Galère pour accorder mon violoncelle..

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
loururu
Messages :2
Enregistré le :dim. sept. 02, 2018 5:05 pm
Localisation :lille
Contact :
Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par loururu » dim. sept. 02, 2018 5:59 pm

Bonjour à tous,

J'ai bien vu que plusieurs questions du même genre ont déjà été posées mais je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à mon problème :roll:
J'ai envie de me remettre au violoncelle que j'ai abandonné depuis 1 an déjà..
Mais hic : pas moyen de réussir à accorder le La :wink:
En fait je tourne la cheville mais elle ne tient pas et revient à sa position initiale aussitôt (youpi) et rien à faire ça ne tient pas :evil:
Je sais que dans ce genre de cas ma professeur mettait de la craie dessus il me semble pour qu'elle accroche? Mais je n'en suis plus sûre..

Qqun pour m'éclairer sur ce point? J'aimerai éviter d'aller chez le luthier si possible (si impossible j'irais quand même :ok: )

Merci d'avance à vous !!!

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par MarcoR » dim. sept. 02, 2018 6:24 pm

Si tu es certain de pousser assez fort pendant la rotation afin de bloquer la cheville et que ça ne tient même pas quelques secondes c'est qu'il va vraiment falloir faire ajuster la cheville... Tu pourras effectivement trouver des astuces à base de mélange craie/savon (dont le ratio dépend du ratio accroche/glisse que tu souhaite obtenir) mais autant avoir une cheville bien ajustée et éviter de se prendre la tête.

Avatar du membre
daguero
Messages :2101
Enregistré le :dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation :Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par daguero » lun. sept. 03, 2018 3:40 pm

Le mieux d'est d'aller voir un luthier.

Cependant, si tu es au fin fond de la Terre du Feu ou de Sumatra (si, si, il y a des violoncellistes à Ushuaia), j'ai essayé ceci dans un violoncelle à 230 euros acheté sur Internet (qui me sert de violoncelle d'appoint quand je n'ai pas envie de risquer l'intégrité physique de mon violoncelle principal). A NE PAS FAIRE SUR UN VIOLONCELLE DE VALEUR.
  • J'ai démonté la cheville.
  • J'ai remarqué que les points de contact étaient brillants et bien polis (bois très tendre, peint en noir).
  • J'ai pris du papier émeri degré 80 ou 120 et j'ai frotté parallèlement à l'axe de la cheville les surfaces de contact qui étaient polies.
  • Ensuite, j'ai répété l'opération avec le trou et j'ai mis un peu de craie, pour augmenter le coefficient de friction statique.
Depuis, mon violoncelle à 230 balles tient l'accord.

JE REPETE: A NE PAS FAIRE SUR UN VIOLONCELLE DE VALEUR.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par Broder D. Balzer » lun. sept. 03, 2018 10:41 pm

Bonsoir,

souvent il suffit, de demonter la cheville et la nettoyer avec un peu d'alcool à bruler.
La craie est très efficiace, mais il faut savoir, que c'est un abrasiv, on risque d'augmenter le trou de la cheville.
Si on regarde du près, on peut voir, si la cheville est bien dans son trou sans laisser d'espace. S'il il y a d'espace, il vaut mieux la
faire adapter.

Bon courage,
Broder

Avatar du membre
Cello-mania
Messages :327
Enregistré le :mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation :Aix

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par Cello-mania » mar. sept. 04, 2018 7:54 am

Le problème vient peut-être de la façon dont tu as enroulé ta corde sur la cheville. Une corde mal monté c'est toujours source de problèmes.


A voir éventuellement :

Montage corde :
https://www.youtube.com/watch?v=Yu8whIhGwmI

Entretien cheville + montage corde :
https://www.youtube.com/watch?v=AyEN9nmVWS4

Avatar du membre
loururu
Messages :2
Enregistré le :dim. sept. 02, 2018 5:05 pm
Localisation :lille
Contact :

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par loururu » sam. sept. 08, 2018 6:00 pm

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ! Je testerai cela dès que possible, je vous tiens au courant :ok:

Magali 34
Messages :11
Enregistré le :jeu. mai 03, 2018 2:52 pm

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par Magali 34 » ven. déc. 14, 2018 3:14 pm

Bonjour
J'ai lu tous vos messages concernant l'accordage du violoncelle.
Je suis bien embêtée car hier, la vieille c'était ma leçon avec ma prof sans problème, impossible de l'accorder, sans doute un froid brutal qui a tout dérégler. Le problème c'est que ma prof ne veux pas que je touche aux chevilles (je suis en 2ème année) et avec les vis, à part le Do impossible de trouver les bonnes notes. Ne reste t'il que le luthier pour régler le problème ?
Bonne journée

Avatar du membre
lamajeur
Messages :1690
Enregistré le :lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par lamajeur » ven. déc. 14, 2018 5:04 pm

C'est embêtant en effet, sans le coup de main nécessaire, ne te lance pas dans l'aventure. Déjà, que les chevilles sautent, c'est pas normal, mais c'est courant à cette époque où le taux d'hygrométrie varie brutalement. Le bois des chevilles "travaille" différemment de la tête de ton violoncelle. Va chez un luthier ou trouve un grand élève dans ton conservatoire qui va te les remettre en place.
Apprendre à accorder fait partie de l'apprentissage, en première année, le seul risque est de casser la corde en accordant trop haut.
Si ton luthier veut bien te donner de vielles cordes destinées à la poubelle, elles pourraient permettre à ta prof de te montrer comment faire.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Magali 34
Messages :11
Enregistré le :jeu. mai 03, 2018 2:52 pm

Re: Galère pour accorder mon violoncelle..

Message par Magali 34 » ven. déc. 14, 2018 6:58 pm

Une fois de plus, merci beaucoup Lamajeur pour ta réponse. J'ai bien conscience que c'est un long travail de savoir s'accorder.

Hélas demain le luthier est fermé et je dois répéter demain matin avec mon orchestre ... d'enfants :) J'ai prévenu notre "cheffe" d'orchestre, qui est violoniste, elle m'a dit de venir quand-même et que l'on se débrouillera ...
Ca ne m'était plus arrivé depuis la canicule de cet été, et depuis qu'un super luthier de Nîmes m'a changé le cordier, mais là, comme tu dis la meteo n'est pas arrangeante.
Et c'est vraiment frustrant de ne pas être capable de s'accorder . La route est longue mais cet instrument est si beau.
Bonne soirée et encore merci