Durée de vie d'un chevalet
- JBap
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Ben ouais, mais 150€... Pour moi ça me parat beaucoup quand même... En fait je les voyais bien fabriqué en usine ; finalement ce sont les luthiers qui les font?JBap a écrit :Mais vdez, tu payes une matière première, un temps de travail, un savoir-faire... si ce n'est qu'un bout de bois à travailler, va en forêt, coupe n'importe quelle branche et fais-le, ton chevalet
- JBap
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Ben ça dépend chez quel luthier tu vas, et surtout sur quel violoncelle il va mettre le chevalet, mais quoiqu'il en soit, même si le chevalet dégrossi peut sortir d'usine, la taille finale lui revient ! Mais mon chevalet vient bien d'un bloc de bois choisi soigneusement pour des caractéristiques bien précises par mon luthier... ça aussi, tu le payes, le coup d'oeil pr le choix du bois
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bof... quand je bosse pour un client, mon employeur facture entre 600€ et 900€ la journée... (je les touche pas, hélas) A ce tarif, 150€ ca fait un quart de journée (2h, donc), sans compter la matière première. Bref, c'est presque bon marché, je trouve.vdez a écrit :Ben ouais, mais 150€... Pour moi ça me parat beaucoup quand même...
- Fabienne
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Il y a à Mirecourt depuis "toujours" une fabrique de chevalets, les chevalets Aubert, effectivement la plupart des luthiers (du monde) se fournissent là. Mais ils ont alors des chevalets bruts, épais, hauts.... Ils passent ensuite des heures à les ajuster , à les retailler... D'autres luthiers préfèrent fabriquer les chevalets de A à Z ou plutôt de C à T. Je suis convaincue qu'un bon chevalet demande du temps, de la compétence et du goût. Je cotoie des artisans, des élèves luthiers.... j'en ai un peu ras le bol que certains trouvent toujours tout trop cher, entre les chinois sur E bay... etc, j'abandonne la partie...pour l'instant.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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Bonsoir,
je crois, un chevalet vaut son prix, parce le réglage est difficile et très délicat. Faute du "vrai" luthier dans ma région, j'ai beaucoup fait des traveaux du luthier ses derniers années. Et ce que j'ai surtout appris, c'est un énorme respect du métier du luthier. J'ai fait une fois un stage du rémechage chez un luthier, et je peux vous dire, je ne pleure pas facilement, mais la...
Avec les chevalets, c'est la même chose: Rien que couper les pieds du facon qu'il épousent exactement la table d'instrument. De placer des cordes sur le chevalét d'une facon qu'ils sont écarté regulièrement, de trouver la bonne courbe du chevalet, de le faire mincer d'une facon qu'il reste bien droit... Et bien sur, une fois coupé trop, c'est raté.
Comme dans tous les mêtiers, quand on les regarde, on a l'impression que c'est tout facile. Par example de replacer une âme tombé. Un luthier fait ca dans un instant. Mais essayez une fois! Quand vous n'avez pas d'habitude, vous risquez de passer des heures...
Donc je crois, le mêtier vaut le prix.
Concernant les violons chinois, c'est une question difficile. Nous avons par example des violons chinois dans notre école, qui coutent 80 €. Et ils ne sont pas mal du tout. J'avais occasion d'en ouvrir une, et j'étais surpris de la netteté du facture. Mais bien sur, le pauvre mec qui l'a fait à travaillé pour un prix ridicule. C'est avant tout un problème d'éthique, comme pour beaucoups des importes des pays sans SMIG.
Broder
je crois, un chevalet vaut son prix, parce le réglage est difficile et très délicat. Faute du "vrai" luthier dans ma région, j'ai beaucoup fait des traveaux du luthier ses derniers années. Et ce que j'ai surtout appris, c'est un énorme respect du métier du luthier. J'ai fait une fois un stage du rémechage chez un luthier, et je peux vous dire, je ne pleure pas facilement, mais la...
Avec les chevalets, c'est la même chose: Rien que couper les pieds du facon qu'il épousent exactement la table d'instrument. De placer des cordes sur le chevalét d'une facon qu'ils sont écarté regulièrement, de trouver la bonne courbe du chevalet, de le faire mincer d'une facon qu'il reste bien droit... Et bien sur, une fois coupé trop, c'est raté.
Comme dans tous les mêtiers, quand on les regarde, on a l'impression que c'est tout facile. Par example de replacer une âme tombé. Un luthier fait ca dans un instant. Mais essayez une fois! Quand vous n'avez pas d'habitude, vous risquez de passer des heures...
Donc je crois, le mêtier vaut le prix.
Concernant les violons chinois, c'est une question difficile. Nous avons par example des violons chinois dans notre école, qui coutent 80 €. Et ils ne sont pas mal du tout. J'avais occasion d'en ouvrir une, et j'étais surpris de la netteté du facture. Mais bien sur, le pauvre mec qui l'a fait à travaillé pour un prix ridicule. C'est avant tout un problème d'éthique, comme pour beaucoups des importes des pays sans SMIG.
Broder
- Fabienne
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Ravie de te lire Broder Merci de ta présence parmi nous, je suis trop contente de te retrouver
J'ai repensé à mon agacement d'hier... je vous présente mes excuses mais c'est lassant. On trouve des archets et des instruments pas chers du tout, on peut tout bricoler soi même mais si on désire avoir des bons outils musicaux, il faut mettre un prix raisonnable. Je ne dis pas qu'il faut nécéssairement dépenser des millions pour avoir quelque chose de correct. J'ai eu l'occasion de jouer sur toutes les catégories d'instruments et il y a quand même des limites, les bas de gamme ne procurent aucun plaisir de jeu et réclament des efforts constants pour obtenir une qualité de son acceptable,il en va de même pour les archets. Jouer avec un bon archet et un nstrument bien fait avec du "vrai" bois, ça change tout.
Tous les archetiers et les luthiers ne sont pas des arnaqueurs, je préfère leur faire confiance et j'aime l'odeur des ateliers,
J'ai repensé à mon agacement d'hier... je vous présente mes excuses mais c'est lassant. On trouve des archets et des instruments pas chers du tout, on peut tout bricoler soi même mais si on désire avoir des bons outils musicaux, il faut mettre un prix raisonnable. Je ne dis pas qu'il faut nécéssairement dépenser des millions pour avoir quelque chose de correct. J'ai eu l'occasion de jouer sur toutes les catégories d'instruments et il y a quand même des limites, les bas de gamme ne procurent aucun plaisir de jeu et réclament des efforts constants pour obtenir une qualité de son acceptable,il en va de même pour les archets. Jouer avec un bon archet et un nstrument bien fait avec du "vrai" bois, ça change tout.
Tous les archetiers et les luthiers ne sont pas des arnaqueurs, je préfère leur faire confiance et j'aime l'odeur des ateliers,
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Merci, Fabienne, de ta gentillesse.
Pour acheter des instruments des élèves, je vais toujours chez le même luthier à Groningen, qui a auss fabriqué mon violon et mon alto. Pour mon violon j'ai payé (1991) dix milles florins, ca fait environ 5 milles €. J'ai trouvé ca très honnette: les heures du travail + le matériel. J'avais avant un violon Rocca (vrai ou faux, qui sait?) pour 50 mille Mark( environ 23 mille €), que j'avais acheté d'un héritage. Il m'était volé. Alors je suis très content de mon violon, et je ne pourrais pas dire que le Rocca était significant mieux.
Faut considerer que des anciens instruments ont souvent des valeurs spéculatives comme des objèts d'art. C'est peut-être moins interessant pour un musicien qui ne cherche qu'un util de travail correct. Ca ne veut pas dire qu'un instrument moderne ne soit pas un oeuvre d'art, mais ca devrait être un aspect plûtot esthetique que pécunière.
Broder
Pour acheter des instruments des élèves, je vais toujours chez le même luthier à Groningen, qui a auss fabriqué mon violon et mon alto. Pour mon violon j'ai payé (1991) dix milles florins, ca fait environ 5 milles €. J'ai trouvé ca très honnette: les heures du travail + le matériel. J'avais avant un violon Rocca (vrai ou faux, qui sait?) pour 50 mille Mark( environ 23 mille €), que j'avais acheté d'un héritage. Il m'était volé. Alors je suis très content de mon violon, et je ne pourrais pas dire que le Rocca était significant mieux.
Faut considerer que des anciens instruments ont souvent des valeurs spéculatives comme des objèts d'art. C'est peut-être moins interessant pour un musicien qui ne cherche qu'un util de travail correct. Ca ne veut pas dire qu'un instrument moderne ne soit pas un oeuvre d'art, mais ca devrait être un aspect plûtot esthetique que pécunière.
Broder
- Fabienne
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C'est Darius qui va être content :
Je sors d'ine conférence donnée au Musée de la lutherie... par Dominique Bouge, facteur de guitares, le sujet "guitare manouche".
Eh Ben!!!!!!!!!!
Selmer a vendu des guitares "jazz" ou manouches livrées avec 7 chevalets afin que le musicien puisse en changer à sa guise
Je sors d'ine conférence donnée au Musée de la lutherie... par Dominique Bouge, facteur de guitares, le sujet "guitare manouche".
Eh Ben!!!!!!!!!!
Selmer a vendu des guitares "jazz" ou manouches livrées avec 7 chevalets afin que le musicien puisse en changer à sa guise
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- cellosoleil
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