argh! le pouce droit à St Petersbourg!
- ANN
j'ai écouté/regardé le concert de nouvel an dans la nouvelle salle du théâtre Marlinsky sur Arte.Dir V.Gergiev.
Beau programme (il n'y avait pas que des valses de Strauss!!!)
Pendant le concerto n°2 pour piano de Liszt, deux beaux solos de violoncelle dans le dernier mouvement.
La caméra filme le cello solo par en bas: plein feu sur la tenue d'archet et qu'est-ce que je vois?
le pouce droit complètement recourbé(genre pouce d'auto-stoppeur, quoi!) au lieu du pouce arrondi avec une articulation libre...
qu'on m'a enseigné en France, à tous les étages...
Est-ce la technique russe, ou simplement qu'arrondir le pouce n'est pas indispensable?
Parce qu'il jouait bien le bougre, quand même!
Beau programme (il n'y avait pas que des valses de Strauss!!!)
Pendant le concerto n°2 pour piano de Liszt, deux beaux solos de violoncelle dans le dernier mouvement.
La caméra filme le cello solo par en bas: plein feu sur la tenue d'archet et qu'est-ce que je vois?
le pouce droit complètement recourbé(genre pouce d'auto-stoppeur, quoi!) au lieu du pouce arrondi avec une articulation libre...
qu'on m'a enseigné en France, à tous les étages...
Est-ce la technique russe, ou simplement qu'arrondir le pouce n'est pas indispensable?
Parce qu'il jouait bien le bougre, quand même!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- JBap
Alors pour le russe, à mon avis il av pas les moyens de venir au théâtre en taxi, et les transports en commun devaient faire grève, donc les heures d'autostop qu'il a faites ont dû lui crisper le pouce, le froid aidant
Quant à Gauthier, personnellement je trouve qu'il n'a pas une souplesse et des reprises d'archet de champion.
Plus sérieusement, il n'y a pas de règle concernant la position du pouce, il faut simplement éviter de le serrer... la position la plus naturelle du pouce en position de détente est évidemment légèrement fléchi, mais il arrive que certaines morphologies n'y soient pas adaptées. Ce qu'il faut regarder, c si au talon l'ongle du pouce est blanc, s'il est blanc ça veut dire que son propriétaire le malmène en le serrant
Quant à Gauthier, personnellement je trouve qu'il n'a pas une souplesse et des reprises d'archet de champion.
Plus sérieusement, il n'y a pas de règle concernant la position du pouce, il faut simplement éviter de le serrer... la position la plus naturelle du pouce en position de détente est évidemment légèrement fléchi, mais il arrive que certaines morphologies n'y soient pas adaptées. Ce qu'il faut regarder, c si au talon l'ongle du pouce est blanc, s'il est blanc ça veut dire que son propriétaire le malmène en le serrant
-
dans le genre pas très académique, enfin je crois :
http://www.youtube.com/watch?v=UQq_judhNuA
la moitié du temps, son petit doigt ne touche pas l'archet!!!
Signé : Madame Irma, qui critique, mais dont le pouce droit, heu... hum... enfin bref...
Signé : Madame Irma, qui critique, mais dont le pouce droit, heu... hum... enfin bref...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- Windgassen
je viens de regarder cet extrait vidéo.... Foulala!! C'est combien d'année d'étude pour arriver là?Madame Irma a écrit :dans le genre pas très académique, enfin je crois :
Windgassen, pas à même de juger de l'académisme du joueur, mais impressionné tout de même!
- ad lib
c'est vrai qu'on peut parfois constater des positions peu académiques chez les plus grands, mais attention, il faut garder en tête que si cela fonctionne quand même, c'est grâce à l'équilibre qu'ils ont trouvé sur l'instrument et si un geste peu orthodoxe peut souvent être constaté, les grands solistes ont globalement des postures harmonieuses et des gestes sans contrainte sinon cela ne fonctionnerait pas!
cela dit je me souviens qu'étudiante, cela m'énervait un brin de voir chez un grand un "défaut " que j'essayais moi m^me de corriger, et de voir que chez eux cela n'avait pas les m^mes conséquences que chez moi
cela dit je me souviens qu'étudiante, cela m'énervait un brin de voir chez un grand un "défaut " que j'essayais moi m^me de corriger, et de voir que chez eux cela n'avait pas les m^mes conséquences que chez moi
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
- doMi
- solène
ben encore à la pointe ça peut marcher et encore. mais qd il est au milieu-talon, on entend son épaule (crispée, haute, souffrant le martyre) qui hurle sur les doigts qui se sont fait la malle. il fait ça de manière empirique, ça marche (à peu près) mais ça pourrait être beaucoup mieux. c'est pas qu'il joue mal, c'est que quand on voit ses défauts ont pourrait penser qu'il peut faire mieux...
- octave
Pour l'histoire du pouce droit arrondi ou pas, j'ai remarqué cet été pendant mon stage en Pologne que seuls les français avaient (ou essayaient d'avoir pour moi !) le pouce arrondi. Et le prof avec qui nous avons fait beaucoup de technique d'archet ne nous a pas parlé une seule fois du pouce... Alors effectivement c'est peut-être la touche française !