longévité des jay haide ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ethan06
longévité des jay haide ?

Message par ethan06 » mar. juil. 04, 2006 6:26 pm

Bonjour à tous

Est- ce que quelqu'un a déjà pu évaluer l'ouverture d'un violoncelle jay haide sur plusieurs années ? Est-ce que ce genre de violoncelle s'ouvre un peu ou beaucoup avec le temps ? Ou la qualité diminue-t-elle au contraire avec les années ? Il est vrai que pour ce prix il n'a pas de concurrent, mais si c'est pour acheter un instrument qui ne vaut plus un clou au bout de cinq ans...

Merci beaucoup

gb

N1T5UGU4

Message par N1T5UGU4 » jeu. juil. 06, 2006 4:01 pm

Modifié en dernier par N1T5UGU4 le sam. mai 19, 2012 1:04 pm, modifié 1 fois.

ethan06

Message par ethan06 » jeu. juil. 06, 2006 4:12 pm

Merci pour votre réponse. Je comptais faire comme vous, c'est-à-dire acheter un jay haide à l'ancienne. Mon prof m'en a dit le plus grand bien et il en a vu d'autres ... ! Dans les semaines à venir il va "ouvrir" un cello de luthier, instrument qui tournerait autour des 15000 euros..., à ce prix là bien sûr nul doute qu'il continuera à s'ouvrir alors que nous ne jouerons plus !!!
à suivre donc

gb

Darius

Message par Darius » jeu. juil. 06, 2006 4:43 pm

Faudra que tu nous mettes une photo dans le post approprié, on se fait une idée du look.

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juil. 07, 2006 11:36 pm

Bon, d'accord, je suis complètement inculte mais j'ai cru que vous vouliez lui ouvrir le ventre, au cello !
Puisque ce n'est apparemment pas ça, expliquez-moi, svp, ce que veut dire "ouvrir" ! !!!! :oops:

tico63

Message par tico63 » sam. juil. 08, 2006 12:22 am

Euh, ouvrir, c'est dans le sens que quand tu as un violoncelle neuf, le bois doit se mettre en place, et le son au début, est plutot renfermé... Donc, quand un cello est neuf, il faut le jouer pour ouvrir le son! J'espere t'avoir eclairer, et ne pas etre planté!

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. juil. 08, 2006 11:27 am

Ah, OK, merci !
Mais moi je préfère les violoncelles vieux ... très vieux ! :D

tico63

Message par tico63 » sam. juil. 08, 2006 1:14 pm

lol... Mais il arrive de devoir refaire ca sur un ancien instrument...

Ca a était mon cas... J'ai un Mirecourt qui a une bonne centaine d'année, seulement quand mon luthier l'a récupérer, il était en piece détaché!! C'était un horreur, la table avait été clouté, rongé par les rats et bien d'autres chose... Bref, il a été entierement restauré, et toute la géométrie interne refaite... Il est vieux de l'exterieur et neuf de l'interieur :D . Et donc il a fallut l'ouvrir aussi :d

Mais je suis bien content du résultat... Mais va faloir que je retourne chez le luthier, je le trouve dur en ce moment!

Intermezzo

Message par Intermezzo » sam. juil. 08, 2006 2:09 pm

cellosoleil a écrit :Mais moi je préfère les violoncelles vieux ... très vieux ! :D
Pour moi, le cello doit s'ouvrir quelque soit son âge. J'entends par la qu'il doit s'ouvrir au jeu du violoncelliste qui joue... personne ne joue pareil..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. juil. 08, 2006 5:42 pm

Je doute que mon jeu ouvre quelque violoncelle que ce soit mais maintenant que je sais (merci Fanny) qu'il faut 10 ans pour jouer du violoncelle, je me dis que dans huit ans ... j'ouvrirai, moi aussi !!! :lol:

solène

Message par solène » lun. juil. 10, 2006 3:25 am

l'ouverture ne depd pas que du violoncelle.. en faisant des recherches de sons sur une note, une corde, on acquiert des sensations , on reagit par rapport à l'instrument et on sait comment le faire sonner. sinon pour l'ouvrir de maniere pure et dure; on m'a dit qu'il faut jouer toute les harmoniques de la corde le plus forte possible.. je l'ai fait et je ne sais pas si c'est pour cela qu'il s'est ouvert

tico63

Message par tico63 » lun. juil. 10, 2006 1:32 pm

Intermezzo a écrit :
cellosoleil a écrit :Mais moi je préfère les violoncelles vieux ... très vieux ! :D
Pour moi, le cello doit s'ouvrir quelque soit son âge. J'entends par la qu'il doit s'ouvrir au jeu du violoncelliste qui joue... personne ne joue pareil..
Tout a fait d'accord, précédemment, je parlais purmement mécanique, mais tu as tout a fait raison, chaque violoncelliste a son jeu et doit "réouvrir" le violoncelle pour son jeu...

Sinon, Solene, je n'avais jamais entendu parler de cette méthode... on m'avait juste conseillé de jouer, que ca se faisait tout seul avec le temps... (qu'il fallait globalement un an)

solène

Message par solène » lun. juil. 10, 2006 1:37 pm

mais ce qui est vrai c'est que parfois des harmoniques sont tres difficiles a sortir; et qu'une fois qu'on y est arrivé ; ça resonne mieux.. mais bon je peut pas l'expliquer donc je garanti rien

Nathalie*

Message par Nathalie* » ven. juil. 28, 2006 6:25 pm

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le son d'un violoncelle se modifie selon son utilisateur ? Je suis peut-être inculte mais je ne le comprends pas.

Nathalie*

Message par Nathalie* » ven. juil. 28, 2006 6:27 pm

Evidemment, je ne parle pas du style du musicien. La question est plutôt puorquoi un même musicien qui joue de la même façon sur un même violoncelle va entendre une modification du son dans le temps