yeux de notre enfance....
Le problème n'est même pas notre emploi du temps ici, il n'y a tout simplement pas de cours de solfège pour les adultes ! Et bientôt plus de cours d'instrument non plus, par manque de place, priorité aux enfants. C'est peut-être ma 1ère et dernière année :cry:
Faidwen, tu vas pas baisser les bras comme ça! Tout d'abord, il y a plein de personnes sur ce forum prêtes à t'aider (moi aussi, mais je me vois mal te donner des cours ;) )
Et puis moi je vois (enfin jessaie de voir) le côté positif : les cours sont trop blindés, on laisse la place aux jeunes! Tant mieux, de mon temps et dans mon coin, les cours étaient désertés, les profs donnaient des cours après leur boulot officiel! Moi un gosse qui joue d'un instrument (même débutant, - voire surtout débutant), il m'émeut souvent plus qu'un grand concertiste)

lilla mu

Message par lilla mu » ven. janv. 25, 2008 10:46 pm

perrinou69 a écrit : quand on doit jouer 1 octave au dessus ou au dessous (d'ailleurs, vu mon expérience du cello, je ne sais même pas si cette notation existe en violoncelle)
ce procédé existe en violoncelle dans les partitions d'orchestre mais très rarement. En général nous on change de clé. Mais j'ai déjà vu ça dans Daphnis et Chloé. Ca te rappelle quelque chose Hélize ? :wink:

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. janv. 26, 2008 10:15 pm

lilla mu a écrit :
perrinou69 a écrit : quand on doit jouer 1 octave au dessus ou au dessous (d'ailleurs, vu mon expérience du cello, je ne sais même pas si cette notation existe en violoncelle)
ce procédé existe en violoncelle dans les partitions d'orchestre mais très rarement. En général nous on change de clé. Mais j'ai déjà vu ça dans Daphnis et Chloé. Ca te rappelle quelque chose Hélize ? :wink:
Merci pour l'info! Comme quoi, ca existe aussi (mais rarement) chez les Cellistes!
Au piano, il y en a beaucoup dans Liszt (qui n'est pas le plus abordable techniquement parlant)