Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. déc. 19, 2006 11:00 pm

Stéphane a écrit :Par définition, tout violoncelle de qualité a subit ce traîtement. 20 ans de trempage, et 20 ans de séchage. Si mon violoncelle a été fait en 2004, ça veut dire que le bois a été coupé en 1950-1960 environ, et les épicéas rouges utilisés ayant en moyenne 250 ans d'âge, cela veut dire que l'arbre a été planté... en 1700 environ!
Ton raisonnement est bon Steph... Seulement maintenant, on sait qu'il y a le même problème pour le bois de fabrication des instruments que celui qu'on a pour l'ébène !! Les arbres sont coupés de plus en plus jeunes... Et on n'a malheusement plus la qualité de bois qu'on avait à l'époque ...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 19, 2006 11:58 pm

doudoulaura a écrit :Les arbres sont coupés de plus en plus jeunes... Et on n'a malheusement plus la qualité de bois qu'on avait à l'époque ...
J'ai également lu que les bois utilisés par Strad avaient subi une série d'hivers très rudes, ce qui a fait que le bois a peu poussé mais de façon très dense... aussi une explication de la résonnance exceptionnelle de ces instruments

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. déc. 20, 2006 9:07 am

cellosoleil a écrit :De quoi, de quoi, tu me bats ???... je recalcule, je crois que j'ai oublié le trempage/séchage.
Alors : 1793-250-20-20 = 1503 !
D'accord, tu me bats ! 8)
1754-20-20-250 = 1464 :lol: :lol: :lol:
J'ai également lu que les bois utilisés par Strad avaient subi une série d'hivers très rudes, ce qui a fait que le bois a peu poussé mais de façon très dense... aussi une explication de la résonnance exceptionnelle de ces instruments
Donc ce n'est pas valable que pour les Strad ! Puisqu'à cette époque il n'y avait pas que lui qui fabriquait des violons :roll: enfin à ma connaissance ...

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. déc. 25, 2006 1:36 pm

Finalement, on est pas beaucoup plus avancé sur les Strad qu'avant... :S

Héhé, c'est qu'il cache bien leur jeux ces petits coquins... :mrgreen:

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. déc. 29, 2006 9:11 pm

Les messages hors-sujets ont été déplacés dans le sujet :
Et vous, vous parlez a votre chat ?


Merci d'essayer de rester dans le sujet, on n'est pas dans blabla :?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. déc. 29, 2006 9:39 pm

lorill a écrit :Les messages hors-sujets ont été déplacés dans le sujet :
Et vous, vous parlez a votre chat ?


Merci d'essayer de rester dans le sujet, on n'est pas dans blabla :?
oui, c'est vrai, mais ça m'a fait bien rire :lol:
merci lorill de nous supporter

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. janv. 11, 2007 3:21 pm

J'ai lu un article dans le dernier sciences et vie qui parlait des strads, je retrouve ca et je mets un post ;)

Avatar du membre
Alex
Messages :100
Enregistré le :sam. juin 10, 2006 2:57 pm
Localisation :Paris

Message par Alex » jeu. janv. 11, 2007 3:31 pm

tico63 a écrit :J'ai lu un article dans le dernier sciences et vie qui parlait des strads, je retrouve ca et je mets un post ;)
Oui j'ai lu cet article moi aussi... :)

mais bon faut faire attention avec Sciences & Vie, c'est un peu du genre : "Le secret des stradivarius est percé, c'était blablabla et hop on remballe et le dossier est clos !!" lol :roll:

a+

tomroth
Messages :1
Enregistré le :ven. janv. 12, 2007 11:21 pm

Message par tomroth » ven. janv. 12, 2007 11:31 pm

Bonjour à tous,
1er post ici et je pense pas le dernier.
juste une mise au point pour les non initiés.
Monsieur Nagyvary (puisqu'il s'agit du sujet de l'article) "réapparait" sur le devant de la scène de la lutherie tous les 3 ou 4 ans. Ce "pseudo" luthier (il fait fabriquer des instruments selon ses théories par un ouvrier chinois) à déjà clamé avoir trouvé le secret du vernis de Strad comme étant une recette a base de ... carapace de crevettes, de la chitine (sans rires) :D
Pour ceux qui sont un peu, comment dirais-je, "initiés", une réponse des plus crédibles jusqu'a ce jour qui soit, se trouve ici
http://home.scarlet.be/~tor-4879/stradivari.htm
Faut avouer que la méthode s'applique à l'ENSEMBLE des reliques laissées par Stradivarius.

Avatar du membre
Amatistrad
Messages :89
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 9:14 pm
Localisation :Mirecourt

d'un élève luthier

Message par Amatistrad » mar. févr. 13, 2007 1:27 pm

Je ne suis qu'élève, mais de l'avis de beaucoup de maîtres auxquels j'ai pu en parler, les instruments de Strad sonnent très bien certes mais pas mieux que beaucoup d'autres dont des instruments récents. Stradivarius était un excellent luthier, mais il y en a eu et il y en aura et il y en a d'autres, c'est avant tout un mythe. Je pense que le secret d'un bon instrument ne réside pas que dans le bois mais surtout dans la façon dont on le travaille. Il existe d'excellents violons dans des bois qui pourtant ne payent pas de mine.
Même si je ne tiens pas à l'affirmer, il semblerait de l'avis de beaucoup de luhiers que:
_Le son d'un instrument ne se bonnifie que dans ses premières années.
_Le réglage de l'instrument joue un rôle majeur.
_Les personnes âgées et les jeunes ne perçoivent pas les qualitées du son d'un instrument de la même façon.
_Le jeu de l'instrumentiste influe énormément sur le rendu sonore et tout les instruments ne conviennent pas à tous les instrumentistes

On peut dire assurément si un instrument a un bon son ou pas, ça, ce n'est pas trop difficile. Mais dire qu'un Strad est meilleur qu'un instrument de maître actuel me parait totalement subjectif et le fruit du snobisme ridicule dont trop de musiciens et de spectateurs souffrent dans le monde de la musique. Ainsi certains musiciens jouent des copies qu'ils prétendent authentiques afin de servir leur carrière. J'ai assisté pusieurs fois à des tests comparatifs de violon, et je vous met au défi, sauf cas extrêmes de dire que l'un est meilleur que l'autre sans engager vos goûts personnels et en toute ojectivité.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 1:46 pm

les gouts du public , les besoins des musiciens, les compositions , les salles de concert, ont évoluées et évoluent toujours depuis 1600 et des brouettes.
Des instruments perçus ponctuellement comme correspondant au top ce ces critères, il y en a toujours eux. Des instruments qui traversent les ages en correspondants toujours au top de ces critères, par contre...

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 2:24 pm

pour changer de forum.
a propos savez vous que l'on estime à pres de 1100 instruments que Strad aurait fabriqué?
à peu pres 683 nous sont parvenus.

petit probleme de math :

Antonio a eu 2 eleves: omobono et francesco.(ses fils)
on va compter à peu pres 2 mois de boulot pour faire un violon.

soit 2X683= 1366 mois.(soit 113,83 ans) pour un homme.
ça fait pas un peu long tout ça pour un petit pepere comme antonio?

j'ai une petite ideelà dessus.

et PS:pour avoir eu la chance de jouer un cello de Strad,franchement ..c'est un autre monde..

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 13, 2007 2:53 pm

deux mois pour un violon c'est beaucoup, on compte environ un mois pour un violoncelle :wink:
C'est quoi ta petite idée, il sous traitait en chine :?: :roll: :lol: par la route de la soie???
Modifié en dernier par Fabienne le mar. févr. 13, 2007 8:23 pm, modifié 1 fois.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 2:56 pm

excuse moi mais le mois n'est pas suffisant.
entre le debut et la fin d'un violoncelle, compte entre 2 et 3 mois.
j'ai compté deux pour un violon...
meme 1 mois de boulot sur un violon, ça nous amene à du + de 110 ans de boulot...(remarque il a vecu 93ans..)

et STOP le chinois !GRRRRRRRRRRRRRRR
je parle d'art.. :idea:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 13, 2007 3:01 pm

Oui OK entre le début et la finde la construction mais pas en travail continu si tu vois ce que je veux dire, la plupart des artisans font plusieurs instruments en parallèle...
Non alors c'est quoi ta petite idée, :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens