La méthode Suzuki et leur nouveau site en Belgique...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Pour ou contre la méthode Suzuki?

Pour
17
63%
Contre
10
37%
 
Nombre total de votes : 27

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » ven. oct. 22, 2004 7:40 pm

en tout cas le logo (sur le site de la méthode est sympa :wink: )
bon enfin vous pourrez "juger d'oreille" en mai pour le concert international à lyon :wink:

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » dim. oct. 24, 2004 10:00 am

merci nanar! il est vrai que rien de tel que d'écouter et de se faire sa propre opinion (toute fois si "tu ne crois que ce que tu vois...")

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » dim. oct. 24, 2004 11:32 am

flopluche a écrit :merci nanar! il est vrai que rien de tel que d'écouter et de se faire sa propre opinion (toute fois si "tu ne crois que ce que tu vois...")

mais non, mais non :) mais tu reconnaitras que face à un écran d'ordi on est vite limité en terme "d'infos sensorielles" à part la vision y a pas grand chose d'autre!!!
la methode Susuki ??? J'en ai entendu parler, comme tout le monde, mais j'ignore véritablement ce que c'est! par contre, il me semble que l'on peut aborder la question sous un autre angle (et c'était le sens de mon mail maladroit, méa culpa) que celui de savoir si une "méthode est bonne ou non" :wink: Personnellement je suis content qu'il existe différentes méthodes car cela permet de pouvoir mieux s'adapter aux élèves. Il y a des gens pour qui Suzuki ou Horf est plus pertinent que X ou Y ou le conservatoire. Tout simplement parce que les voies d'acquisition en matière d'apprentissage sont complexes et variées !!!
Par contre et je ne dit cela pour personne en particulier, il en va des méthodes comme de la nature humaine et parfois certaines peuvent s'ériger en unique lieu de vérité et ça c'est dangereux car c'est la porte ouverte aux sectarismes de toutes natures :cry:
la diversité des méthodes peut parfois opérer comme une sorte de "garde-fou" :lol: et en ces temps difficiles pour moi cela compte !
en tant que parents d'enfants musiciens, ma femme et moi, essayons de donner (entre autres grace à la musique)à nos enfants, comment l'écrire ? un certain gout au libre arbitre et à l'esprit critique.
la musique est un moyen d'expression, c'est vrai, c'est un moyen de communication c'est vrai aussi ; mais c'est également un outil qui aide à construire une certaine manière de voir le monde , à se structurer en tant que personne ! Le choix d'une méthode et la recconnaissance de ses avantages et de ses limites n'est alors plus anodin...
enfin, et je l'écris en toute sympathie ! :wink: je m'interroge plus sur "comment je vois" que simplement sur ce que je vois :lol: et comme côté vanité je suis loin d'être le dernier... ben je retourne faire mes gammes !!!

au fait, étant grand débutant au violoncelle si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment rendre mes harmoniques supportables à l'oreille humaine cela m'aiderait grandement !!! cela calmerait les taquineries de mes turblions, et protègerait mon autorité paternelle assez malmenée!!!
allez bon dimanche à tous et à toutes et au plaisir de vous relire :wink:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. oct. 24, 2004 11:46 am

Je comprends pas bien ton problème d'harmoniques ?
Si ton doigt est au bon endroit et que tu frôle la cordes avec fermeté quand-même, mais sans appuyer .... ça doit sonner très bien ... si le son n'est pas bon, c'est soit que tu appuies trop, soit que tu n'es pas tout à fait à la bonne place ... Je suppose que ce sont les harmoniques que l'on fait avec le 3ème doigt en gardant le pouce derrière le manche et en tendant un peu la main ?
Donc en 6ème position ?
Si oui, tu enfonces le doigt et ça doit faire la même note ... si c'est pas la même c'est que t'es pas pile poil au bon endroit ...
Essaye et dis moi si tu y arrives ... :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » dim. oct. 24, 2004 3:19 pm

Cath78 a écrit :Je comprends pas bien ton problème d'harmoniques ?
Si ton doigt est au bon endroit et que tu frôle la cordes avec fermeté quand-même, mais sans appuyer .... ça doit sonner très bien ... si le son n'est pas bon, c'est soit que tu appuies trop, soit que tu n'es pas tout à fait à la bonne place ... Je suppose que ce sont les harmoniques que l'on fait avec le 3ème doigt en gardant le pouce derrière le manche et en tendant un peu la main ?
Donc en 6ème position ?
Si oui, tu enfonces le doigt et ça doit faire la même note ... si c'est pas la même c'est que t'es pas pile poil au bon endroit ...
Essaye et dis moi si tu y arrives ... :wink:
ben c'est exactement ça soit j'ai le pouce trop raide soit c'est mon troisième doigt qui est imprécis alors je les loupe une fois sur deux et ça m'irrite :wink:
merci beaucoup

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. oct. 24, 2004 3:41 pm

Il faut que tu observes la position exacte de ta main (l'ouverture) quand la note est bonne ... ensuite, y'a plus qu'à avoir automatiquement cette ouverture ... il faut aussi que ta main soit souple, mais que le 3ème doigt soit arrondi (un peu) et que tu touches la corde avec le bout du doigt, pas tout à plat.
Les autres doigts ne doivent pas non plus trainer, sinon, ils genent le son ... c'est souvent le cas, on croit qu'on est bon, la distance est bonne, mais les autres doigts trainent sur la corde ! :wink:
Toujours de la souplesse, mais fermement :lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » dim. oct. 24, 2004 7:04 pm

Cath78 a écrit :Il faut que tu observes la position exacte de ta main (l'ouverture) quand la note est bonne ... ensuite, y'a plus qu'à avoir automatiquement cette ouverture ... il faut aussi que ta main soit souple, mais que le 3ème doigt soit arrondi (un peu) et que tu touches la corde avec le bout du doigt, pas tout à plat.
Les autres doigts ne doivent pas non plus trainer, sinon, ils genent le son ... c'est souvent le cas, on croit qu'on est bon, la distance est bonne, mais les autres doigts trainent sur la corde ! :wink:
Toujours de la souplesse, mais fermement :lol:


merci effectivement mon troisième doigt est raide comme une baguette de tambour :wink: (en fait toute la main est raide tellement j'ai peur de louper la note suivante!!!)
bon je retourne réessayer tout ça !!!

en échange de tout ces tuyaux si cela vous tente je vous donnerai la recette des gambas aux foies de volaille :wink:
à peu près 12000 calories mais c'est divin
bonne soirée :roll: :wink:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. oct. 25, 2004 9:38 am

merci effectivement mon troisième doigt est raide comme une baguette de tambour :wink: (en fait toute la main est raide tellement j'ai peur de louper la note suivante!!!)
bon je retourne réessayer tout ça !!!

en échange de tout ces tuyaux si cela vous tente je vous donnerai la recette des gambas aux foies de volaille :wink:
à peu près 12000 calories mais c'est divin
bonne soirée :roll: :wink:
:D Avec plaisir, c'est tout ce que je préfère dans la vie !
La musique, la bonne bouffe et Internet :roll:
Mais il vaudrait mieux aller dans le sujet ou on parle de tout ... en bas ... et ces harmoniques ? :? Ca va mieux ? :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. oct. 31, 2004 8:11 pm

Alors ces harmoniques ? :lol:

Ca va mieux ? :roll:

J'attends toujours la recette des gambas aux foies de volailles ! :(
hihihihihihi
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » dim. nov. 14, 2004 2:48 pm

coucou,
moi aussi j'attend la recette des gambas... :lol: :lol: :lol:
Florence

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. nov. 14, 2004 4:28 pm

Nanar me l'a donnée en privé, mais si ça intéresse du monde, il faut la redonner dans la rubrique bla bla bla ....
Ou alors, il faut créer une rubrique "cuisine" ... si notre gentil Webmaster veut bien le faire .... :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
AT72
Messages :48
Enregistré le :mer. juin 23, 2004 7:42 pm
Localisation :Le Mans (72)

Message par AT72 » dim. mars 19, 2006 3:29 pm

personnelllemtn j'ai appris avec la méthode SUZUKI CELLO et ca n'a absolument pas pertiber mon apprentissage, ni celui de mon amie car on a appris en même temps!
peu-être que ce sont les professeurs dans ce cas qui sont mauvais mais ca ne m'a poser aucun problème, en étudiant avec je n'ai jamais fait de par coeur
voila donc je suis pas de cet avis

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. mars 20, 2006 9:33 am

Et bien... moi aussi j'ai commencé le cello avec la méthode Suzuki... et je ne le regrette absolument pas.
Pour ce qui est de la position, tous les profs ont des méthodes différentes. La mienne faisait ca au travers de jeux, pour apprendre à tenir l'archet et le cello, pour se bien tenir sur sa chaise (ou plutot sur des tabourets sur mesure car le chaises sont trop hautes !!: :wink:), on devait ammener un tapis ou un bout de moquette, ou nos empruntes étaient dessinée, donc on se tenait bien !!

Pour ce qui est des la lecture des notes et du solfège, la prof m'a apprus avant que je commence le solfège car elle voyait que j'étais prête, mais elle le faisait que quand c'était le moment. Au début, on apprenait les morceaux à l'oreille, c'est vrai (avec des paroles simpas pour les petits !). Puis, petit à petit, on les apprenait en chantant les notes, donc pour ceux qui en avait envie (c'était mon cas), on pourvait faire le rapport avec le partition !! Perso, je sais qu'au bout de ma 2° année de cello, je savais lire les notes !! :)

Je trouve aussi cette méthode super car elle apprend dès le + jeune âge à jouer en groupe, c'est donc quelque chose de naturel, et je trouve ca fantastique !! :lol:

Bref, je sui ôur à 200%, à condition qu'on est un bon prof... sinon, c'est vrai que ca peut être catastrophique !! :wink:

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. mars 20, 2006 11:42 am

Je pense que c'est une excellente méthode, mais qui demande à ce que le professeur soit très impliqué ... ce qui me parait logique :!:

A mon sens, un professeur devrait avoir plusieurs cartes en sa possession : chaque méthode présente des qualités et des avantages qui s'adaptent en fonction de chacun. Un bon prof devrait donc pouvoir adapter sa méthode en fonction de l'élève.

La méthode Suzuki ne peut pas être bonne pour tout le monde, et l'élève de 8 ans "récupérée" par Cath78 doit probablement être dans ce cas ... et on ne peut juger de l'efficacité d'une méthode sur un seul élève en echec.

Si cette methode est toujours appliquée, c'est qu'elle a fait ses preuves :wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Re: Méthode Suzuki

Message par S'Ziel » dim. mars 26, 2006 3:28 pm

flopluche a écrit :
 Tous les enfants sont doués, c’est à dire que tous sont capables d’apprendre à maîtriser correctement un instrument de musique, même réputé difficile.
Bien, déjà là, (C'est le 1er point ), on part d'une constatation fausse. Il est des gamins qui ne sont pas doués du tout qu'importe la méthode. D'autres qui le sont incroyablement. Penser que tout le monde est génial, c'est la négation même du génie. Ce serait comme imaginer que les êtres sont tous beaux. Ce postulat m'apparaît comme un négationnisme de la réalité ; à savoir que le monde et les êtres sont naturellement inégaux.

A partir de là, je me permets de douter fortement d'une telle méthode.