entretien du violoncelle...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
baralagachon
entretien du violoncelle...

Message par baralagachon » mer. juil. 04, 2007 4:50 pm

... arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais est-ce que l'on peut utiliser un produit de ce type (guitar polish) sur un violoncelle ?

Image

c'était tellement pratique sur ma guitare électrique pour effacer les traces de doigts, enlever la poussière et redonner un aspect "propre et brillant" au vernis, et vu que j'en ai plein mes tiroirs, je me disais...

si jamais je viens de proférer une énormité, de blasphémer, et qu'il ne faut jamais EN AUCUN CAS toucher au vernis d'un violoncelle, dites-le moi :lol:

je préfère poser la question sur le forum, plutôt qu'en direct au luthier ou à ma prof, c'est moins la honte... quoi que...
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

IFred

Message par IFred » mer. juil. 04, 2007 5:05 pm

je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
mais les vernis utilisés sur les guitares ne sont pas du tout les mêmes ils utilisent des composants "synthetiques" qui les rend bcp résistant.
au début les violons chinois utilisaient ce même genre de vernis..

à prioris je dirais evite car il y a de forte chance pour que les solvant de ton truc bouffe ton vernis fragile de cello...

Mais encore une fois sans avoir tester ... je ne peux pas etre 100% positif...

NB: tu savais que certain vernis de violon sont soluble dans l'eau ? c'est pour dire ... à quel point les vernis utilisé en lutherie peuvent etre fragile..

baralagachon

Message par baralagachon » mer. juil. 04, 2007 5:53 pm

tu savais que certain vernis de violon sont soluble dans l'eau ?
ah ben non... je sais qu'il y a parfois plusieurs dizaines de couches de vernis différents, mais je ne sais pas trop de quoi ces vernis sont faits...

sur l'étiquette du "polish guitare" , je cite :

Contiens Petrole Distille. Si ce produit est envalé, ne provoqué pas le vomissage. En cas de contact avec la peau ou les yeux, nettoyer bien avec de l'eau. Si l'irritation persiste, contacter un médecin.

bon bah dans le doute, je vais m'abstenir...
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

IFred

Message par IFred » mer. juil. 04, 2007 7:05 pm

vernis de violon en gros = gomme laque, resine d'arbre, ambre, alcool, huile

mm pour en revenir a ton produit .. je ne sais pas SI C'est un CELLO NEUF fait en usine: essaie en bas du cello sur une petite partie les eclisses . SI C'est une CELLO ANCIEN evite...

sinon quand on prend soin de son instruments (rien avec un chiffon) il peut etre beau comme un sous neuf sans produit.
:oops: irma :oops: