Archet patineur

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Seb

Message par Seb » ven. mai 11, 2007 3:18 pm

Pour le problème d'harmonique au début, il s'agit peut être d'un problème de doigté. Le plus simple dans ce passage c'est de mettre un 3° doigt sur le do # et un 2° doigt sur le sol. C'est plus simple que de faire une extension (je sais pas si c'est ce que tu faisais). Bon vu que tu débutes ça va pas te paraitre simple au premier abord.

D'une façon générale dans ce prélude il faut que le changement de corde soit le plus petit possible pour donner cet aspect lié et de fondu enchainé qu'on aime tous. :wink: Cela veut dire que quand tu joues sur la corde de sol et que tu vas changer vers la corde de ré, il faut que ton archet soit déjà presque sur la corde de ré pour ne pas avoir un grand angle à parcourir. J'ai l'impression que tu joues un sol, puis un ré puis un si bien séparés (au début) alors qu'il faut au contraire qu'ils soient joués dans un même mouvement. C'est valable à chaque fois qu'on rencontre ce motif et c'est encore plus le cas quand il y a le passage sur la corde de ré et de la dans la deuxième moitié où là ça devient dans l'esprit des doubles cordes.

Pour les dernière mesures, elles ont grincées un bon bout de temps chez moi aussi :wink: . C'est parce que déjà le placement de la main gauche est loin d'être facile (fa# toujours trop bas à cause du foutu 3° doigt qui se colle au 2°) et pis c'est que ré do fa#, harmoniquement, ils s'entendent pas des masses et ils sont là pour amener l'accord de sol majeur.

En tout cas bon courage.
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

jocello

Message par jocello » ven. mai 11, 2007 3:23 pm

ANN a écrit :ton sautillé involontaire vient peut être que tu n'utilises pas la relâche des muscles du dos, des épaules et de l'arrière- bras.Essaie déjà avec des épaules totalement relâchées....
Merci Ann. J'ai eu un congrès de jonglerie le weekend dernier. Mes épaules et mes avant-bras ont effectivement besoin de se relâcher. Je nage pour essayer de relaxer l'ensemble.

J'appuie un peu plus sur l'archet pour me corriger mais je ne rend pas à la douceur recherchée. J'ai lu que seul le poids de l'archet suffît à la production du son et j'essaie d'appuyer au minimum pour obtenir un son ouaté avec les aigües.
À chaque matin je me demande: "Herny, what's it gonna be today? Heaven or hell? " Et je choisis toujours le ciel :-)

jocello

Message par jocello » ven. mai 11, 2007 3:55 pm

Darius a écrit :
lolec a écrit : salut darius content de te revoir. permets moi de rajouter une petite précision étant moi même dans ce cas de figure et ma prof me fait travailler les aspects techniques au fur et à mesure que j'avance dans la pièce ce qu'il faut c'est un bon métronome pour les doubles croches pour que ca sonne correct :wink: pour le travail de l'archet c'est un peu plus compliqué prends patience! :lol:
Bonjour Lolec. Un métronome pour les suites de Bach :shock: :shock: pas bon pour la musicalité. Mais j'ai compris que tu voulais insister sur le fait qu'il ne faut pas "manger" des notes :wink:
Expliquer "manger des notes" s'il vous plaît.

Je crois que la musicalité de cette pièce consiste à lier jusqu'à la note tombante qui est souvent la dix-septième ou la neuvième et non pas la première. J'essaie de trouver le fil musical qui mène à cette tombante. Exemple: le DO# en 1 (fin du fil de la mesure 20) et 9 de la mesure 21 et le DO en 1 de la mesure 22 (fin du fil de la mesure 21). Les autres notes semblent cousues jusqu'à ces tombantes. Le maître semble s'amuser à nous laisser trouver le chemin entre ces oasis. J'essaie d'éviter de "manger" les miettes qu'il laisse pour pouvoir garder la cadence. Serait-ce ce que tu veux dire?
À chaque matin je me demande: "Herny, what's it gonna be today? Heaven or hell? " Et je choisis toujours le ciel :-)

jocello

Message par jocello » ven. mai 11, 2007 4:00 pm

Seb a écrit :Pour le problème d'harmonique au début, il s'agit peut être d'un problème de doigté. Le plus simple dans ce passage c'est de mettre un 3° doigt sur le do # et un 2° doigt sur le sol. C'est plus simple que de faire une extension (je sais pas si c'est ce que tu faisais). Bon vu que tu débutes ça va pas te paraitre simple au premier abord.

D'une façon générale dans ce prélude il faut que le changement de corde soit le plus petit possible pour donner cet aspect lié et de fondu enchainé qu'on aime tous. :wink: Cela veut dire que quand tu joues sur la corde de sol et que tu vas changer vers la corde de ré, il faut que ton archet soit déjà presque sur la corde de ré pour ne pas avoir un grand angle à parcourir. J'ai l'impression que tu joues un sol, puis un ré puis un si bien séparés (au début) alors qu'il faut au contraire qu'ils soient joués dans un même mouvement. C'est valable à chaque fois qu'on rencontre ce motif et c'est encore plus le cas quand il y a le passage sur la corde de ré et de la dans la deuxième moitié où là ça devient dans l'esprit des doubles cordes.

Pour les dernière mesures, elles ont grincées un bon bout de temps chez moi aussi :wink: . C'est parce que déjà le placement de la main gauche est loin d'être facile (fa# toujours trop bas à cause du foutu 3° doigt qui se colle au 2°) et pis c'est que ré do fa#, harmoniquement, ils s'entendent pas des masses et ils sont là pour amener l'accord de sol majeur.

En tout cas bon courage.
Conseils très éclairants, merci beaucoup Seb. :)

Darius

Message par Darius » ven. mai 11, 2007 4:14 pm

manger des notes , c'est escamoter certaines notes.

ziol

Message par ziol » ven. mai 11, 2007 6:17 pm

Ahhh, je vous écoute et j'ai trop hâte de m'y mettre également ! Après bientôt un an, je commence des extraits tirés de la suite no 1 (menuet 1), mais je commence très très tranquillement et progressivement... J'adore déjà !! Quelle joie !

Jocello, des cours à 130 $ l'heure, mais où cherches-tu ? Ma professeure est une ancienne violoncelliste solo des Violons du Roy et le cours, à l'heure, en privé, est à 35$. Présentement, je suis les cours dans une École, et c'est un peu plus cher (37$) puisque j'y loue mon instrument.

Et les écoles de musique, tu as vérifié ?

Et je suis à Québec, alors une différence de 100$, je suis vraiment étonnée !

ynan

Message par ynan » dim. août 19, 2007 3:05 pm

bonjour à tous..je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve vraiment très intéressant. Je débute au violoncelle et je voulais comme certain "apprendre" seul...mais je me suis vite rendu compte que je me dirigeais droit vers une impasse avec au bout un mur infranchissable. J'ai donc pris un professeur à qui j'ai indiqué de suite que ce que je voulais c'est essayer les suites de Bach. Pour qui pourquoi, je n'en sais trop rien mais cette musique au violoncelle me plait. ET mon prof m'a dit "pas de problème c'est aussi une méthode pour apprendre, surtout pour un adulte..." Tout en abordant également les bases nécessaires pour progresser intelligemment. Je ferai part de mon cheminement sur ce forum.
En ce qui concerne le 1ere suite j'ai pu voir sur vidéo sept violoncellistes la jouer... conclusion: chacun a plus ou moins sa façon de l'interpéter et il y a une sacrée différence entre les coups d'archet de Rostropovitch et ceux de Pablo Casals et c'est cette interprétation que je préfère..et de très très loin (celle de Casals).

benes

Message par benes » mar. août 21, 2007 12:21 pm

C'est marrant ! tout le monde veut jouer cette suite de Bach dès le début (même moi j'y ai pensé.)

En tant que violoniste on a toutes les sonates et partitas et les études de Kreutzer dans lesquelles on joue des arpèges comme dans cette suite pour violoncelle.

Mais je crois qu'il ne faut pas être trop pressé et ça fera (c'est sûr )+ de mal que de bien que de vouloir aller trop vite.

Et quand Bach c'est mal joué..

En ce qui me concerne j'y vais "mollo" en jouant régulièrement dans une méthode tous les jours.

Giraire

Message par Giraire » mar. août 21, 2007 9:40 pm

benes a écrit :C'est marrant ! tout le monde veut jouer cette suite de Bach dès le début (même moi j'y ai pensé.)
Bonjour,
J'en rêve aussi mais j'attends le feu vert de mon prof.
Ce serait ridicule de jouer ce morceau sans avoir acquis le niveau nécessaire.
Ce serait comme apprécier un mauvais chocolat sous prétexte que l'on est amateur de chocolat.
Bonne semaine.

Marinet

Un prof à Montréal

Message par Marinet » mer. août 29, 2007 10:11 am

Jocello, tu devrais pouvoir trouver un prof à un meilleur tarif que 130 $ !!! Je suis sur la rive-sud de Montréal et j'ai pu trouver un prof, comme Ziol, pour 35 $ de l'heure.
Un petit conseil si tu ne sais où chercher : les luthiers ont un répertoire de violoncellistes qui se proposent pour des cours. J'ai trouvé ma prof dans le répertoire de Wilder and Davis qui répertorie ses clients par quartiers. Il suffit d'y passer faire un tour et de discuter un peu avec le vendeur :wink: avant de lui demander les coordonnées d'un prof.
Pour ma part, j'ai rencontré ma prof trois fois en 8 mois. Suffisant pour me guider et me conforter dans l'idée que (selon elle) je m'auto-enseigne très bien ! À ce rythme-là, ce n'est pas ruinant.
Bonne recherche !
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.