Douleurs au dos et au poignet droit

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Windgassen

Message par Windgassen » ven. janv. 18, 2008 4:14 pm

Clov_Cello a écrit :(Je me souviens encore de mon prof du sup de Madrid qui nous faisait bosser les premiers accords d'Elgar en ne gardant que les 2 doigts du milieu huhu ^^)
Et moi, on me fait jour en utilsant qu'index et petit doig, les 2 doigts du milieu décollés (pas longtemps bien, sur: c'est physiquement dur, dur!!)

Alors qui a raison ; qui a tort?

Je dirais, c'est la qualité du son qui a raison? non?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Emiliane

Message par Emiliane » ven. janv. 18, 2008 4:16 pm

Oui, ça se fait de ne laisser que le petit et l'index, pour prendre conscience de leurs rôles respectifs.
Pas trop longtemps, c'est fatigant !
Par contre, juste avec les 2 du milieu, je n'ai jamais essayé ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 18, 2008 10:40 pm

hannah a écrit :'ai un autre petit problème, plus technique cette fois, ... la tige métallique que soutient le violoncelle vibre et produit une sorte de grésillement fort, en fonction de la hauteur à laquelle je la place et de la note que je joue...
Vérifie si l'écrou (?) juste au-dessus de la pointe de ta pique est vissé serré. Quand ça se dévisse un peu ça produit un fort grésillement, comme tu dis, avec certaines notes. Resserre le à fond.
J'espère que ton problème vient de là.
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

doMi

Message par doMi » sam. janv. 19, 2008 1:02 am

On a besoin de tous les doigts, c'est évident, mais on doit maintenir le timbre, et ça par l'index.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Testore

Message par Testore » sam. janv. 19, 2008 2:59 am

moi je colle mon timbre avec le pouce.
ça laisse plus de traces sur l'enveloppe.

j' arrive plus a me remettre sur fbk

doMi

Message par doMi » sam. janv. 19, 2008 10:11 am

bah du moment que le timbre y est tu le fais comme tu veux..

c'est ça de vouloir jouer à j'en ai marre :wink: . change d'adresse mail
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Clov_Cello

Message par Clov_Cello » sam. janv. 19, 2008 11:09 am

personnelement ce quie m'ont enseigné les grands profs avec qui j'ai "tudié et qui sont pour la pluspart concertistes (et ont donc une grosse contrainte de projection) c'est qu'il y'a trois parametres :
- La projection
- la qualité de son, qui se gère via la répartition/poids/vitesse d'archet
- le timbre, qui se gère par là main gauche

Je m'explique, tout d'abord qu'est-ce que le timbre ?
- Le timbre est défini par la quantité d'harmoniques en résonnance dans un son. Or le seul moyen de gérer cette quantité d'harmoniques réside dans le contrôle de la main gauche et majoritairement du vibrato.
Autrement dit "timbrer" un son, c'est l'enrichir en harmoniques afin de l'aider à mieux "passer" (par dessus un orchestre par exemple, ou par dessus le piano quand on est coincé entre les 2 mains, dans le cas de la musique de chambre)

Quand au travail de l'archet, bien entendu le poids des différents doigts est à gérer, mais à mon avis plus dans une optique de recherche de qualité de son que dans une recherche de timbre, car honnetement, plus tu focalise sur un point de l'archet moins ca projette.

A mon sens (et j'en suis passé par là aussi à un moment) il ne faut pas se focaliser sur ce que l'on entend au point où l'on se trouve (cad au dessus de son cello) mais sur ce que l'on veut faire passer.
Or quand tu veux projeter loin, pas de mystère, le son n'est pas et ne peut pas être "propre" depuis ton point d'écoute. Si il l'est c'est que toi ou ton violoncelle ne projettez pas assez, et par la même occasion ne timbrez pas assez.

Le secret de la projection reste l'allongement et la vitesse d'archet.
Un de mes professeurs nous parlait beaucoup de "sound quality" en Masterclasses, par ce terme il entendait surtout une bonne distribution d'archet, à savoir des longueurs et des vitesses maitrisées pour obtenir un phrasé continu ;

En conclusion, j'ajouterai tout de même que nous sommes là dans du pur débat technique (ô combien interessant je le reconnais ^^) et que la finalité de notre instrument -et de tout musique - ne réside en tout cas pas dans cette "technique du son" mais plutôt dans la facon d'user de cette maîtrise pour servir l'idée musicale que nous voulons transmettre.
En aucun cas la musique ne devrait se limiter à un assemblage de sons, plus ou moins timbrés ou avec plus ou moins de projection. On ne cherche pas "le" son, mais "les" couleurs à employer sur une toile musicale que nous souhaitons peindre à notre public.
Ne pensons pas la musique en sons, mais en poids, en espace, en temps, en couleurs...

Windgassen

Message par Windgassen » sam. janv. 19, 2008 12:05 pm

Clov_Cello a écrit :Ne pensons pas la musique en sons, mais en poids, en espace, en temps, en couleurs...
Et en plaisir.... surtout!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

terminator2+

Message par terminator2+ » sam. janv. 19, 2008 12:58 pm

Testore a écrit :moi je colle mon timbre avec le pouce.

c'est du joli HS ça.

Clov_Cello

Message par Clov_Cello » sam. janv. 19, 2008 2:18 pm

huhu je suis fan ^^

Emiliane

Message par Emiliane » sam. janv. 19, 2008 6:55 pm

terminator2+ a écrit :
Testore a écrit :moi je colle mon timbre avec le pouce.

c'est du joli HS ça.
Ouaip, pas mal :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

lilla mu

Message par lilla mu » sam. janv. 19, 2008 10:00 pm

Clov_Cello a écrit :personnelement ce quie m'ont enseigné les grands profs avec qui j'ai "tudié et qui sont pour la pluspart concertistes (et ont donc une grosse contrainte de projection) c'est qu'il y'a trois parametres :
- La projection
- la qualité de son, qui se gère via la répartition/poids/vitesse d'archet
- le timbre, qui se gère par là main gauche

Je m'explique, tout d'abord qu'est-ce que le timbre ?
- Le timbre est défini par la quantité d'harmoniques en résonnance dans un son. Or le seul moyen de gérer cette quantité d'harmoniques réside dans le contrôle de la main gauche et majoritairement du vibrato.
Autrement dit "timbrer" un son, c'est l'enrichir en harmoniques afin de l'aider à mieux "passer" (par dessus un orchestre par exemple, ou par dessus le piano quand on est coincé entre les 2 mains, dans le cas de la musique de chambre)
pas d'accord, le timbre est aussi dû au transitoire d'attaque et transitoire d'extinction du son (donc comment tu attaques la corde pour la mettre en vibration). Et ça c'est l'archet ! C'est d'ailleurs ce qui permet de reconnaitre un instrument d'un autre. Change un attaque de hautbois par une attaque de flûte (juste le tout début, 1ms suffit) et tu auras l'impression d'entendre de la flûte.