Luthier introuvable

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Naoki
Luthier introuvable

Message par Naoki » sam. août 25, 2007 3:05 pm

Bonjour

J'habite dans le calvados (50 kilomètre de Caen et 10 de Lisieux) et comme j’ai un violoncelle (acheté sur ebay) depuis quelques jours j’aurais voulu qu’un luthier face une « révision » de l’instrument mais surtout qu’il l’accord. Hier mon père téléphone à un luthier qui se trouve à Caen (y a pas plus proche) et le mec voulais carrément faire un devis (c’est un cello Chinois). Mon père appelle donc l’autre Luthier et aussitôt entendu que c’était un Chinois il voulait tout démonter pour tout analyser et le coût total de l’opération… 300 EURO !!! (un vrai Normand)
Quasiment le double du violoncelle lui-même. Tout à l’heure mon père voulait bidouiller un peu pour essayer d’avoir un son à peu près juste mais manque de chance, il a tendu trop fort la corde de DO et la pété…
Donc j’ai deux questions, y a t-il un site avec une liste de tout les luthiers de France et est-il possible d’acheter des cordes à l’unité, si oui à combien.

Merci pour votre aide.
:)

Darius

Message par Darius » sam. août 25, 2007 3:31 pm

Dommage pour ta corde de Do ! c'est la plus chère !
Bien sûr que l'on vend des cordes à l'unité, c'est l'occasion justement d'aller chez le luthier, tu lui achètes et il te la met.
Ne pars pas du principe qu'il va t'arnaquer, mieux vaut aller le trouver, lui montrer le cello.. Il n'y a peut-être rien à faire ou pas grand chose, il faut peut-être par contre mettre un autre chevalet, redresser la touche, travailler sur les chevilles.. et c'est sûr que tout a un coût et je doute fort que le luthier te vole.
Apparemment tu as acheté cet instrument pour une bouchée de pain (150 euros c'est çà ?). C'est très peu pour un violoncelle digne de ce nom mais, là on aussi, on ne peut pas préjuger sans voir.

J'imagine que tu vas prendre des cours ? le prof peut t'accorder ton cello aussi, et te mettre une corde (encore faut-il en avoir une).

Si tu n'y connais rien du tout, mieux vaut ne plus chipoter sans un conseil avisé et en tout cas ne pas accorder sans accordeur (A=La, D=Ré, G=Sol, C=Do) pour ne pas caser les autres cordes. Il y a peut-être un gentil forumiste qui habite dans le coin qui pourrait t'aider ?.. :wink: :wink:

Darius

Message par Darius » sam. août 25, 2007 3:40 pm

Voici un exemple de prix pour des cordes correctes.

Marque Prim

La: +/-13 euros, Ré: +/-14 euros, sol, +/-16 euros, Do: +/-20 euros, soit +/-65-70 euros le jeu.

Il ya peut-être moins cher, il y a surtout plus cher: parfois 150 euros le jeu dont 80 euros pour une corde de do: certainement inutile sur un cello bas de gamme :wink:

Naoki

Message par Naoki » sam. août 25, 2007 3:52 pm

Merci pour tout ces renseignements

Sur internet j'avais vu des lots de cordes à 40 euros, est-ce une arnaque ?
Sinon, certe mon cello n'est pas une merveille mais pour commencer c'est sufisant je pense (et j'éspère).
Je vais en effet prendre des cours mais pas avant deux semaines voir un mois et à vrai dire je préfèrerait aller chez un luthier avant.
La ville ou ce trouve les luthiers est à 50 kilomètres et j'y vais lundi donc autant faire d'une pierre deux coups car je me vois mal y aller exprès d'ou ma demande de liste des luthiers pour savoir s'il y en as pas d'autre plus proche. J'ai bien pensais au magasins de musique mais il le font pas... ça commence mal mon apprentissage.

cel47

Message par cel47 » sam. août 25, 2007 4:11 pm

Tu as deux asso principales ou tu trouvera des listes.

GLAFF http://www.glaaf.com/

et ALADFI http://www.aladfi.com/

IFred

Re: Luthier introuvable

Message par IFred » sam. août 25, 2007 4:32 pm

Naoki a écrit : j’aurais voulu qu’un luthier face une « révision » de l’instrument mais surtout qu’il l’accord.Le mec voulais carrément faire un devis (c’est un cello Chinois). Mon père appelle donc l’autre Luthier et aussitôt entendu que c’était un Chinois il voulait tout démonter pour tout analyser et le coût total de l’opération… 300 EURO !!! (un vrai Normand)
Quasiment le double du violoncelle lui-même. Tout à l’heure mon père voulait bidouiller un peu pour essayer d’avoir un son à peu près juste mais manque de chance, il a tendu trop fort la corde de DO et la pété…
Donc j’ai deux questions, y a t-il un site avec une liste de tout les luthiers de France et est-il possible d’acheter des cordes à l’unité, si oui à combien.
C'est normal si se sont des luthiers et pas des bricoleurs du dimanche qu'il soit très circonspect sur des instruments fait en usine, et te propose de faire un devis.

1) dans les pages jaunes.fr tu trouveras 80% des luthiers
2) oui tu peux bien évidement acheter des cordes à l'unité, heureusement !

sur Caen tu as plusieurs luthiers , de mémoire tu as Lecanu

Naoki

Message par Naoki » sam. août 25, 2007 5:15 pm

Merci Cel47 et Ifred

Cel47, le premier lien je l'avais déjà visité et le second ne donne pas beaucoup plus de resseignement, même pas les luthiers de Caen ressencé.

IFred, c'est vrai qu'ils savent ce qu'ils font mais 300 euro tout de même, je trouve ça exessif.
J'ai déjà consulté sur les pages jaunes et je me suis en effet rendu compte qu'il n'y avait pas tout les luthiers d'ailleurs Lecanu je ne connait pas, je vais chercher son numéro.

EDIT: En faite si on lui as déjà téléphoné, c'est juste que c'était pas sous se nom la.

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » sam. août 25, 2007 7:33 pm

Je pense que les deux luthiers avaient raison l'un de te faire un devis et l'autre d'analyser ton violoncelle avec déjà
une hypothèse de travail.
Ce sont des réactions saines.
Modifié en dernier par Jean-Luc DEVILLE le dim. août 26, 2007 9:14 am, modifié 1 fois.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

IFred

Message par IFred » sam. août 25, 2007 8:34 pm

Je comprends que de ton point de vue 300€ cela représente une somme énorme au regard du prix de ton instrument. le prix du montage d'un cello est quelque d'assez chère tu pourras surement trouver des exemples de tarifs sur le net.
  • les chevilles ont elles juste besoin d'être graissée ou doivent elle être retaillées?
  • les chevilles ont elles juste besoin d'être graissées ou doivent elle être retaillées?
  • si elles doivent être retaillées le bois est il de bonne qualité ou vas il éclater au premier coup de taille cheville?
  • faut il abandonner la retaille des chevilles pour des raisons de coup et uniquement jouer avec le cordier.
  • Ce cordier doit il est changer? (les vices sur les imitations bas de gamme chinoise des wittner on tendance à foirer)
  • l'âme est elle bien ajustée ou va elle tomber et devoir être retaillée
  • la hauteur de corte est elle bonne? trop haute trop basse?
  • Quid du chevallet.
  • etc
Il y a de nombreux points qui ne vont apparaitre qu'à un professionnel, et ce n'est pas que pour pouvoir encaisser 300€, tu as de nombreux luthiers qui refusent de travailler sur certain instrument. C'est aussi pour éviter de se retrouver dans le cas de figure ou une personne te viens te voire pour accorder une corde et te retrouver avec 300€ de travail à tes frais à faire dessus.

Je parle bien évidement sans avoir vue ton cello, tu as certain cellos d'importation bien fait. Bonne chance, éventuellement achète toi un accordeur si tu as peur de casser tes cordes
Modifié en dernier par IFred le dim. août 26, 2007 9:33 am, modifié 3 fois.

Giraire

Message par Giraire » dim. août 26, 2007 1:51 am

Naoki a écrit :... ça commence mal mon apprentissage.
Bonjour,
oui, mais tu veras, après ces misères ce sera le bonheur...

Naoki

Message par Naoki » dim. août 26, 2007 9:49 am

Merci à vous,

en effet il y a du boulot mais le prix de 300 euo, sans le comparer au prix de mon cello, me parer énorme. Il est garantie deux ans, ça peut pas servir ça :roll:
Pour le moment je vais racheter une corde et je verrai après.

Giraire, je l'éspère :D