Position du pouce

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Noémie
Position du pouce

Message par Noémie » mar. juil. 03, 2007 5:14 pm

J aurais une petite question par rapport à la position du pouce:
quand je joue dans cette position, mon pouce(de la main auche donc)se "cambre" beaucoup en arriere. Je sais pas si c est assez precis comme description. Mon prof me dit de bloquer mon pouce, mais ca ne change rien j y arrive pas.Auriez-vous une idée pour regler ce probleme???
merci
La musique sert à exprimer ce que les mots ne peuvent plus prononcer!!!

doMi

Message par doMi » mer. juil. 04, 2007 7:15 pm

A mon avis, tu manques d'élargissement dans l'articulation du pouce.. Je veux dire que le trapèze (je crois bien que c'est ça le nom pour désigner l'os au départ du pouce) doit être fort afin de donner un arrondit à ton pouce. Si le pouce cambre, c'est que cet os s'enfonce dans la main au lieu de ressortir. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Noémie

Message par Noémie » mer. juil. 04, 2007 7:20 pm

ah daccord....
et donc pour regler ce probleme il faut que je me "muscle"le pouce???

doMi

Message par doMi » jeu. juil. 05, 2007 9:49 am

La meilleure technique est celle des pianistes: avec la main droite, tu appuie sur cet os, à partir de l'intérieur de la main, afin de le faire ressortir, puis tu articules ton pouce, mais ça demande du temps. Si tu veilles à ce que la position de ton pouce soit bonne quand tu joues, ça devrait se faire au fil du temps.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Noémie

Message par Noémie » mer. juil. 11, 2007 7:26 pm

chouet merci...jvais essayer alors...et juste encore un petite question, lorsque l on joue en position du pouce, le pouce n est pas toujours appuyé sur la touche ou bien si?

doMi

Message par doMi » jeu. juil. 12, 2007 9:10 am

En principe oui, mais il ne faut pas qu'il soit appuyé par tension de la main qui force à la plaquer sur la corde, il faut que ce soit le poids du bras.
Parfois ton pouce peut se trouver sur la-ré qui sont des harmoniques. A ce moment tu peux éventuellement effleurer la corde, mais pour des questions de stabilités et donc de justesse, je préfère l'appuyer en permanence.. En plus, les doigts quand ils se posent, de toute façon ils enfoncent la corde, donc ton pouce se retrouve sans appuyer.

Noémie

Message par Noémie » ven. juil. 13, 2007 9:21 am

Oui c est vrai...en fait tout est question de logique... :)
mais en fait, le pouce peut rester en place et les autres doigts descendre plus vers le chevalet ou le pouce est obligé de suivre les doigts?

ANN

Message par ANN » ven. juil. 13, 2007 1:56 pm

les deux sont utilisés.
- le pouce se déplace quand tu abordes un passage où le doigté est stable avec des correspondances sur au moins 2 cordes,ou quand tu montes régulièrement dans l'aigu.

- le pouce reste en place quand la majorité des doigtés du passage se trouve dans ce secteur; les "échappées" des autres doigts s'utilisent pour une, deux ou trois notes plus aigues.Ainsi, on revient dans la position initiale sans probléme de justesse.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Noémie

Message par Noémie » dim. juil. 29, 2007 8:02 pm

daccord...merci!