Carnet de notes d'un vrai débutant
-
-
De toutes facons c'était un site de partitions, il est sur mon pc perso, mais plus connecté depuis mon déménagemenent.
Pour mes activités de groupe, y'a 4 morceaux mal enregistrés, sans basse, et avec un mauvais chanteur ici : http://www.lesnainsmalins.com/pages/chansons.php
Pour les musiques de jeu vidéo, c'est par la (6 morceaux) :
http://www.lesnainsmalins.com/scourge/
Pour mes activités de groupe, y'a 4 morceaux mal enregistrés, sans basse, et avec un mauvais chanteur ici : http://www.lesnainsmalins.com/pages/chansons.php
Pour les musiques de jeu vidéo, c'est par la (6 morceaux) :
http://www.lesnainsmalins.com/scourge/
- cellosoleil
-
Salut Cellosoleil
Je reste sur le do, c'est mon premier exo.
Ca me permet de regler ma position de l'archet.
J'ai remarqué une mauvaise petite harmonique qui à tendance à venir sur les cordes graves. Pour la faire fuir, il faut que je joue sur l'inclinaison de l'archet, sur la pression et la vitesse.
J'ai lu sur ce forum, que l'on pouvait avoir un soucis de loup... c'est peut être ca (?)
Ensuite, j'enchaine sur les premières mesures de Bach. Là, cet exo me permet de travailler la main droite sur le passage de cordes. La régularité n'est pas évidente et ce morceau est parfait pour bien le travailler.
La main gauche reste assez simple et me permet de bien me faire rentrer les repères de notes sur la touche.
En gros, j'ai vite attend un premier plateau au bout de 4 jours de violoncelle et maintenant je travaille tous ces divers aspects.
...et à raison de 10 minutes par jour, le matin pendant que les petits prennent le déjeuners, je rejoins l'orchestre dans 65 ans....
Yeeeessss!
Je reste sur le do, c'est mon premier exo.
Ca me permet de regler ma position de l'archet.
J'ai remarqué une mauvaise petite harmonique qui à tendance à venir sur les cordes graves. Pour la faire fuir, il faut que je joue sur l'inclinaison de l'archet, sur la pression et la vitesse.
J'ai lu sur ce forum, que l'on pouvait avoir un soucis de loup... c'est peut être ca (?)
Ensuite, j'enchaine sur les premières mesures de Bach. Là, cet exo me permet de travailler la main droite sur le passage de cordes. La régularité n'est pas évidente et ce morceau est parfait pour bien le travailler.
La main gauche reste assez simple et me permet de bien me faire rentrer les repères de notes sur la touche.
En gros, j'ai vite attend un premier plateau au bout de 4 jours de violoncelle et maintenant je travaille tous ces divers aspects.
...et à raison de 10 minutes par jour, le matin pendant que les petits prennent le déjeuners, je rejoins l'orchestre dans 65 ans....
Yeeeessss!
- ANN
non ce n'est pas le fameux loup: il se manifeste à un point précis.Altura a écrit :J'ai remarqué une mauvaise petite harmonique qui à tendance à venir sur les cordes graves. Pour la faire fuir, il faut que je joue sur l'inclinaison de l'archet, sur la pression et la vitesse.
Tonharmonique vient peut-être:
- d'un appui insuffisant de la main gauche
- d'un archet trop près de la touche ou trop près du chevalet...
- d'un archet non perpendiculaire à la corde
- d'une relâche insuffisante du bras qui fait crisper la main droite pour "obliger" le son à sortir
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
- cellosoleil
-
- cellosoleil
-
J'ai pas abandonné!
Les fêtes ont un peu ralenti mon entraînement mais je tiens bon.
J'essaye de varier les exercices. Je fais une petite gamme en me baladant sur toutes les cordes. Je fais quelques accords sur deux cordes pour tester ma justesse et je fais une série de vibrato avec tous les doigts en essayant de bien garder la note.
Le vibrato est franchement délicat, le doigt peut facilement glisser d'un quart de ton.
C'est pas très folichon mais j'ai toujours le plaisir d'en jouer (houla... c'est un grand mot, en fait!).
Mais, c'est assez marrant comme il se dégage quelque chose de ... sensuel (c'est lâché) avec cet instrument.
Sans en faire trop, le fait de saisir cet instrument de la sorte, de l'entourer et de sentir ses vibrations...
mmm bon j'arrête là
… mais il faut bien le dire, le violoncelle peut toucher par le son, sa beauté et la façon de le faire jouer.
Et bien voilà, j'ai l'air malin maintenant
Bref, avec la périodes des fêtes terminées, je peux donc reprendre plus serieusement mes 10 minutes matinales.
a+
- cellosoleil
- Emmanuel B.