quelle coque pour mon cello ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
tonio_a_588
Messages :1
Enregistré le :lun. mai 28, 2018 10:41 am
quelle coque pour mon cello ?

Message par tonio_a_588 » lun. mai 28, 2018 10:47 am

Bonjour,
j'ai une housse qui est très abimée et souhaite m'acheter une coque.
Je n'ai pas besoin de roulettes, mais je veux pouvoir circuler à vélo avec la coque sur le dos, à raison d'une ou deux fois par semaine.
Le poids m'importe cependant assez peu, dans la mesure où ce n'est pas pour un transport quotidien.
On trouve des étuis en nylon à moins de 200 euros, et d'un poids très léger. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type d'étui dans le temps ?
Quelle est la différence entre ce genre détui :
https://www.lamaisondelacorde.com/1241- ... ettes.html
et un étui BAM.
Et une question subsidiaire : on m'a dit que les étuis BAM étaient fabriqués en Chine, est ce vrai ?
Merci de votre aide !

MarcoR
Messages :746
Enregistré le :mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par MarcoR » lun. mai 28, 2018 11:06 am

Sur ton lien, ce sont des étuis semi-rigides, donc ils protègent assez bien des petits chocs, mais ne tiennent pas la pression et se plient et ne maintiennent pas aussi bien l'instrument. Un étui rigide (BAM ou autre) est.. rigide donc ne se plie presque pas, tient en place l'instrument, protège le chevalet, les archets etc. La différence de prix vient donc du niveau de protection. A toi de voir selon l'utilisation, mais perso, à moins d'avoir la place pour deux étuis (un rigide et un semi-rigide pou) je prendrais un seul étui, rigide, de bonne qualité. BAM est réputé, pas de soucis à se faire. Tu as aussi GEWA (que j'ai et que je trouve bien, Etui rigide Air), Accord et d'autres... Attention, les coque semi-rigide en nylon ne sont pas forcément si légères que ça comparé à une coque rigide haut de gamme :mrgreen: Pour une utilisation à vélo, je pense qu'il faut mieux ne pas lésiner sur la protection, c'est loin d'être un mode de transport sûr avec un cello....
Modifié en dernier par MarcoR le lun. mai 28, 2018 11:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par JBap » lun. mai 28, 2018 11:07 am

tonio_a_588 a écrit :
lun. mai 28, 2018 10:47 am
Et une question subsidiaire : on m'a dit que les étuis BAM étaient fabriqués en Chine, est ce vrai ?
Merci de votre aide !
Non, c'est faux. Les étuis d'entrée de gamme sont fabriqués en Thaïlande, et le haut de gamme en Normandie.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par Kermit » lun. mai 28, 2018 11:40 am

c'est loin d'être un mode de transport sûr avec un cello
Le coup de vent qui va bien et zou... à la baille. Du coup la coque peut faire radeau aussi, accessoirement.
En ville, même chose, mais le résultat est moins funky (...mais sans doute plus spectaculaire).

En tant que vélocycliste au quotidien, s'il y a une chose qui me fait bien prier, c'est celle-là !
from the balcony...

Corben
Messages :5
Enregistré le :ven. août 19, 2016 5:02 pm

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par Corben » mer. août 01, 2018 10:31 am

Bonjour,

Kermit veut sûrement dire cycliste. Sur l'utilisation du vélo comme moyen de transport de son instrument favori, je peux relater la ois où j'ai vu une jeune violoncelliste à terre, car sa pique était passée dans les rayons. Inutile de dire que le violoncelle avait souffert, et là on pense plus à l'assurance... Ce genre de maladresse n'arrive pas qu'aux étourdis, mais imaginer porter sur plusieurs kilomètres une charge de 6 ou 7 kilos relève du supplice hebdomadaire. Côté coque, il y a les super light à 2,5 kilos qui ont l'avantage d'être légères, mais chères, autour de 1500 euros. En face, on trouve des housses, du même poids, comme la Bam Performance, et d'un encombrement plus réduit (largeur, hauteur et profondeur) et pour 1/6ème du prix d'une super light. Après c'est une question de confiance en soi.

cellotonic
Messages :4315
Enregistré le :ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation :Planète Terre

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par cellotonic » mer. août 01, 2018 12:46 pm

J'ai une BAM high-tech 3,5 kg

Je fais beaucoup de vélo avec : pas de problème.

Un 1er truc : elle repose légèrement sur mes sacoches arrières ce qui soulage bien les épaules. Cette astuce rend le port de l'ensemble relativement confortable, pour moi sur 2 x 6 km A & R sur terrain plat.

Un 2ème truc : se méfier des barrières pour empêcher les camions ou caravanes sur les parkings car c'est relativement bas. Un jour le haut de ma coque s'y est accroché ; heureusement plus de peur que de mal.

Un 3ème truc : attention à la prise au vent !

Enfin pour Kermit : longeant le canal par le chemin de halage, je n'ai pas encore essayé le mode pédalo :lol:

Avatar du membre
Kermit
Messages :215
Enregistré le :ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation :Lyon

Re: quelle coque pour mon cello ?

Message par Kermit » mer. août 01, 2018 4:12 pm

Hello Cellotonic,

Je fais comme toi avec 2*3km en plat en ville, mai perso j'évite de faire reposer la coque sur le velo'v pour supprimer au max les vibrations du transport sur l'instrument.
J'ai pas (encore) eu l'occasion d'essayer le chemin de halage avec le cello sur le dos en vélo de mon coté... (mais je le prends en course à pied et je sais déjà qu'il peut-être assez venteux.)

A+
from the balcony...