Touche qui craque... quel est le problème?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg
Touche qui craque... quel est le problème?

Message par 3xPlan3 » jeu. oct. 19, 2006 5:04 pm

Bonjour à vous!

J'ai un petit soucis avec la touche de mon cello.
La touche est craquelée au niveau de l'angle formé pour la corde de Do, à hauteur du sabot et j'ai l'impression qu'elle s'étend vers le bas...

D'où peut venir ce problème?

Humidité? Température? Vibrations constantes (j'ai un home cinema puissant dans ma chambre et le cello est posé au sol sur l'éclisse)?

Merci d'avance de me venir en aide!
Modifié en dernier par 3xPlan3 le jeu. oct. 19, 2006 5:18 pm, modifié 2 fois.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » jeu. oct. 19, 2006 5:17 pm

Euh... en fait, en y regardant de plus près j'ai plusieurs fissures un peu partout, 5 ou 6 en tout... :shock:

HELP!!!!!
Every time a bell ring, an angel gets his wings

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 19, 2006 7:23 pm

Je pense qu'il faut que tu ailles voir un luthier ! Mais de ce que tu nous décris, ce serait plutôt un problème d'hygrométrie, dans le sens d'un manque d'humidité... Selon le degré de fissurations (mais ça a l'air assez important d'après ce que tu indiques), il faudra ou non changer la touche... Vois avec ton luthier si c'est possible de réparer les fractures (j'en ai eu une une fois, mais il n'y en avait qu'une :? ) mais à l'avenir, pour palier à ce problème, utilise un humidificateur dans ton violoncelle qui évite ce genre de problème... En attendant d'en acheter un, tu peux toujours mettre un bol d'eau dans la pièce où est ton violoncelle (sous ton radiateur si le chauffage est déjà allumé ou, dans le cas contraire, à proximité du violoncelle en faisant attention qu'il n'y ait pas de risque que ça se renverse sur l'instrument)
j'ai un home cinema puissant dans ma chambre et le cello est posé au sol sur l'éclisse
Et tu n'as pas de boite ou de housse pour le ranger ?? :shock:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 19, 2006 9:51 pm

il n'y a pas lieu de mettre la housse quand on est chez soi je pense.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 19, 2006 9:57 pm

J'ai quand même eu des mauvaises surprises en ayant le violoncelle dans une boite ou une housse !! je n'imagine même pas l'état de mes instruments si il n'y avait pas eu un minimum de protection !! :shock:

Encore samedi dernier, je sors mon violoncelle ! et là, impossible de jouer tellement ça zinguait ! ça faisait un bruit métallique :? ... résultat, une semaine chez le luthier parce que l'anti-rouleur interne de mon violoncelle s'est cassé :shock: !!! et dieu sait comment parce qu'il n'a pris aucun choc ...

Honnêtement, ne serait-ce que pour protéger l'instrument des changements de température et d'hygrométrie, je ne m'aventurerais jamais à laisser mes violoncelles sortis à longueur de temps !!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 19, 2006 10:07 pm

pourtant chez les luthiers justement les instruments sont à l'air libre dans l'atelier à longueur de temps...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 19, 2006 10:09 pm

Oui, mais les ateliers des luthiers sont rarement situés sous les greniers :wink: alors que ma chambre l'est et c'est l'endroit d'une maison où les variations de températures et d'hygrométrie se font le plus sentir !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 19, 2006 10:13 pm

tout s'explique :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » ven. oct. 20, 2006 1:41 pm

Il se trouve que mon violoncelle n'a que 2 semaines...

Même s'il s'agit d'un grand bas de gamme (je l'ai payé 450€), ça m'embête beaucoup et dans un autre sens, changer la touche d'un violoncelle a ce prix là, ça fait mal au cul si je peux me permettre l'expression.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 20, 2006 1:47 pm

ca ne m'étonne pas du tout qu'il faille faire des réparations sur un violoncelle payé 450€...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » ven. oct. 20, 2006 2:29 pm

Oui c'est sûr, mais de là à changer une touche complète, sans connaître le coût des réparations je peux déjà dire qu'en racheter un neuf serait sûrement plus judicieux.
Modifié en dernier par 3xPlan3 le ven. oct. 20, 2006 2:30 pm, modifié 1 fois.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. oct. 20, 2006 4:36 pm

Désolée, mais ça me fait toujours rire quand on parle d'un violoncelle neuf :roll:

Sinon, il est vrai qu'une touche coute relativement cher, mais il est aussi moins couteux de prendre soin de son instrument !! :shock: c'est comme ça qu'on a de mauvaises surprises ! alors quitte à acheter une housse à 100euros et éviter 300euros de touche :roll:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. oct. 20, 2006 4:43 pm

3xPlan3 a écrit :Oui c'est sûr, mais de là à changer une touche complète, sans connaître le coût des réparations je peux déjà dire qu'en racheter un neuf serait sûrement plus judicieux.
C'est un problème fréquent avec ces instruments (et je sais de quoi je parle, mon violoncelle m'a couté 550 euros environs...)

Les instruments moulés chinois, c'est un peu la roulette russe... Ca ne sert pas à grand chos de le faire réparer, car d'autres problèmes vont encore apparaitre (décollements, bois qui bouge, ...)
Ne saurais-tu pas mettre un peu d'argent de coté pour acheter un meilleur instrument? (on en trouve de tout-à-fait convenables pour 1700 euros)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. oct. 20, 2006 5:51 pm

Personnellement, je range rarement mon cello dans sa housse ; j'ai un peu l'impression qu'il aime bien rester à l'air libre : il désaccorde plus vite dans la housse (qui est pourtant un vraie converture!) que dehors... :?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 20, 2006 6:06 pm

doudoulaura a écrit :Désolée, mais ça me fait toujours rire quand on parle d'un violoncelle neuf :roll:
:
???
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.