"... simplement qu'on a la possibilité d'aller le montrer à qqn d'autre !"
Ok donc on est bien dans le cas de figure ou tu n'as pas confiance dans la personnes qui te vends l'instrument et préfères avoir l'avis d'autres personnes dans les quelles tu as plus confiances.C'est bien cela?
Personnellement je pense que lorsque tu parts à la recherche d'instruments sur plusieurs mois et en essaies chez différents luthiers tu va pouvoir te faire tout seul une idée des prix et du type d'instrument que tu peux avoir chez un tel ou un autre pour telle ou telle somme. (il faut bien évidement pouvoir relativiser car tu as des écarts pouvant allez du simple au double pour un même auteur) En tous cas cela me parait plus judicieux comme méthodologie car elle évite l'introduction d'orientations volontaires ou involontaires.
"voitures : c'est de la fabrication en série, elles sont toutes les mêmes"
(l'argument était corolaire entre prix et pouvoir essayer, et non mode de fabrication) tu ne peux vas pas pouvoir essayer ton aston martin ou ta bentley 2 semaines pour savoir si elle te fait vraiment poussé des ailles ou attire vraiment les filles comme dans les films? Tu ne vas pas pouvoir non plus essayer plus d'une heure ou deux cette berline allemande qui va être ton outil de travail toute l'année. Tu as des voitures/moto qui sont construite en plus petite série que des violons.
" Robes, ça ne sonne pas, on aura la même prestance ds le magasin ou dehors"
tutut attends tu ne peux pas savoir si une robe (haute couture) te vas vraiment dans un magasin c'est après l'avoir mise à une soirée que tu peux juger de son effet.
du matériel audio audiophile tu peux essayer 3,heures en magasin mais les acoustiques sont différentes selon les maisons...
tu es musicien, une modèle, un car lover, un audiophile vas lui/elle aussi avoir une relation passionnelle.
Je me permet de revenir à ce que je disais plus haut l'appréciation du prix est relative si pour toi un instruments qui demande un sacrifice c'est un instruments à 100.000 euros pour d'autres personnes cela sera un instrument a 15.000 ou même 1.500 . Il me légitime d'offrir a une personne qui n'est pas en mesure de choisir par elle même la possibilité de demander à un tier conseil.
En cas de défaut, il y a une garantie,on a 7 jours pour la rapporter. les luthiers sont soumis (contrairement aux particuliers) au même code de la consommation que les vendeurs de voiture que les désigner de mode les artisans de l'audio et l'ensemble des commerçant. (pour les 7 jours de rétractation ce n'est une obligation légale que pour la vente par correspondance) mais c'est le genre de chose qui doit pouvoir se négocier facilement.
efin pardon jarrète je suis totalement hors sujet et mon point de vue sur la question est vraiment sans intérêt. En France les musiciens ont très souvent la chance de pouvoir emprunter des instruments, il n'y a pas à être pour ou contre c'est un constat. Je dis juste que c'est une pratique relativement unique et que même s'ils n'en ont pas conscience cela peut être parfois plus un obstacle qu'un avantage pour le musicien.