Cordier en bois?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...
Cordier en bois?

Message par Vincenticello » jeu. nov. 15, 2007 11:24 am

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté sur un bon cello le passage du cordier en métal au cordier en bois, voire en plastique?

Le cordier en métal est-il supposé produire un son plus métallique?
D'autant que l'attache au bas du cello reste souvent sans enrobage plastique, comme sur mon cello fait à Prague.
Le cordier en bois est il plus délicat? Dans les deux sens du terme, plus fragile et instable, d'un côté, mais plus subtil dans la circulation du son, d'un autre côté...
L'enrobage plastique de l'attache, ai-je entendu dire, étouffe un peu le son, non?
En même temps, le cordier en plastique a meilleure réputation que celui en métal...
Par ailleurs, je crois me souvenir d'avoir lu (dans la revue Le violoncelle?), que les changements de cordier avaient peu d'effets sur le son... Lol.
Voilà le bilan de mes perplexités. J'espère qu'il y a un spécialiste ès cordier sur ce site qui pourra m'éclairer...

Luigi_B
Messages :109
Enregistré le :mar. sept. 04, 2007 11:13 am

Message par Luigi_B » jeu. nov. 15, 2007 12:14 pm

Je crois que le paramètre qui peut avoir une incidence sur le son est le poids du cordier, et donc l´inertie ou la pression qu´il peut exercer sur le chevalet (même si c´est certainement infime). Si la forme peut avoir une influence je n´en sais rien. long court etroit ou large peut-être cela change quelque chose.
Personellement j´ai une préférence pour les matières naturelles donc le bois. Il faut essayer.
Tiens nous au courant de tes résultats.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » jeu. nov. 15, 2007 1:10 pm

Suite à une conférence de lutherie où j'étais présente, cette question de l'influence du matériau du cordier sur le son reste encore un débat ouvert...

Certains disent qu'avec un cordier en ébène ou en pernambouc on n'obtient aucune différence dans le son...

D'autres estiment que le pernambouc donne une sonorité meilleure (surtout remarqué pour les cordiers violon).

yarba
Messages :15
Enregistré le :ven. déc. 02, 2005 12:03 am
Localisation :ile de france

Message par yarba » jeu. nov. 15, 2007 1:16 pm

Yarba Roi

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » jeu. nov. 15, 2007 1:17 pm

Le pire du pire c'est le cordier en plastique (ceux qui sont tout brillants, en plus les vis ont très peu de marge pour accorder). Le métal est quand même mieux. Après, en restant dans un budget raisonnable, le cordier polycarbonate convient très bien à un violoncelle d'étude.
Le cordier en bois a un meilleur son (mais la différence de prix, aïe). Et là encore, il y en a en ébène, en palissandre, et même en pernambouc.
Ce qui fait la différence de son, c'est la capacité du cordier à transmettre les vibrations (en même temps il ne faut pas que tout passe dans le cordier, sinon il n'y aura plus rien pour le chevalt :-p)
Même l'attache cordier change le son. Les attaches rigides limitent le mouvement d'oscillation du cordier, c'est pour ça que la petite tresse en soie, qui le rend plus libre, donne un son plus ouvert à l'instrument. Et une attache en boyau donne un son plus doux.
Sur mon violoncelle j'ai un cordier "bois d'harmonie" en ébène. Le petit truc à savoir: ces cordiers n'aiment pas être vissés à fond. C'est impressionant, quand on le remet "à zéro" le violoncelle est beaucoup + ouvert. Voilà voilà

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » jeu. nov. 15, 2007 2:12 pm

Merci pour toutes ces réponses.

Mais je suis encore plus perplexe... Entre ce que dit Helize, qui me donne très envie de mettre un cordier en bois, et ce que dit Yarba dans le dialogue antérieur évoqué, que je cite :

Yarba : "tu te trompe Jbap, le plastique et au moins autant conducteur de vibration, de plus il est plus léger et élastique, ce qui permet une propagation régulière du son, sans nœuds ni déperditions .
ces cordiers sont peu esthétiques, c'est vrai, mais offrent de bien meilleures performances que le cordier en bois.

je le vois très souvent sur de grands violoncelles.
(en plus il évite la surcharge de poids accumulée par les tendeurs, car sur ce modèle ils sont intégrés, et un mécanisme a été supprimé).

c'est un excellent choix acoustique, mais pas visuel."

Y a t il en plastique le pire et le meilleur?
Chaque cordier en bois a t il ses avantages et inconvénients (noeuds) personnels??

Mystère, mystère...

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. nov. 15, 2007 2:14 pm

Helize a écrit : Sur mon violoncelle j'ai un cordier "bois d'harmonie" en ébène. Le petit truc à savoir: ces cordiers n'aiment pas être vissés à fond. C'est impressionant, quand on le remet "à zéro" le violoncelle est beaucoup + ouvert. Voilà voilà
Merci du tuyau ! :)
J'ai commandé également pour mon violon, un cordier "bois d'harmonie" en ébène et l'attache cordier qui va avec. Je vais pouvoir tester si il y a une différence par rapport au cordier Wittner et son attache en nylon (En supposant que le réglage du luthier soit optimal dans les deux cas).

En tout cas, j'avais déjà fait monter sur mon cello, un attache cordier "bois d'harmonie", et le violoncelle résonnait plus longtemps après que l'on ait enlevé l'archet, que lorsque c'était l'attache en nylon.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. nov. 15, 2007 2:20 pm

littlepea a écrit :Suite à une conférence de lutherie où j'étais présente, cette question de l'influence du matériau du cordier sur le son reste encore un débat ouvert...

Certains disent qu'avec un cordier en ébène ou en pernambouc on n'obtient aucune différence dans le son...

D'autres estiment que le pernambouc donne une sonorité meilleure (surtout remarqué pour les cordiers violon).
j'avais fait remplécer mon cordier en plastoc avec attache métallique par un cordier en buis avec attache tailcord (souple), et ça a libéré la sonorité de l'instrument (est-ce l'attache souple, ou la nature du cordier, ou les deux qui en sont responsables?). toujours est-il que j'ai gagné en esthétique (je ne supportait pas ce vulgaire morceau de plastique.), et en sonorité (beaucoup plus d'harmoniques) :wink:
d'accord sur toute la ligne avec helize, je vais essayer de dévisser les tendeurs pour voir si ça libère encore plus le son
je crois que le paramètre longueur d'attache est également important, donc si tu veux comparer , essaie de conserver ce paramètre

yarba
Messages :15
Enregistré le :ven. déc. 02, 2005 12:03 am
Localisation :ile de france

Message par yarba » jeu. nov. 15, 2007 2:35 pm

Y a t il en plastique le pire et le meilleur?
Chaque cordier en bois a t il ses avantages et inconvénients (noeuds) personnels??

Mystère, mystère...
bonjour,

Il y a effectivement des choix à faire quand a celui d'un cordier plastique.Il existe plusieurs types de ces cordiers, et souvent la finition n'est pas correcte, d'où à mon avis un problème d'esthetique encore plus grand.Celà dit, il faut avant de dire que tel ou tel materiaux est meilleur qu'un autre, faire les comparaisons, car comme nous le savons tous, les violoncelles (et violons) n'ont pas tous les memes demandes accoustiques.
un instrument qui demande beaucoup de tension et donc de poids marchera peut etre mieux avec un cordier lourd inversement dans le cas d'un instrument plus aéré.

concernant l'attache cordier, plus on va avoir une flexion possible, meilleur sera le developpement harmonique.

L'attache métal fine (ou en laiton), permet plus de moelleux que le boyau par exemple, qui lui donnera une fondamentale plus imposante au son (si on le décortique)..

en résumé, tout est équilibre entre chaque individu et chaque instrument..après, tout cela ne rentre en compte que par le critère Esthétique, sur lequel je vous rejoint entièrement : le plastique est moche (mais efficace sur tous les grands violoncelles que j'ai croisé, et qui s'explique très souvent par une table d'harmonie assez fine,(affinées au 19 ème, lorsque les violoncelles ont été recoupés pour certains,et renversés davantage au niveau du manche..) donc ne demandant qu'à "respirer" davantage.)
Yarba Roi

Avatar du membre
buxus
Messages :286
Enregistré le :jeu. oct. 04, 2007 9:27 pm
Localisation :Val de Drôme

Message par buxus » jeu. nov. 15, 2007 7:09 pm

Ben moi aussi, je suis allé à une conférence sur les cordiers, cet été, à Cordes sur Ciel, joli village perché vers Castres..
Ben même que c'est moi qui la faisais, la conf...
Un petit diaporama avec des comparaisons (photo+ son ) de cordiers en différents bois, longueurs, modèles et dans la plupart des cas, ça change le son, que ce soit puissance, richesse harmonique, durée du son (temps d'amortissement), rapidité de réponse de l'instrument, voire même action sur le confort de jeu et les parasites sonores. Quelle carte postale !!
Il n'y a pas de règles générales sur la contribution du cordier au son de l'instrument, seulement des pistes à essayer. Voilà le maitre mot, expérimenter, en trouvant un luthier passionné de ce type de réglages, y compris la corde d'attache. Ce domaine -du chevalet au sillet du bas- a quand même été bien oublié depuis 150 ans.
En attendant d'avoir fini ma thèse d'acoustique sur les cordiers, voilà un petit truc à consulter qui traine sur la toile depuis des années:

http://www.harmonie.net/fr/decouverte/acoustique.html
Je mettrai à jour dans les mois à venir, et puis aussi un petit bout de film (un peu long, 3 minutes à télécharger), qui se trouve à l'adresse:
http://www.harmonie.net/fr/artinov.html
Je vous ferai à nouveau signe dans la revue quand ce sera écrit !!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. nov. 15, 2007 9:32 pm

buxus a écrit :Ben moi aussi, je suis allé à une conférence sur les cordiers, cet été, à Cordes sur Ciel, joli village perché vers Castres..
l
Je vous ferai à nouveau signe dans la revue quand ce sera écrit !!


bravo pour tout ce travail de recherche qui se concrétise par de belles réalisations. j'ai un de vos cordiers en buis, et j'en suis très satisfait.
:lol:

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. nov. 15, 2007 10:01 pm

c'est marrant, en lisant tous ces maessages, je me demandais justement si personne n'avait fait l'expérience en "enregistrant" et analysant le son : de l'acoustique pure quoi. Puisque c'est difficile de comparer à l'oreille, je me disais qu'on pouvait faire plusieurs essais sur divers instruments avec divers cordier et analyser le son pour voir lequel est le plus "pur" (je sais c'est pas le bon mot, mais disons le plus beau, même si on ne peux pas voir la beauté d'un son sur un ordi, alors que les harmoniques, si !)
Je suis contente de voir que quelqu'un s'est penché là-dessus.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. nov. 15, 2007 10:53 pm

la plupart des musiciens sont souvent surpris de constater de leur propres oreilles l'influences de point de montage ou d'accessoire.
type de mentonnière ou d'épaulière , corde d'attache etc..

maintenant un instrument médiocre, un montage mal fait [insert liste de 25 trucs pouvant infleuencer le son], (mon dieu même un instrumentiste) peuvent avoir un effet négatif qui masquera probablement tout gain pouvant être apporté par ailleurs


un peux comme en hifi, le gain pouvant être apportée pas l'utilisation de bon cable ne peux être apprécié que dans la mesure ou les autres éléments de la chaines n'ont pas un caractère qui masque totalement le gain obtenue.

Avatar du membre
6ème Suite
Messages :107
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation :Rhône-Alpes

Message par 6ème Suite » ven. nov. 16, 2007 10:16 am

Pour avoir essayé les cordiers en plastique en métal et en bois,
corde d'attache plastique, métal et "corde d'alpiniste", je dois dire que je n'ai pas constaté de changement notoire.
Je pense que le + important est d'avoir un bon réglage, entre autre,
il doit y avoir quasi la même distance entre :
fin de la touche / chevalet et chevalet / début du cordier.
J'ai une préférence pour le bois mais c'est purement esthétique,
quoique, un de mes Celli à 1 cordier en métal et esthétiquement parlant c'est mieux qu'avec un bois... comme quoi...
Je parle uniquement des Celli. Peut-être que pour le reste du quatuor c'est différent ?
Il n y à pas de miracle, plastique, métallique ou bois avec attache métal, plastique ou "souple", si vous avez un BON Cello, aucune différence... :D
Slt,

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. nov. 16, 2007 11:59 am

Hélize le metal est plus lourd que le plastique non?
Vincenticello pour repondre à ta question : j'ai un bon violoncelle et je suis passée du métal au plastique (pas de bois car trop cher) et je trouve ça mieux.