peur de jouer devant son prof
- lilla mu
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que faire ?
là ça devient vraiment handicapant car non seulement je ne me fais pas plaisir, ce qui fait que je joue des notes les unes après les autres sans âme et en plus je me crispe, je lève les doigts à 3 Km au-dessus de la touche, je bats de l'aile gauche...bref, je suis une vraie boule de nerf en cours, incapable de sortir quoi que ce soit.
Le seul moment où j'arrive à peu près à me détendre et à faire un peu de musique, c'est quand il se met au piano pour m'accompagner (je dois me dire qu'il doit moins entendre si c'est faux, je sais pas). Par contre toute seule chez moi ça va !
Et aujourd'hui quelqu'un est venu écouter mon cours alors c'était pire que tout.
Je sais bien qu'il n'est pas là pour me juger mais apparamment ça suffit pas de se dire ça.
là ça devient vraiment handicapant car non seulement je ne me fais pas plaisir, ce qui fait que je joue des notes les unes après les autres sans âme et en plus je me crispe, je lève les doigts à 3 Km au-dessus de la touche, je bats de l'aile gauche...bref, je suis une vraie boule de nerf en cours, incapable de sortir quoi que ce soit.
Le seul moment où j'arrive à peu près à me détendre et à faire un peu de musique, c'est quand il se met au piano pour m'accompagner (je dois me dire qu'il doit moins entendre si c'est faux, je sais pas). Par contre toute seule chez moi ça va !
Et aujourd'hui quelqu'un est venu écouter mon cours alors c'était pire que tout.
Je sais bien qu'il n'est pas là pour me juger mais apparamment ça suffit pas de se dire ça.
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Evidemment, on joue souvent mieux quand personne ne nous entend.
Je crois que notre désir de démontrer qu'on arrive à jouer pas si mal (surtout à la personne qui a le pouvoir de nous interrompre, de nous reprendre, de nous faire douter mais par le fait même progresser) peut accaparer une partie de notre cerveau, et de nous décaler dans nos gestes, et nos mains sont comme guidées par cet état d'esprit.
Je suis gênée de jouer devant mon prof, mais je me dit qu'elle doit en entendre d'autre, que le pire qui peut arriver c'est qu'elle me fasse recommencer. Par contre, c'est quand mon amoureux peut m'entendre que je joue le plus mal
Malheureusement Lilla mu, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller.
Je crois que notre désir de démontrer qu'on arrive à jouer pas si mal (surtout à la personne qui a le pouvoir de nous interrompre, de nous reprendre, de nous faire douter mais par le fait même progresser) peut accaparer une partie de notre cerveau, et de nous décaler dans nos gestes, et nos mains sont comme guidées par cet état d'esprit.
Je suis gênée de jouer devant mon prof, mais je me dit qu'elle doit en entendre d'autre, que le pire qui peut arriver c'est qu'elle me fasse recommencer. Par contre, c'est quand mon amoureux peut m'entendre que je joue le plus mal
Malheureusement Lilla mu, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller.
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Coucou Lilla,
Pour ma part, un son pourri, mauvaise tenue d'archet quand on "bosse".
Ma prof m'a apporté un bouquin de partoche "facile" (un peu plus bas que le niveau auquel je suis censée être , pas d'extesnions).
Elle m'a dit, on va déchiffrer ensemble. (après avoir galéré pendant 30 minutes car pour la main gauche : extension nickel, sans extensions, nickel, mais le son vraiment pourri. Alors que seule ca passe tout seul.
Bref, on a déchiffré des petites pièces, et là, curieusement (j'étais "concentrée" sur le déchiffrage), un son excellent, une tenue d'archet presque parfaite (parfaite??? non faut pas abuser......)
J'en conclu (et la prof aussi), que quand je joue un morceau que je connais déjà, je veux faire "trop parfait", sans laisser la place au "feeling".
tu as un niveau bien plus avancé que moi, mais je crois qu'il s'agit d'un travail "personnel" : se débarrasser du "vouloir trop bien faire" (pour "faire plaisir au prof" , c'est super dur!
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu vas vite t'en sortir!
Sinon, question psy : quelle genre d'éducation as tu eue???? As-tu, comme moi, eu une éducation "perfectionniste" ou "assimilé"???
Pour ma part, un son pourri, mauvaise tenue d'archet quand on "bosse".
Ma prof m'a apporté un bouquin de partoche "facile" (un peu plus bas que le niveau auquel je suis censée être , pas d'extesnions).
Elle m'a dit, on va déchiffrer ensemble. (après avoir galéré pendant 30 minutes car pour la main gauche : extension nickel, sans extensions, nickel, mais le son vraiment pourri. Alors que seule ca passe tout seul.
Bref, on a déchiffré des petites pièces, et là, curieusement (j'étais "concentrée" sur le déchiffrage), un son excellent, une tenue d'archet presque parfaite (parfaite??? non faut pas abuser......)
J'en conclu (et la prof aussi), que quand je joue un morceau que je connais déjà, je veux faire "trop parfait", sans laisser la place au "feeling".
tu as un niveau bien plus avancé que moi, mais je crois qu'il s'agit d'un travail "personnel" : se débarrasser du "vouloir trop bien faire" (pour "faire plaisir au prof" , c'est super dur!
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu vas vite t'en sortir!
Sinon, question psy : quelle genre d'éducation as tu eue???? As-tu, comme moi, eu une éducation "perfectionniste" ou "assimilé"???
- lilla mu
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"vouloir faire trop parfait" : je crois que c'est un peu ça. Enfin, c'est surtout que je me pose trop de questions quand je suis en cours ("mes octaves vont encore être fausses, il faut que je les serre, non là c'est trop, ah non, maintenant elles sont trop grandes"...et voilà, le trait est fini et j'ai joué tout faux !)
pour l'éducation : mes parents sont très ouverts et cool (avec des bons principes quand même). Le manque de confiance en moi ne vient surement pas de mon éducation (du moins parentale) mais je crois que je me suis un peu bridée toute seule. C'est peut-être le fait d'avoir plein de frères et soeurs très doués, ils étaient un peu mes modèles (et mainteannt que j'ai grandi je suis toujours surprise de voir leur "défauts" ou de savoir les "bêtises" qu'ils ont fait, moi qui les croyais parfaits !) Voilà pour le côté psy !
Si une copine m'écoute, je ne crois pas que j'ai ce problème.
Et sinon, non, je ne me sens pas vraiment à l'aise avec mon prof, et je ne me sens surtout pas très à l'aise dans la classe (je suis la seule de mon âge à faire autre chose que du violoncelle à côté et à ne pas bosser 5h par jour)
pour l'éducation : mes parents sont très ouverts et cool (avec des bons principes quand même). Le manque de confiance en moi ne vient surement pas de mon éducation (du moins parentale) mais je crois que je me suis un peu bridée toute seule. C'est peut-être le fait d'avoir plein de frères et soeurs très doués, ils étaient un peu mes modèles (et mainteannt que j'ai grandi je suis toujours surprise de voir leur "défauts" ou de savoir les "bêtises" qu'ils ont fait, moi qui les croyais parfaits !) Voilà pour le côté psy !
Si une copine m'écoute, je ne crois pas que j'ai ce problème.
Et sinon, non, je ne me sens pas vraiment à l'aise avec mon prof, et je ne me sens surtout pas très à l'aise dans la classe (je suis la seule de mon âge à faire autre chose que du violoncelle à côté et à ne pas bosser 5h par jour)
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- Localisation :Lyon
Alors (je sais , c'est fastoche de donner des conseils quand on a du mal à les suivre soi même..)
Il faut arriver à relativiser : jouer du cello n'est pas donné à tous, tu as certainement de l'or dans les doigts.
Je x les doigts pour que tu passes au delà des contraintes que tu te donnes toi même!
Comme tu dis, tu te brides toute seule; pourquoi chercher la perfection plutôt que le plaisir??? (toujours facile à dire, mais ca fait du bien il me semble qu'on a le même problème...)
Il faut arriver à relativiser : jouer du cello n'est pas donné à tous, tu as certainement de l'or dans les doigts.
Je x les doigts pour que tu passes au delà des contraintes que tu te donnes toi même!
Comme tu dis, tu te brides toute seule; pourquoi chercher la perfection plutôt que le plaisir??? (toujours facile à dire, mais ca fait du bien il me semble qu'on a le même problème...)
- doMi
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- JBap
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- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Lila, un prof, c'est là pour que tu fasses des erreurs devant lui, il faut les faire, et non essayer de les éviter, pour qu'il puisse bien te corriger. Je veux dire par là jouer le +naturellement possible en ne se posant pas la question de faire parfait ou non. C'est comme si tu allais chez le docteur en étant malade mais en essayant à tout prix de paraître en bonne santé !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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- lolec
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pour moi on peut pas mieux dire tout pile dans le mille!!!!JBap a écrit :Lila, un prof, c'est là pour que tu fasses des erreurs devant lui, il faut les faire, et non essayer de les éviter, pour qu'il puisse bien te corriger. Je veux dire par là jouer le +naturellement possible en ne se posant pas la question de faire parfait ou non. C'est comme si tu allais chez le docteur en étant malade mais en essayant à tout prix de paraître en bonne santé !
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Pablo CASALS
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