archet Emile Ouchard
-
Bonjour à tous,
Toute nouvelle dans le forum, je voudrais avoir un avis. Un luthier m'a prêté pr un essai chez moi, un archet signé Emile Ouchard, très léger (60 gr), baguette très souple - je l'ai bien en main et suis tentée pr l'acheter. - Quelqu'un pourrait-il me dire si l'achat d'un archet de ce type est valable, quel est le prix actuel sur le marché des archets Ouchard ? Et surtout est-ce bien de jouer avec une baguette très souple ?
Toute nouvelle dans le forum, je voudrais avoir un avis. Un luthier m'a prêté pr un essai chez moi, un archet signé Emile Ouchard, très léger (60 gr), baguette très souple - je l'ai bien en main et suis tentée pr l'acheter. - Quelqu'un pourrait-il me dire si l'achat d'un archet de ce type est valable, quel est le prix actuel sur le marché des archets Ouchard ? Et surtout est-ce bien de jouer avec une baguette très souple ?
Violoncelle heureux
- IFred
60gr???? c'est un archet de violon?
Pour le reste la famille Ouchard fait partie des maitres archetiers réputés.
En ce qui concerne la souplesse, je remarque que la tendance va depuis plusieurs années vers des archets très rigide.
(je vais généralisé donc à prendre avec un grain de sel)
les archets rigides ont pour avantage d'aider tout ce qui est technique et les archets plus souples sont de moins en moins appréciés. Pourtant je trouve que ce sont les archets qui permettent d'obtenir les choses les plus intéressantes musicalement.. évidement c'est une question de point de vue et de joueur, car une aide à la conduite de l'archet peux aussi se ressentir dans le jeu.
bref cela dépend des gouts...
PS: mais si c'est un archet de cello 60g c'est vraiment beaucoup (20g) trop léger (sauf si baroque)
Pour le reste la famille Ouchard fait partie des maitres archetiers réputés.
En ce qui concerne la souplesse, je remarque que la tendance va depuis plusieurs années vers des archets très rigide.
(je vais généralisé donc à prendre avec un grain de sel)
les archets rigides ont pour avantage d'aider tout ce qui est technique et les archets plus souples sont de moins en moins appréciés. Pourtant je trouve que ce sont les archets qui permettent d'obtenir les choses les plus intéressantes musicalement.. évidement c'est une question de point de vue et de joueur, car une aide à la conduite de l'archet peux aussi se ressentir dans le jeu.
bref cela dépend des gouts...
PS: mais si c'est un archet de cello 60g c'est vraiment beaucoup (20g) trop léger (sauf si baroque)
- doMi
100% d'accord.. Et le son est aussi plus rond.. Enfin, les archets trop mous sont pas très agréables non plus..IFred a écrit :Pourtant je trouve que ce sont les archets qui permettent d'obtenir les choses les plus intéressantes musicalement..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
-
Bonjour, C'est vrai qu'un archet un peu trop mou peut être un inconvénient. En fait, j'ai pensé à un archet beaucoup plus léger que le mien (78gr) qui, mal équilibré, m'a provoqué un genre de tendinite et pr le moment repos obligatoire ! C'est pr cela que j'envisage un archet plus léger ou peut être un carbonne - j'en ai vu aux environs de 1.000 € Est-ce trop cher pr un carbonne ?Domi a écrit :100% d'accord.. Et le son est aussi plus rond.. Enfin, les archets trop mous sont pas très agréables non plus..IFred a écrit :Pourtant je trouve que ce sont les archets qui permettent d'obtenir les choses les plus intéressantes musicalement..
Violoncelle heureux
- Emmanuel B.
- IFred
oui mais bon 60g!! c'est le poids d'un archet de violon!Emmanuel B. a écrit :Je pense que c'est plus une question d'équilibre que de poids.
Un archet de poids standard (environ 80g), bien équilibré, paraitra plus léger qu'un archet mal équilibré.
Peut-être aussi que le problème vient aussi d'une tenue de l'archet perfectible. Qu'en dit ton prof ?
- Emmanuel B.
Je suis bien d'accord avec toi, ça me parait étrange et bien léger pour un archet de violoncelle.IFred a écrit :
oui mais bon 60g!! c'est le poids d'un archet de violon!
A ma connaissance, les archets de violoncelle les plus légers sont les archets en carbone Arcus qui pèsent 68 g, on n'est donc pas à 60 g.
-
En tous cas, il doit rebondir comme pas; Difficile de controler dans la vitesse...Emmanuel B. a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, ça me parait étrange et bien léger pour un archet de violoncelle.IFred a écrit :
A ma connaissance, les archets de violoncelle les plus légers sont les archets en carbone Arcus qui pèsent 68 g, on n'est donc pas à 60 g.
-
Bonjour, Tu cites les archets carbonne Arcus. Justement je suis très intéressée par ces archets et voudrais bien les tester. As-tu déjà eu l'occasion d'en avoir et lesquels car il y a plusieurs catégories ?Emmanuel B. a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, ça me parait étrange et bien léger pour un archet de violoncelle.IFred a écrit :
Violoncelle heureux
- IFred
-
Bonjour Emmanuel. Tout à fait d'accord avec toi - quand tu parles de la question d'équilibre et du poids : j'ai eu l'occasion d'avoir 3 archets anciens en main + le mien, et celui-ci étant plus lourd de la tête, 1 cm plus long (baguette et mèche), il semblait beaucoup plus lourd que les autres. Bon, mon luthier m'a dit qu'il pouvait remédier à tout ça, changer la mèche, le rééquilibrer, et faire en sorte de diminuer sa longueur ????? Mais pr le moment je le regarde plutôt de travers et je n'y touche plus, surtout avec ma tendinite.Emmanuel B. a écrit :Je pense que c'est plus une question d'équilibre que de poids.
Un archet de poids standard (environ 80g), bien équilibré, paraitra plus léger qu'un archet mal équilibré.
Peut-être aussi que le problème vient aussi d'une tenue de l'archet perfectible. Qu'en dit ton prof ?
D'ailleurs tu me parles d'une tenue d'archet perfectible ? Peux-tu m'apporter plus de précisions ? Est-ce une mauvaise tenue ? Et qu'est-ce une mauvaise tenue d'archet ? (mon prof. ne m'a pas reprise pr ma tenue d'archet) mais bon ....
A bientôt
Violoncelle heureux
- Emmanuel B.
Si ton prof ne t'a rien dit quant à ta tenue d'archet, ça doit être bon alors. Ce n'était qu'une hypothèse.
Au sujet des archets Arcus, il y a une page consacrée aux douleurs du bras droit :
http://www.arcus-bow.de/francais/28f_douleurs.htm
En tout cas, JBap en possède un et semble en être satisfait.
Mais si ton archetier peut rééquilibrer ton archet, il faut peut-être d'abord voir de ce coté là. C'est ce que je ferais personnellement.
Au sujet des archets Arcus, il y a une page consacrée aux douleurs du bras droit :
http://www.arcus-bow.de/francais/28f_douleurs.htm
En tout cas, JBap en possède un et semble en être satisfait.
Mais si ton archetier peut rééquilibrer ton archet, il faut peut-être d'abord voir de ce coté là. C'est ce que je ferais personnellement.
- JBap
De rapide passage sur le forum, je confirme que je suis satisfait de mon Arcus Concerto (1500€ env.). Le modele au-dessus, le cadenza, ne m'apportais pas plus d'agrement. Je l'aime bcp pr sa facilite d'emission, de jeu ainsi que sa legerete, qui en fait un parfait archet pr l'orchestre. Ce sont des archets tres raides, il est vrai que c la mode. Questin timbre, en revanche, c ininteressant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry