Ton raisonnement est bon Steph... Seulement maintenant, on sait qu'il y a le même problème pour le bois de fabrication des instruments que celui qu'on a pour l'ébène !! Les arbres sont coupés de plus en plus jeunes... Et on n'a malheusement plus la qualité de bois qu'on avait à l'époque ...Stéphane a écrit :Par définition, tout violoncelle de qualité a subit ce traîtement. 20 ans de trempage, et 20 ans de séchage. Si mon violoncelle a été fait en 2004, ça veut dire que le bois a été coupé en 1950-1960 environ, et les épicéas rouges utilisés ayant en moyenne 250 ans d'âge, cela veut dire que l'arbre a été planté... en 1700 environ!
Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé
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J'ai également lu que les bois utilisés par Strad avaient subi une série d'hivers très rudes, ce qui a fait que le bois a peu poussé mais de façon très dense... aussi une explication de la résonnance exceptionnelle de ces instrumentsdoudoulaura a écrit :Les arbres sont coupés de plus en plus jeunes... Et on n'a malheusement plus la qualité de bois qu'on avait à l'époque ...
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1754-20-20-250 = 1464cellosoleil a écrit :De quoi, de quoi, tu me bats ???... je recalcule, je crois que j'ai oublié le trempage/séchage.
Alors : 1793-250-20-20 = 1503 !
D'accord, tu me bats !
Donc ce n'est pas valable que pour les Strad ! Puisqu'à cette époque il n'y avait pas que lui qui fabriquait des violons enfin à ma connaissance ...J'ai également lu que les bois utilisés par Strad avaient subi une série d'hivers très rudes, ce qui a fait que le bois a peu poussé mais de façon très dense... aussi une explication de la résonnance exceptionnelle de ces instruments
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Les messages hors-sujets ont été déplacés dans le sujet :
Et vous, vous parlez a votre chat ?
Merci d'essayer de rester dans le sujet, on n'est pas dans blabla
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oui, c'est vrai, mais ça m'a fait bien rirelorill a écrit :Les messages hors-sujets ont été déplacés dans le sujet :
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merci lorill de nous supporter
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Oui j'ai lu cet article moi aussi...tico63 a écrit :J'ai lu un article dans le dernier sciences et vie qui parlait des strads, je retrouve ca et je mets un post
mais bon faut faire attention avec Sciences & Vie, c'est un peu du genre : "Le secret des stradivarius est percé, c'était blablabla et hop on remballe et le dossier est clos !!" lol
a+
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Bonjour à tous,
1er post ici et je pense pas le dernier.
juste une mise au point pour les non initiés.
Monsieur Nagyvary (puisqu'il s'agit du sujet de l'article) "réapparait" sur le devant de la scène de la lutherie tous les 3 ou 4 ans. Ce "pseudo" luthier (il fait fabriquer des instruments selon ses théories par un ouvrier chinois) à déjà clamé avoir trouvé le secret du vernis de Strad comme étant une recette a base de ... carapace de crevettes, de la chitine (sans rires)
Pour ceux qui sont un peu, comment dirais-je, "initiés", une réponse des plus crédibles jusqu'a ce jour qui soit, se trouve ici
http://home.scarlet.be/~tor-4879/stradivari.htm
Faut avouer que la méthode s'applique à l'ENSEMBLE des reliques laissées par Stradivarius.
1er post ici et je pense pas le dernier.
juste une mise au point pour les non initiés.
Monsieur Nagyvary (puisqu'il s'agit du sujet de l'article) "réapparait" sur le devant de la scène de la lutherie tous les 3 ou 4 ans. Ce "pseudo" luthier (il fait fabriquer des instruments selon ses théories par un ouvrier chinois) à déjà clamé avoir trouvé le secret du vernis de Strad comme étant une recette a base de ... carapace de crevettes, de la chitine (sans rires)
Pour ceux qui sont un peu, comment dirais-je, "initiés", une réponse des plus crédibles jusqu'a ce jour qui soit, se trouve ici
http://home.scarlet.be/~tor-4879/stradivari.htm
Faut avouer que la méthode s'applique à l'ENSEMBLE des reliques laissées par Stradivarius.
- Amatistrad
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d'un élève luthier
Je ne suis qu'élève, mais de l'avis de beaucoup de maîtres auxquels j'ai pu en parler, les instruments de Strad sonnent très bien certes mais pas mieux que beaucoup d'autres dont des instruments récents. Stradivarius était un excellent luthier, mais il y en a eu et il y en aura et il y en a d'autres, c'est avant tout un mythe. Je pense que le secret d'un bon instrument ne réside pas que dans le bois mais surtout dans la façon dont on le travaille. Il existe d'excellents violons dans des bois qui pourtant ne payent pas de mine.
Même si je ne tiens pas à l'affirmer, il semblerait de l'avis de beaucoup de luhiers que:
_Le son d'un instrument ne se bonnifie que dans ses premières années.
_Le réglage de l'instrument joue un rôle majeur.
_Les personnes âgées et les jeunes ne perçoivent pas les qualitées du son d'un instrument de la même façon.
_Le jeu de l'instrumentiste influe énormément sur le rendu sonore et tout les instruments ne conviennent pas à tous les instrumentistes
On peut dire assurément si un instrument a un bon son ou pas, ça, ce n'est pas trop difficile. Mais dire qu'un Strad est meilleur qu'un instrument de maître actuel me parait totalement subjectif et le fruit du snobisme ridicule dont trop de musiciens et de spectateurs souffrent dans le monde de la musique. Ainsi certains musiciens jouent des copies qu'ils prétendent authentiques afin de servir leur carrière. J'ai assisté pusieurs fois à des tests comparatifs de violon, et je vous met au défi, sauf cas extrêmes de dire que l'un est meilleur que l'autre sans engager vos goûts personnels et en toute ojectivité.
Même si je ne tiens pas à l'affirmer, il semblerait de l'avis de beaucoup de luhiers que:
_Le son d'un instrument ne se bonnifie que dans ses premières années.
_Le réglage de l'instrument joue un rôle majeur.
_Les personnes âgées et les jeunes ne perçoivent pas les qualitées du son d'un instrument de la même façon.
_Le jeu de l'instrumentiste influe énormément sur le rendu sonore et tout les instruments ne conviennent pas à tous les instrumentistes
On peut dire assurément si un instrument a un bon son ou pas, ça, ce n'est pas trop difficile. Mais dire qu'un Strad est meilleur qu'un instrument de maître actuel me parait totalement subjectif et le fruit du snobisme ridicule dont trop de musiciens et de spectateurs souffrent dans le monde de la musique. Ainsi certains musiciens jouent des copies qu'ils prétendent authentiques afin de servir leur carrière. J'ai assisté pusieurs fois à des tests comparatifs de violon, et je vous met au défi, sauf cas extrêmes de dire que l'un est meilleur que l'autre sans engager vos goûts personnels et en toute ojectivité.
- IFred
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les gouts du public , les besoins des musiciens, les compositions , les salles de concert, ont évoluées et évoluent toujours depuis 1600 et des brouettes.
Des instruments perçus ponctuellement comme correspondant au top ce ces critères, il y en a toujours eux. Des instruments qui traversent les ages en correspondants toujours au top de ces critères, par contre...
Des instruments perçus ponctuellement comme correspondant au top ce ces critères, il y en a toujours eux. Des instruments qui traversent les ages en correspondants toujours au top de ces critères, par contre...
- Testore
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- Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
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pour changer de forum.
a propos savez vous que l'on estime à pres de 1100 instruments que Strad aurait fabriqué?
à peu pres 683 nous sont parvenus.
petit probleme de math :
Antonio a eu 2 eleves: omobono et francesco.(ses fils)
on va compter à peu pres 2 mois de boulot pour faire un violon.
soit 2X683= 1366 mois.(soit 113,83 ans) pour un homme.
ça fait pas un peu long tout ça pour un petit pepere comme antonio?
j'ai une petite ideelà dessus.
et PS:pour avoir eu la chance de jouer un cello de Strad,franchement ..c'est un autre monde..
a propos savez vous que l'on estime à pres de 1100 instruments que Strad aurait fabriqué?
à peu pres 683 nous sont parvenus.
petit probleme de math :
Antonio a eu 2 eleves: omobono et francesco.(ses fils)
on va compter à peu pres 2 mois de boulot pour faire un violon.
soit 2X683= 1366 mois.(soit 113,83 ans) pour un homme.
ça fait pas un peu long tout ça pour un petit pepere comme antonio?
j'ai une petite ideelà dessus.
et PS:pour avoir eu la chance de jouer un cello de Strad,franchement ..c'est un autre monde..
- Fabienne
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deux mois pour un violon c'est beaucoup, on compte environ un mois pour un violoncelle
C'est quoi ta petite idée, il sous traitait en chine par la route de la soie???
C'est quoi ta petite idée, il sous traitait en chine par la route de la soie???
Modifié en dernier par Fabienne le mar. févr. 13, 2007 8:23 pm, modifié 1 fois.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Testore
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excuse moi mais le mois n'est pas suffisant.
entre le debut et la fin d'un violoncelle, compte entre 2 et 3 mois.
j'ai compté deux pour un violon...
meme 1 mois de boulot sur un violon, ça nous amene à du + de 110 ans de boulot...(remarque il a vecu 93ans..)
et STOP le chinois !GRRRRRRRRRRRRRRR
je parle d'art..
entre le debut et la fin d'un violoncelle, compte entre 2 et 3 mois.
j'ai compté deux pour un violon...
meme 1 mois de boulot sur un violon, ça nous amene à du + de 110 ans de boulot...(remarque il a vecu 93ans..)
et STOP le chinois !GRRRRRRRRRRRRRRR
je parle d'art..
- Fabienne
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- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
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Oui OK entre le début et la finde la construction mais pas en travail continu si tu vois ce que je veux dire, la plupart des artisans font plusieurs instruments en parallèle...
Non alors c'est quoi ta petite idée,
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