Changement de corde

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
gdon
Changement de corde

Message par gdon » mer. déc. 26, 2007 10:07 am

Bonjour :D et joyeux noël à tous et toutes !!!!

Dimanche soir, je prends mon cello pour jouer un peu et en jouant, la corde de La se détends. Je regarde, la cheville était sortie du trou !!

Je me dis, pas de panique, je remets la cheville dans le trou sans la serrer, puis je tourne un peu pour enrouler la corde autour, et là je tourne trop fort et la corde casse au niveau de la cheville !!!

Je suis vert !!! Du coup, j'en ai commandé deux. Y'a t-il une technique pour poser la corde. On met la boule dans le tendeur en bas. Puis on enroule le haut de la corde sur la cheville. Et c'est à partir de la que rien ne va plus. Comment tendre la corde pour être sûr qu'on est pas loin du La ?????

Il ya juste un quart de tour, un demi, deux ????

Je ne comprends pas. Faut dire que je suis pas doué. Même avec ma guitare ça m'énerve !!!

De toute façon j'essaye de remettre la première et si je la casse, tant pis j'attendrai la rentrée pour que mon prof la monte :oops: : la honte !!!

Merci.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. déc. 26, 2007 11:23 am

As tu un accordeur? Si oui, tu commences par tendre un minimum la corde, puis tu remontes petit a petit en t aidant de l'accordeur.
Autre possibilite : tu retournes voir le luthier qui t a vendu tes cordes et tu lui demandes de te montrer, ca m etonnerait qu'il refuse.
Bon courage, je reconnais que c'est un rien stressant la premiere fois!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

gdon

Message par gdon » mer. déc. 26, 2007 11:54 am

Merci.

Je vais essayer comme ça. A l'accordeur. Ca devrait passer. Je suis en manque de La !!!!

@ ++

Emiliane

Message par Emiliane » mer. déc. 26, 2007 2:09 pm

Alors, t'as réussi ?
C'est pas si facile de monter une corde, le mieux, c'est de trouver une gentille petite main (ou une grosse paluche) pour mettre son petit doigt (ou son gros doigt) sur le chevalet au niveau où les corde doit passer. Comme ça, tu n'as plus qu'à t'occuper de tenir la corde pendant que tu enroules pour qu'elle ne se mette pas n'importe comment dans la tête du cello. C'est déjà du boulot !
Il faut la passer dans le trou, puis en enroulant, repasser par dessus pour que ça ne se déroule pas tout seul, ensuite, tu enroules en dirigeant la corde au fur et à mesure vers l'extérieur.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

lolec

Message par lolec » mer. déc. 26, 2007 6:42 pm

un petit conseil en passant tu mets un peu de crayon gras (6b) dans la rainure du sillet en haut du manche et sur celle du chevalet :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Giraire

Message par Giraire » mer. déc. 26, 2007 9:10 pm

Heureusement que tu es là Lolec.

lolec

Message par lolec » mer. déc. 26, 2007 10:36 pm

Giraire a écrit :Heureusement que tu es là Lolec.
:oops: :oops:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

gdon

Message par gdon » mer. déc. 26, 2007 10:58 pm

:D

Yes j'ai réussi !!!!!

Merci.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. déc. 27, 2007 9:18 am

:clap:

va faire tes gammes maintenant 8) :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "