Petite question très importante
- JBap
- lilla mu
Oui, et sans les CHAM, imaginez... Moi je n'ai pas été en CHAM, résultat : je faisais 8h-17h tous les jours au collège avec 1h de pause à midi (je faisais du latin et du grec au collège). Et en plus de la musique je faisais 5h de danse par semaine.
Ah ça oui, j'avais pas une heure pour moi (ou pour les copines) mais je ne regrette pas, je n'ai pas l'impression de m'être ennuyée.
Et à partir du lycée j'ai arrêté la danse car ça devenait impossible de caser les heures et comme c'est un groupe, quand on s'engage, il faut être présent tout le temps.
Même si la CHAM rajoute des heures, ces heures ne seront plus à faire plus tard. Car tout ce qu'ils apprennent là, ils le sauront. Moi qui n'ai pas fait CHAM, au lycée, je devais quand même apprendre tout ça, en plus du reste
Donc, je reste convaincue que c'est une très bonne chose. Et les heures en plus, quand on fait de la musique, on en fait, dans tous les cas. Mais c'est un plaisir, alors elles comptent pas ces heures-là !!! Une des qualité des musiciens : la capacité d'organisation et d'efficacité dans le travail.
Ah ça oui, j'avais pas une heure pour moi (ou pour les copines) mais je ne regrette pas, je n'ai pas l'impression de m'être ennuyée.
Et à partir du lycée j'ai arrêté la danse car ça devenait impossible de caser les heures et comme c'est un groupe, quand on s'engage, il faut être présent tout le temps.
Même si la CHAM rajoute des heures, ces heures ne seront plus à faire plus tard. Car tout ce qu'ils apprennent là, ils le sauront. Moi qui n'ai pas fait CHAM, au lycée, je devais quand même apprendre tout ça, en plus du reste
Donc, je reste convaincue que c'est une très bonne chose. Et les heures en plus, quand on fait de la musique, on en fait, dans tous les cas. Mais c'est un plaisir, alors elles comptent pas ces heures-là !!! Une des qualité des musiciens : la capacité d'organisation et d'efficacité dans le travail.
Modifié en dernier par lilla mu le mer. nov. 21, 2007 12:40 am, modifié 1 fois.
-
- lilla mu
Bon mais la question de départ c'est pour la suisse, alors je sais pas si nous, (ex-)collégiens/lycéens parisiens ou tout du moins français (j'ai remarqué que tout le monde ou presque sortait du même lycée à Paris) pouvons répondre à cette question.
Et peut-être que CHAM n'existe pas en Suisse.
Si ton prof t'a dit que tu avais le potentiel, vas-y fonce Noémie.
Après, quelle école faire...
Tu es en quelle classe actuellement et en quel niveau en violoncelle ?
Et peut-être que CHAM n'existe pas en Suisse.
Si ton prof t'a dit que tu avais le potentiel, vas-y fonce Noémie.
Après, quelle école faire...
Tu es en quelle classe actuellement et en quel niveau en violoncelle ?
- Emiliane
doudoulaura a écrit :Je ne sais pas où tu as été chercher ses horaires mais même au collège O. Gréard, j'avais des horaires du matin, de 8h à 13h maxi !faidwen a écrit :En CHAM collège, il n'y a pas de trous ni de planning à gérer : c'est 8h-17h30 de cours tous les jours (1 fois 9h-17h30)
C'est ce que je t'explique depuis tout à l'heure ... en classe CHAM, ça n'a RIEN à voir avec Octave Gréard !!!
A Gréard, ce sont des classes à mi-temps, matin ou après-midi.
En CHAM, c'est les horaires normaux de tout collégien PLUS 5h de musique par semaine, et en plus, les cours au conservatoire !!!!
Lilla, tu dis que ce qui est appris n'est plus à apprendre ... OK, mais quand on est jeune, collégien ou lycéen et qu'en plus, on veut pratiquer un instrument de musique, on n'a peut-être pas en plus du temps à perdre avec des heures supplémentaires d'écoute, de chorale et de je ne sais quoi ... qui ne sont, il fait le souligner, pas forcément bien enseignées !! Donc parfaitement inutiles !
Si on veut par la suite se cultiver "musicalement", on peut tout à fait me faire avec les livres ... nul besoin de cours qui de toute façon, ne sont pas adaptés à un étudiant, jeune, adolescent ... qui déjà passe la plus clair de ses loisirs à pratiquer son instrument, et à autre chose à penser qa'à en plus se perfectionner en culture musicale.
Lilla, tu n'as donc rien à regretter si tu n'as pas pas été en classe CHAM, tu n'aurais pas eu plus de temps pour pour ton instrument, et ce que les CHAM ont appris pendant que tu bossais ton instrument, ce n'est absolument pas un retard sur eux, bien au contraire !
Les cours qu'il ont eu en plus, le côté "culture musicale", tu le rattraperas si tu en as envie, et ça ne te prendra même pas les heures qu'il y ont passé au collège et lycée !
Autant apprendre quand on est jeune et qu'on ne voit pas l'utilité de la chose peut s'avérer une corvée voire "mission impossible" , autant quand on est mûr, on peut assimiler plein de choses rapidement à partir du moment où on est vraiment "intéressé".
Je pense donc que quand on est jeune et motivé, il ne faut pas perdre de temps, il faut avancer dans la technique instrumentale et solfégique ... pratiquer la musique de chambre et le reste ... ça peut attendre que notre intérêt s'éveille, pas la peine de bourrer de force le crâne des nos jeunes étudiants futurs musiciens !
@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
-
- JBap
Dsl Emiliane, je ne suis pas d'accord. La chorale, c'est essentiel, l'orchestre également. Et l'Histoire de la musique aussi, tout autant que le travail de l'instrument ! En effet, comment travailler sans connaître le pourquoi du comment ?? La chorale, travailler sa voix, chanter avec les autres, respirer avec les autres, c'est essentiel. L'orchestre, il faut s'y coller au plus vite, et régulièrement, d'abord pr aborder un répertoire où on n'a pas assez d'une vie pr en faire le tour, et ensuite parce que c'est avec la musique d'ensemble que les oreilles s'ouvrent ! Sans compter que de ceux qui feront une carrière musicale, bcp s'y retrouveront, ds les orchestres. Il y en a qui aiment, d'autre qui n'aiment pas, mais ça sert à tout le monde. J'en sors, de CHAM, et honnêtement, je crois qu'il ne faut pas cracher sur ces programmes qui sont très bien faits, même si, il est vrai, ils sont chargés. Car contrairement à ce que tu dis, on assimile bien mieux qd on est jeune...
L'autre avantage des CHAM, c'est de pouvoir connaître et côtoyer au quotidien d'autres musiciens, comme toi, et c très enrichissant.
Le travail personnel, c'est très important, mais ça ne fait pas tout, loin de là, comme on essaie de nous faire croire dans les conservatoires. Pour jouer de la musique, il faut être avide de connaissance, d'échange, de culture, d'Histoire... et tout ce temps qu'on "perd" à ne pas gratouiller sa grosse guitare, et bien c un temps qui n'est pas perdu, au contraire, il est très bien utilisé. Et ce, même si ce temps est consacré à une soirée entre amis, car je suis convaincu que les échanges sociaux, les rencontres aussi enrichissent une interprétation...
Pr la Suisse, Domi, tu es demandée.
L'autre avantage des CHAM, c'est de pouvoir connaître et côtoyer au quotidien d'autres musiciens, comme toi, et c très enrichissant.
Le travail personnel, c'est très important, mais ça ne fait pas tout, loin de là, comme on essaie de nous faire croire dans les conservatoires. Pour jouer de la musique, il faut être avide de connaissance, d'échange, de culture, d'Histoire... et tout ce temps qu'on "perd" à ne pas gratouiller sa grosse guitare, et bien c un temps qui n'est pas perdu, au contraire, il est très bien utilisé. Et ce, même si ce temps est consacré à une soirée entre amis, car je suis convaincu que les échanges sociaux, les rencontres aussi enrichissent une interprétation...
Pr la Suisse, Domi, tu es demandée.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- faidwen
Euh oui, pardon Noémie.tresmellow a écrit :Et pour la Suisse?
Si tu es attirée par la profession de violoncelliste, vas-y fonce, tu pourras changer d'avis plus tard, tu n'auras de toute façon pas perdu ton temps. Je me suis demandée un certain temps ce que je voulais "faire plus tard", et ce temps là a été perdu.
Si tu penses être en retard par rapport à d'autres, tu t'en fiches, tu rattraperas. Tu m'as l'air assez volontaire pour cela.
Quant à savoir si tu fais des progrès, fais-toi filmer de temps en temps, puis visionne le film dans quelque temps, ça te fera rigoler.
Et joue devant ta famille, ou des amis sincères, ils te le diront