Compter lorsque l'on joue

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
theins@gmx.fr
Messages :1
Enregistré le :jeu. mars 01, 2018 6:46 pm
Compter lorsque l'on joue

Message par theins@gmx.fr » jeu. mars 01, 2018 7:44 pm

Hey everyone! Je peine sur un rythme dans mon morceau et on m'a conseillé de compter. Malheureusement, ce que je joue influence beaucoup ma pulsation, qui devient alors irrégulière. Auriez vous une technique pour apprendre à compter lorsque l'on joue? En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question, Ins.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par JBap » jeu. mars 01, 2018 8:06 pm

Le premier truc: ce que tu ne peux pas dire (sur "tatata" ou le nom des notes) en battant une pulsation, tu ne pourras jamais le jouer. Alors la première étape: pose ton violoncelle, mets-toi à une table, bats une pulsation, et travaille le rythme oralement. Si besoin, aide-toi d'un métronome.
Ensuite seulement, quand tu peux le dire correctement sans difficulté, tu peux essayer à l'instrument, et il y a de grandes chances pour que ça passe tout seul!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par MarcoR » jeu. mars 01, 2018 10:00 pm

Je ne suis pas assez compétent pour t'aider mais vu ton message, j'imagine que compter les temps n'est pas quelque chose que tu fais souvent, et vouloir le faire parce qu'un passage en particulier te bloque c'est bien, mais ce qu'il faut c'est plutôt le faire tout le temps :P Si ça ne devient pas une habitude (comme pour tout le reste ne fait si on y pense bien...) j'ai bien peur ça ne te sera pas super utile ponctuellement... Prends les conseils qu'on va te donner ici, lis un peu à droite à gauche, vois avec ton prof si tu en as un et compte le plus souvent possible. Peut-être te faire la main sur des choses très simples et t'entrainer à dire les temps à voix haute.

De toute façon, compter ça te sera utile partout, que ce soit pour bien caler tes interventions quand tu joues après un ou des silences, pour avoir un rythme fiable, pour reprendre plus loin si tu te trompes etc...

Avatar du membre
Anacrouse
Messages :1607
Enregistré le :ven. nov. 14, 2008 6:04 pm
Localisation :Languedoc Roussillon

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par Anacrouse » jeu. mars 01, 2018 11:21 pm

Ce qui m'a vraiment "appris à compter" c'est de jouer en ensemble, car à ce moment là c'est tellement incontournable que ça se met à fonctionner .
On m'en avait parlé bien avant , mais l'appropriation de cet élément important du travail musical , c'est là que je l'ai vraiment mi en application
Et c'est très utile pour tout autre travail musical.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par Cello-mania » mer. mai 09, 2018 5:24 pm

theins@gmx.fr a écrit :
jeu. mars 01, 2018 7:44 pm
Hey everyone! Je peine sur un rythme dans mon morceau et on m'a conseillé de compter. Malheureusement, ce que je joue influence beaucoup ma pulsation, qui devient alors irrégulière. Auriez vous une technique pour apprendre à compter lorsque l'on joue? En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question, Ins.
Dans l'immédiat c'est la solution de JBap qui me semble la plus efficace. Peut être une fois le morceau bien acquit à l'oral, le jouer avec un métronome qui marque le temps fort pour bien vérifier la transposition rythmique sur l'instrument. Si sa pêche savoir ralentir le tempo pour bien assimiler toutes la mécanique des doigts. Bon courage :cool:

Avatar du membre
cello50
Messages :745
Enregistré le :jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par cello50 » mer. mai 09, 2018 6:49 pm

Anacrouse a écrit :
jeu. mars 01, 2018 11:21 pm
Ce qui m'a vraiment "appris à compter" c'est de jouer en ensemble, car à ce moment là c'est tellement incontournable que ça se met à fonctionner.
Moi aussi :D

J'utilise aussi la méthode à JBap.

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par Kermit » mer. mai 09, 2018 7:38 pm

Tiens, ok... je vais aussi essayer la méthode à JBap sur un passage de la sonate 2 1er mvt de Romberg qui me :evil:, voir si j'arrive à en faire un truc qui rend bien au final.
from the balcony...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par JBap » jeu. mai 10, 2018 1:04 pm

... La méthode DE JBap! :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Blandeige
Messages :33
Enregistré le :jeu. mai 07, 2015 7:02 pm

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par Blandeige » dim. mai 27, 2018 9:51 am

Des fois le dire c’est dure aussi le taper avec les mains. Quand il y a des contre temps tu tapes la pulse avec une main sur une jambe et le rythme avec l’autre main. Ou tu marches sur la pulsation et tu tapes les mains pour ton rythme. Il faut s’imprégner du rythme et après ça devient intuitif. Au début moi je joue au renlenti et progressivement j’accélère mais toujours avec les repères de temps fort pour meme caler.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par Cello-mania » dim. mai 27, 2018 11:44 am

Blandeige a écrit :
dim. mai 27, 2018 9:51 am
Des fois le dire c’est dure aussi le taper avec les mains. Quand il y a des contre temps tu tapes la pulse avec une main sur une jambe et le rythme avec l’autre main. Ou tu marches sur la pulsation et tu tapes les mains pour ton rythme. Il faut s’imprégner du rythme et après ça devient intuitif. Au début moi je joue au renlenti et progressivement j’accélère mais toujours avec les repères de temps fort pour meme caler.
Tu peux aussi décomposé ça aide bien aussi

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Compter lorsque l'on joue

Message par daguero » dim. mai 27, 2018 11:14 pm

Moi j'utilise une méthode que j'ai inventé pendant mon enfance, et puis j'ai trouvé que c'était déjà découvert par Hindemith:
Image

Je prends la plus petite unité de rythme, supposons, une croche.

Puis je lis très lentement avec cette unité de rythme, donc, cela fait pour une noire pointée trois croches, pour une noire deux croches. Une fois que j'ai compris sans erreur le rythme, j'accélère progressivement et je mémorise.

Je ne chante surtout pas la note, je me l'interdis. Je m'oblige à la penser, à l'incorporer dans mon être telle qu'elle sonne dans ma mémoire musicale. A la fin du processus, j'ai la musique en moi. C'est très utile quand on fait de la polyphonie, car je ne sais pas chanter trois ou quatre notes d'un accord au même temps. C'est aussi très utile en musique chorale, car on apprend à bien placer les notes par rapport aux retards des autres voix, typiques de cette musique.

C'est cette technique celle qui m'empêche de lire à vue, mais comme je n'avais personne pour me dire qu'il ne fallait surtout pas faire comme ça... je fais comme je peux.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO