Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
-
Sylvie - Messages :54
Re: Quelle taille ?
N-I-N-A a écrit :Bonjour
J'ai 14 ans, déjà 3 ans de piano classique et 1 an de guitare sèche derrière moi. Je vais commencer le violoncelle en Septembre prochain mais j'ai un problème avec les tailles de violoncelles : 4/4, 3/4, 7/8... Je n'y connais rien. Je mesure 1m.57 quelle taille dois-je prendre?
Merci
Bonsoir,
Je n'ai plus 14 ans mais je fais toujours 1m57 ou presque.j'ai commencé le violoncelle il y a 10 jours. Comme toi, je me suis posée la question de la taille. En fait, le mieux est d'en essayer plusieurs.C'est ce que j'ai fait en me rendant chez le luthier.Il m'a indiqué la position a avoir pour jouer,le tout étant que je me sente la plus à l'aise et détendue, sans tension aucune. J'ai choisi un 7/8 et je ne le regrette vraiment pas. Pour mon premier cours ,le professeur m'a prêté son violoncelle, un entier ,ma main plutôt petite a souffert. Ce n'est pas le cas avec mon 7/8. Pas une douleur, à part les doigts qui chauffent mais c'est normal.
Bienvenu cello bonheur!
Si tu veux être heureux, sois-le.
-
Lup - Messages :28
à quel prix as-tu acheté ton cello 7/8 ?
merci
Lup
-
Sylvie - Messages :54
Lup a écrit :à quel prix as-tu acheté ton cello 7/8 ?
merci
Lup
1950 euros chez un luthier. Pour ce prix:violoncelle,archet,housse renforcée et capitonée, et un bloc de colophane.
Le luthier a préparé le violoncelle: accord,pose d'un petit accessoire dont j'ai oublié le nom sur la corde de Sol(cause petit ronflement ) et d'un morceau de parchemin sur la corde de La pour éviter à la longue le cisaillement du chevalet.Il a également préparé l'archet dont la mèche était vierge de colophane.
Mon cello est un petit chinois 7/8 moderato importé par Luthès-Paris. Il a un joli son bien rond et velouté mais peut monter largement en puissance tout en gardant cette qualité que je recherchait. Il vibre vraiment très bien, je suis ravie.
Si tu veux être heureux, sois-le.
-
merci beaucoup pour la réponse détaillé:)
Lup
-
Dora - Messages :1
Bonjour,
je débute complétement dans le violoncelle,
à vrai dire je ne vais que commencer en septembre prochain et c'est encore trop loin.
J'ai 33 ans et suis vraiment pas très grande : 1m51...
alors et moi quelle taille de violoncelle je dois prendre.
J'ai fait 10 ans de guitare classique en harmonie et 1 an de clarinette donc je pense réussir à maîtriser la bête....
A coeur vaillant, rien d'impossible
-
et bien je pense qu'il faut aller chez un luthier. personnellement je suis dans la meme situation que la votre mais je mesure 1m68. en arrivant chez le luthier je lui ai demandé si je pouvais esseyer plusieurs tailles de violoncelles pour voir quelle taille me conviendrais. il ma regardé et m'a dit: un entier, c'est simple, à partir d'une certaine taille, la taille standar du violoncelle est preferable.
la taille au dessus serai trop grande et la taille en dessous trop petite.
je pense que vous devriez aller directement chez un luthier, il sera le mieux placé pour vous donner une reponse claire
Lup
-
L' - Messages :752
Est-ce-que ce qui compte ne serait pas la taille de la main ouverte du bout du pouce au bout de l'auriculaire ? Plutôt que la taille de la musicienne ou du musicien debout ?
-
je n'en sais rien, je n'ai jamais vraiment tester un violoncelle car je n'en ai jamais fait mais j'ai une bonne extantion de main grace a la guitare et surtout a la basse. apres j'en ai parlé avec mon luthier qui ma dit que vu que je n savais pas tenir un violoncelle et que vu ma taille et vu que le violoncelle est imposant, ça ne m'etai pas necessaire. peu etre que j'irais esseyer plus tard mais g deja vu et ceux de la taille en dessous me paraisse trop petit et le manche de lentier est tres bien. voila c'est mon avis
-
masha
-
L'oncle Olive a écrit :Est-ce-que ce qui compte ne serait pas la taille de la main ouverte du bout du pouce au bout de l'auriculaire ? Plutôt que la taille de la musicienne ou du musicien debout ?
On part du principe que ça va de pair. Je connais plusieurs filles de moins d'1m60 qui jouent sur des 7/8, nettement plus appropriés à leur taille.
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"
-
Testore
-
1 m71 ce soir..
dure journée.
-
Emiliane
par Emiliane » lun. juin 04, 2007 10:37 pm
@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
-
Testore
-
par Testore » lun. juin 04, 2007 10:48 pm
-
masha
-
testore a écrit :
1m72, c'est mieux.
Moi je fais ca avec les kilos. Le poids au réveil, avant le petit dèj. Après le petit dèj. Le soir, avant de me coucher (un kilo de différence en moyenne). Et ainsi de suite.
oups c'est HS...
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"
-
Emiliane
par Emiliane » lun. juin 04, 2007 10:59 pm
Moi aussi, ce serait plutôt avec les kilos
Mais c'est vrai que si on veut être à notre avantage, il faut se peser le matin à jeun et se mesurer également le matin ... @+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
-
oui mais pour une personne qui na jamais toucher un violoncelle et qui n'a pas le doigté, qui ne connait pas les technique et ainsi de suite. sur ce point je prefere faire confiance a mon luthier pour le moment. j'ai deja pu voir les tailles des manches, et je dois dire que je serai plus habitué à me servire d'un manche 4/4 (ayant quelques années de pratique de basse). et il me faut voir egalement par rapport au prix, je suis moi meme obligé d'acheter sur internet car les prix sont plus bas :/ donc je ne pourrais meme pas tester l'instrument sur lequel je jouerais dans quelques temps. mais il est que pour une personne n'ayant jamais eu de manche dans la main (que se soit guitare ou basse) il est bien preferable (et cela n'est que mon avis!) de tester. meme pour moi certainement .
Lup