Thouvenel, circa 1850?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Emiliane

Message par Emiliane » ven. juil. 27, 2007 6:09 pm

JBap a écrit :... soupçonner le luthier de vendre un instrument au-dessus de sa valeur ! Quant à la pratique de laisser ou non en prêt un instrument... il est légitime que le luthier demande une garantie, mais quand il s'agit d'un achat important de plusieurs 10aines de milliers d'euros, c'est un minimum de pouvoir l'essayer ds une salle de concert, le faire essayer aux profs, aux amis... non ?

Oui, à partir du moment où on laisse un chèque du montant de la valeur de l'instrument, je pense qu'on doit pouvoir l'emporter quelques temps pour l'essayer chez soi ... et où on veut ... non ?
Surtout pour des instruments de valeur.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

IFred

Message par IFred » ven. juil. 27, 2007 6:55 pm

c'est "une fracture de table" ;) testore ^^ y a écrit plus haut.

"soupçonner le luthier de vendre un instrument au-dessus de sa valeur !"
Je comprend mais en quoi le fait de le sortir à un rapport avec la justesse du prix ?

Est il naturel de pouvoir essayer plusieurs jours des instrument car ils sont chères?
Regarde les voitures, robes, trucs audiophiles, pianos...Je te dirais qu'au contraire je trouve plus légitime que quelqu'un qui est encore débutant demande à emprunter un instrument pour le faire essayer à des professionnels.

Un musicien expérimenté est capable de voire si un instrument lui corresponds musicalement, c'est la moindre des choses.

lorsqu'il l'on parle d'intruments pro on ne parle pas d'instruments qui ont besoin de faire leur preuves mais d'instrument qui ont une vie musicale souvent supérieure à celle de la personne qui l'essaye.
Alors "vous savez j'aimerai voire ce (insert nom d'un grand luthier") sonne dans une salle... Si l'instrument sonne comme une crêpe (ca arrive) dans ce cas le musicien doit pouvoir s'en rendre compte, sinon cela reflette plus le manque d'experience et de confiance en soit du joueur qu'autre chose et on est plus dans la recherche d'un instrument mais dans se faire convaincre/dissuader d'acheter un instrument.

sinon en ce qui concerne les garanties elles ne sont efficaces (et encore) qu'en cas d'accident pas en cas d'indélicatesse

JBap

Message par JBap » ven. juil. 27, 2007 8:08 pm

""soupçonner le luthier de vendre un instrument au-dessus de sa valeur !"
Je comprend mais en quoi le fait de le sortir à un rapport avec la justesse du prix ? "

... simplement qu'on a la possibilité d'aller le montrer à qqn d'autre !

"Est il naturel de pouvoir essayer plusieurs jours des instrument car ils sont chères?
Regarde les voitures, robes, trucs audiophiles, pianos..."
voitures : c'est de la fabrication en série, elles sont toutes les mêmes. En cas de défaut, il y a une garantie. Robes, ça ne sonne pas, on aura la même prestance ds le magasin ou dehors, et si dehors ça change, on a 7 jours pr la rapporter (un jour, j'avais oublié des chaussures noires pr un concert, j'ai alors acheté une paire de chaussures et les ai rapportées le lendemain :P ). Matériel hi-fi, pareil...

"on est plus dans la recherche d'un instrument mais dans se faire convaincre/dissuader d'acheter un instrument" pas compris
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

IFred

Message par IFred » sam. juil. 28, 2007 9:14 am

"... simplement qu'on a la possibilité d'aller le montrer à qqn d'autre !"

Ok donc on est bien dans le cas de figure ou tu n'as pas confiance dans la personnes qui te vends l'instrument et préfères avoir l'avis d'autres personnes dans les quelles tu as plus confiances.C'est bien cela?
Personnellement je pense que lorsque tu parts à la recherche d'instruments sur plusieurs mois et en essaies chez différents luthiers tu va pouvoir te faire tout seul une idée des prix et du type d'instrument que tu peux avoir chez un tel ou un autre pour telle ou telle somme. (il faut bien évidement pouvoir relativiser car tu as des écarts pouvant allez du simple au double pour un même auteur) En tous cas cela me parait plus judicieux comme méthodologie car elle évite l'introduction d'orientations volontaires ou involontaires.

"voitures : c'est de la fabrication en série, elles sont toutes les mêmes"
(l'argument était corolaire entre prix et pouvoir essayer, et non mode de fabrication) tu ne peux vas pas pouvoir essayer ton aston martin ou ta bentley 2 semaines pour savoir si elle te fait vraiment poussé des ailles ou attire vraiment les filles comme dans les films? Tu ne vas pas pouvoir non plus essayer plus d'une heure ou deux cette berline allemande qui va être ton outil de travail toute l'année. Tu as des voitures/moto qui sont construite en plus petite série que des violons.
" Robes, ça ne sonne pas, on aura la même prestance ds le magasin ou dehors"
tutut attends tu ne peux pas savoir si une robe (haute couture) te vas vraiment dans un magasin c'est après l'avoir mise à une soirée que tu peux juger de son effet.
du matériel audio audiophile tu peux essayer 3,heures en magasin mais les acoustiques sont différentes selon les maisons...
tu es musicien, une modèle, un car lover, un audiophile vas lui/elle aussi avoir une relation passionnelle.

Je me permet de revenir à ce que je disais plus haut l'appréciation du prix est relative si pour toi un instruments qui demande un sacrifice c'est un instruments à 100.000 euros pour d'autres personnes cela sera un instrument a 15.000 ou même 1.500 . Il me légitime d'offrir a une personne qui n'est pas en mesure de choisir par elle même la possibilité de demander à un tier conseil.

En cas de défaut, il y a une garantie,on a 7 jours pour la rapporter. les luthiers sont soumis (contrairement aux particuliers) au même code de la consommation que les vendeurs de voiture que les désigner de mode les artisans de l'audio et l'ensemble des commerçant. (pour les 7 jours de rétractation ce n'est une obligation légale que pour la vente par correspondance) mais c'est le genre de chose qui doit pouvoir se négocier facilement.

efin pardon jarrète je suis totalement hors sujet et mon point de vue sur la question est vraiment sans intérêt. En France les musiciens ont très souvent la chance de pouvoir emprunter des instruments, il n'y a pas à être pour ou contre c'est un constat. Je dis juste que c'est une pratique relativement unique et que même s'ils n'en ont pas conscience cela peut être parfois plus un obstacle qu'un avantage pour le musicien.

:o
Modifié en dernier par IFred le dim. juil. 29, 2007 11:42 am, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » sam. juil. 28, 2007 11:01 am

IFred a écrit :"... simplement qu'on a la possibilité d'aller le montrer à qqn d'autre !"

Ok donc on est bien dans le cas de figure ou tu n'as pas confiance dans la personnes qui te vends l'instrument et préfères avoir l'avis d'autres personnes dans les quelles tu as plus confiances.C'est bien cela?
On ne peut pas avoir confiance en qqn qu'on ne connaît pas... donc oui, c bien cela que je dis, et un luthier qui ne voudrait sous aucun prétexte que son instrument sorte... personnellement je n'achèterai jamais son instrument !
Sinon bravo pr l'argumentation aussi drôle qu'inutile, enfin autant que la mienne, mais c'était sympa ! Je capitule (oui oui vous avez bien lu !! lol)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lolec

Message par lolec » sam. juil. 28, 2007 12:31 pm

c'est la saison des portes qui claquent ou quoi??

JBap

Message par JBap » sam. juil. 28, 2007 1:38 pm

Meuh non, rien à voir, je soulignais simplement q'IFred était le 1er devant lequel je capitulais au cours d'une joute oratoire :lol:
Bon à ma décharge, elle ne présentait qu'un intérêt très limité, je n'étais pas très convaincu de mes arguments :wink:

lolec

Message par lolec » sam. juil. 28, 2007 1:39 pm

aaahhhh....j'ai eu peur!!!! :wink:

IFred

Message par IFred » dim. juil. 29, 2007 6:40 pm

mééé euhh ce n'est pas une joute, en tout cas je préfère que tu ai le sourire aux lèvres que des maux de tête (sisi ca arrive sur les forum parfois)

"On ne peut pas avoir confiance en qqn qu'on ne connaît pas... "

Tu ne feras pas croire que tu es le genre de personne qui installerai des caméras espions pour surveiller la babysitteur de tes enfants ou qui demanderai à sortir la pierre précieuse que tu comptes offrir à ta fillancée , pour la faire contre expertisée par un autre joailler ?

bon ok si tu espionnerais peut être la babysitteur :roll:

ad lib

Message par ad lib » dim. juil. 29, 2007 9:59 pm

je suis stupéfaite que le fait d'emmener l'intrument chez soi soit rare en dehors de la France.

en effet les essais d'instruments chez les luthiers sont souvent trompeurs: avec une cinquantaine d'autres instruments à cordes aux murs, les résonnances par sympathie sont démultipliées et nos repères ne sont plus du tout les mêmes...

IFred

Message par IFred » dim. juil. 29, 2007 11:31 pm

En ce qui concerne l'acoustique c'est vrai que tu as des ateliers très flatteurs ce qui peut être un soucis si tu n'as pas de point de comparaison, mais tu as aussi des ateliers neutres ou d'autres qui intègrent du simple piano à queue à la salle de concert J'ai vue des ateliers qui sont de vrais rêve pour jouer.

Parallèlement à cela les hôtels de vente rapportent un nombre croissant de musiciens achetant des instruments dans leurs ventes, malgrès des conditions d'essais désastreuses.

JBap

Message par JBap » lun. juil. 30, 2007 12:04 am

Alors la babysitter, je l'espionnerais seulement si elle est jolie, et la pierre précieuse, c pas compliqué ya un certificat d'authenticité toujours avec... et savoir quel est le cours du prix du carat de diamant, suffit de regarder sur le net :wink:

Emiliane

Message par Emiliane » lun. juil. 30, 2007 8:40 am

C'est pas si simple !
Les diamants, c'est un peu comme les violoncelles, ils ne sont pas tous pareil !
Le cours du carat c'est bien, mais il faut aussi connaitre exactement la couleur, la "classe" je crois que ça s'appelle comme ça :roll: la taille (façon de tailler, pas dimention), les inclusions, petites, moyennes, grosses ... et suivant les bijoutiers, le certificat pourra un peu varier. C'est question d'appréciation :? comme pour les celli ... pas si facile que ça en a l'air :wink:

En tout cas, je ne sais pas si on peut "emprunter" une bague avant de l'acheter, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'acheter un instrument de valeur (cello, violon, archet) sans pouvoir l'emporter pour l'essayer plus longuement.
Ne serait-ce que pour pouvoir les comparer entre eux ... quand Flo cherchait un archet, j'avais laissé des chèques de caution un peu partout et quand il en essayait un quelque part, il avait les élus du moment avec lui pour comparer (et le sien aussi) ... comme ça, il évitait d'emporter des archets qu'il aurait de toute façon éliminés au premier essai chez nous.
Et les rares qui ont dépassé le stade de l'essayage plus poussé, il les a montrés à Erwan Fauré pour avoir son avis ... pour finalement en acheter un à Musicora après essayage sur place et le samedi soir à la maison, Fauré ne l'a même pas vu, mais Florent était vraiment sûr de lui, il voulait celui-ci et pas un autre !
Quand il y a coup de foudre c'est plus simple ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

IFred

Message par IFred » lun. juil. 30, 2007 10:35 am

Pour les bijoux il ne faut pas oublier que mis à part les cochonneries chinoises tu as veritable artisans joaillers qui sont de véritables artistes créateurs au même titre que les luthiers. Aussi dans le prix tu n'as pas que la matière première mais aussi le travail de création !
=>se renseigner que sur le prix de la pierre ou le % d'or n'est pas suffisant

nb: je comparais la facilité qui peut paraitre déconcertante avec la quelle tu peux emprunter un instrument en France, et la difficulté dans d'autre pays. (difficulté ne veux pas systématiquement dire impossibilité)