Page 1 sur 10
les profs de l'éducation nationale
Posté : lun. sept. 25, 2006 11:48 am
par Eos
Que pensez-vous des profs de l'éducation nationale: vous en êtes globalement contents, pas contents?
Posté : lun. sept. 25, 2006 12:41 pm
par cellosoleil
Oula, vaste question ...
Les profs de quoi, d'abord ? De musique ? Tous ? Et les programmes ?
Pour moi, il n'y a pas de globalité, il y a ça et là, un super prof et puis des quelconques et puis d'abominables.
J'ai foncé bille en tête plusieurs fois rencontrer un prof qui dépassait les bornes ...
Posté : lun. sept. 25, 2006 12:54 pm
par JBap
Exemple de dépassement de bornes...?
Posté : lun. sept. 25, 2006 1:36 pm
par Madame Irma
cellosoleil a écrit :Pour moi, il n'y a pas de globalité, il y a ça et là, un super prof et puis des quelconques et puis d'abominables.
.
si ca se trouve les profs disent pareil des élèves!!
Posté : lun. sept. 25, 2006 1:36 pm
par cellosoleil
Oh ... un professeur de français qui a inscrit sur la première rédaction de cinquième : "ce devoir est-il entièrement de votre fait ?" sans prendre la peine de s'informer auprès de son collègue de l'année précédente (petit collège donc très faisable) si le gamin avait, en effet, une plume étonnante. Je suis allée, glaciale demander au professeur si elle croyait réellement que j'écrivais les rédactions de mon fils et si ce genre de jugement ne pouvait pas attendre le premier devoir sur table qui confirmerait le style très personnel de l'enfant.
un prof d'anglais aussi, qui, alors que ma fille avait bossé très fort pour un contrôle et donc obtenu une très bonne note, lui a jeté, dédaigneuse : "c'est plus facile quand on est à côté de Benoît, hein ?".
C'est censé donner la passion d'apprendre à notre progéniture, ça ...
Et je ne vous parle pas des profs de conservatoire, hein ...
Posté : lun. sept. 25, 2006 1:38 pm
par cellosoleil
bh a écrit :cellosoleil a écrit :Pour moi, il n'y a pas de globalité, il y a ça et là, un super prof et puis des quelconques et puis d'abominables.
.
si ca se trouve les profs disent pareil des élèves!!
Oui, mais les adultes, ce sont les profs et on leur confie nos mômes pour qu'ils leur donnent le goût d'apprendre !
Qui ne se souvient pas d'UN prof exceptionnel rencontré pendant sa scolarité et du bonheur de cette année-là ?
Posté : lun. sept. 25, 2006 1:40 pm
par Madame Irma
sympa, dis donc!
Posté : lun. sept. 25, 2006 1:42 pm
par Aurore
cellosoleil a écrit :Qui ne se souvient pas d'UN prof exceptionnel rencontré pendant sa scolarité et du bonheur de cette année-là ?
Ah oui, ma prof de maths de seconde !!
C'était sa première année vreaiment d'enseignement, et elle était vraiment génial, aussi bien du point de vue des explications que de la discipline et du contact avec les élèves !
Par contre, la même année.... niveau français, jme suis fait jeté 3 ou 4 fois de cours par la prof pour la simple raison qu'elle ne pouvait pas me voir et que c'était réciproque
Et 2h de colle par la prof d'anglais car on ne pouvait pas se voir non plus et que ca la gavait qu'on corrige se fautes pendant les cours !!
Sinon plus globalement, je trouve le système scolaire fançais très mal fait
Posté : lun. sept. 25, 2006 5:11 pm
par Rach
Ben moi j'ais eu des cas tout au long de mon collège
à part ma prof de français en troisième tous les autres m'ont rendue malade!! Je hais la pèriode du collège!!
Le lyçée c'est différent, ça fait trois ans que j'tombe sur des profs que j'adore, et le cru 2006 à l'air particulièrement exellent donc ça va être une bonne année!!
Sinon je suis d'accord avec amon06, le système français est trés beauf...
Posté : lun. sept. 25, 2006 5:13 pm
par Pierrot
Qu'est-ce que ça veut dire ça "qu'est-ce que vous pensez des professeurs de l'éducation nationale ?"
Comme généralisation abusive, on fait pas mieux, c'est le meilleur moyen d'arriver à des stéréotypes et à la haine d'une classe de personnes. Je peux t'assurer que les profs sont suffisamment haïs comme ça en France sans en rajouter.
Le problème actuel, c'est que quoique fasse un prof, il est toujours jugé et critiqué, par des gens qui n'ont bien souvent pas sa formation ou sa compétence (60 millions de gens qui se prennent pour des profs en France)... Est-ce que tout le monde trouve toujours qqchose à dire quant à ce que font les médecins, les conducteurs de bus, les bibliothécaires... et que dire de mon prof de solfège qui m'a fait arrêter la musique en 5ème année à force de m'envoyer des feutres de tableau dans la tête ? il était pas dans l'EN.
Sans parler des abus, dont on a tous des exemples, et qui existent, mais qui sont parfois juste ponctuels et dus à des enervements (oui les profs sont humains) ou des frustrations (essayer d'apprendre qqchose à des élèves et voir que ça ne marche pas, même si ce n'est pas du tout de la faute des élèves, c'est vrai que c'est frustrant), les profs se contentent de faire leur travail de la manière qu'ils jugent adéquate, dans les limites fixées par les programmes officiels, qui ne sont pas contraignants mais qui constituent une base de travail à suivre.
De l'autre côté, le côté des profs, je peux t'assurer que c'est bien pire. Quand je serai de retour en France, je vous invite quand vous voulez en classe pour voir ce que c'est de gérer 30 élèves 6 heures par jour. C'est stressant quoiqu'on en dise, et c'est un métier.
Ici en Allemagne, les enfants à l'école ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Ils font des bêtises énormes, se battent et s'insultent en dehors du temps de classe, dans l'école, c'est pas grave, c'est génial, ça veut dire qu'ils sont inventifs et dynamiques, faut surtout pas les gronder les pauvres petits. Et en classe ils discutent toujours ce que dit le prof, ils répondent, refusent de faire qq chose, et ainsi de suite. Pour faire la séance que tu as prévu, je peux te dire que c'est pas facile.
Par exemple j'ai un élève de 6 ans insupportable (moi seulement 1h, mais pour les maîtres qui ont la classe plus longtemps c'est dur), qui rigole tout le temps et court partout, dérange les autres élèves et jette leurs trousses. Deux semaines de suite, j'écris un mot dans son livret, et la mère a le culot de s'étonner. Pourquoi son parfait petit Oskar a des remontrances ?
Tout ça pour dire qu'il faut toujours éviter de généraliser, et qu'il faut toujours se placer des deux côtés d'un problème pour juger. Les élèves sont de plus en plus irrespectueux envers les profs, insupportables, parfois même soutenus par les parents qui badent leurs enfants et pensent forcément que le maître a tort. D'un autre côté on entend de plus en plus d'anecdotes de profs qui exagèrent.
Que faire ?
Quant à dire que le système scolaire français est mal fait, allez donc voir les systèmes étrangers, vous verrez bien ce dont il retourne. Déjà les gens qui connaissent vraiment le système fr, il n'y en a pas des masses, alors de là à le comparer à des systèmes qu'on ne connait pas...
Je ne sais pas dans quelle mesure vous connaissez qqchose aux écoles étrangères, mais je dis ça en général, par forcément pour vous.
Moi aussi j'ai été embêté par des profs, mais je ne suis jamais tombé dans la facilité en disant qu les profs étaient des cons ou des méchants ou des incompétents (même ceux que je n'aimais pas), ou encore moins en jugeant l'éducation nationale (qui n'est bien sûr pas parfaite, on le sait, mais des gens y travaillent, petit à petit). Quand on est de l'autre côté de la barrière, on comprend à quel point on peut se sentir aggresser ou insulter par des attitudes ou des actes.
Posté : lun. sept. 25, 2006 6:40 pm
par JBap
Bien sûr, bien sûr... je comprends que tu défendes ton métier. Mais les profs ne sont pas blancs comme neige.
Tu dis que quoique fasse un prof, il est tjs jugé et critiqué... c'est normal, à la différence des autres métiers que tu cites, ils s'occupent de nos enfants. Ils sont donc sensés montrer un exemple irréprochable en tant qu'humain, en plus de la matière qu'ils doivent enseigner. D'où le changement de nom, l'instruction publique est devenue éducation nationale.
A propos de la difficulté de leur métier, entièrement d'accord. Mais il faut bien se rappeler qu'ils sont pour la moitié de l'année en vacances, ce qui n'est pas le cas d'un médecin urgentiste par exemple, qui je pense a un métier bien plus stressant. Alors bien sûr, on va me dire que oui, c des vacances mais pdt ce temps on corrige des copies, on prépare des cours... ok, mais préparer des cours au bord de la mer, c qd même pas inhumain ! Si j'ai l'air aussi arrogant, c que j'ai bien vu la différence de rythme de travail entre ma mère, professeur de musique à l'éducation nationale, et mon père, homme d'affaire... si l'une rapportait du travail à la maison, l'autre partait plus tôt et rentrait plus tard, tous les jours, et ne prenait même pas ses 5 semaines de vacances par an. Ce qui fait que les parents aimeraient que les vacances qu'ils paient aux enseignants leur serve à rester disponible et entièrement dévoués à leur métier et aux élèves durant la période scolaire... et non à essayer de sauvegarder leurs intérêts (retraite etc) en se mettant en grève ! Si ça continue, le privé a de beaux jours devant lui, et l'inégalité d'éducation va s'accroître...
L'abus de certains parents, par contre, j'en suis tt -à-fait conscient, et j'ai même l'impression que ce phénomène est en perpétuelle augmentation.
Après, l'argument de dire "le système français est mal fait, mais regardez les autres, c encore pire", je le trouve limite. On s'en fout si ça se passe encore moins bien ailleurs, il faut faire en sorte que ça se passe mieux chez nous !
Posté : lun. sept. 25, 2006 7:27 pm
par Prélude
et puis d'abominables.
Ma maîtresse du CP m'a giflée tellement fort avec le revers de sa main que ma mère m'a récupéré avec... un oeil au beurre noir. Si, Si, c'est vrai. Et vous savez pourquoi ? On faisait un exercice de français et il fallait écrire un cheval, des chevaux, un bocal, des bocaux et moi à chaque fois j'écrivais un cheval des chevals, car je ne comprenais pas pouquoi on ne mettait pas "S" au pluriel. Et ça l' a énervée (mais elle n'avait qu'à m'expliquer pourquoi !).
Mais pour moi le pire n'était pas le coup reçu mais le fait qu'elle m'a dit : tu n'iras pas défiler dans la rue pour mardi-gras cet après-midi ! ça, c'était le pire, vraiment !
Sinon GLOBALEMENT j'ai eu des profs et instits plutôt bien.
Posté : lun. sept. 25, 2006 9:45 pm
par Pierrot
Je ne défends absolument pas mon métier, je me défends, ainsi que des amis que j'apprécie, qui sont profs, et que ce qui est dit ici ne concerne pas.
Comme dans tous les métiers, il existe chez les profs des feignants. Le problème c'est que l'opinion publique généralise toujours en "prof feignant". Encore heureux que tous les profs ne sont pas feignants, ne lisent pas Télérama, et ne font pas leurs courses à la Camif...
Je connais des profs qui bossent énormément pour proposer des choses originales, d'autres qui suivent les guides du maître des manuels scolaires. Les jugements sur les profs sont toujours honteusement réducteurs, et je me sens naturellement personnellement attaqué.
JBap a écrit :
et non à essayer de sauvegarder leurs intérêts (retraite etc) en se mettant en grève ! Si ça continue, le privé a de beaux jours devant lui, et l'inégalité d'éducation va s'accroître...
Quels intérêts ? heureusement qu'on a des vacances, vu le salaire... D'ailleurs les retraites des profs sont depuis un moment alignées sur celles des autres employés français, aussi bien fonctionnaires que privé. Et quand on fait grève, le salaire est diminué, et je peux te dire que rien que deux jours de grève pour un prof comme moi, c'est énorme, surtout quand c'est pour soutenir les intérêts des employés du privé en manifestant contre le CPE... et rappelons qu'en 95, contre Juppé mon cher Maire (excellent maire malgré tout, il faut le reconnaître), ce sont les profs qui ont fait la grève pour défendre les retraites des salariés du privé, en perdant une partie de leur salaire.
Si les profs ont autant de soi-disant intérêts, pourquoi ceux qui le leur reprochent ne deviennent pas eux aussi profs. C'est peut-être pour le simple plaisir de critiquer, ou par simple jalousie.
Tu oublies de préciser que l'approche professionnelle entre le privé et le public n'a rien a voir. Les uns ont un espoir de monter en grade et de voir leur salaire augmenter, la concession est le temps libre, les autres ne montent pas en grade ou très peu, ont un salaire plus modeste, mais ont droit à plus de temps libre. C'est différent.
Est-il en plus besoin de préciser que les 35h (ce qui signifie du temps libre pour les gens je crois, les RTT) ont été appliquées bien avant dans le privé. Et en tout dernier, après privé et public, je te laisse deviner... au ministère de l'éducation nationale. Inutile de préciser qu'elles n'ont rien changé pour ces feignants de profs... et je ne crois pas qu'ils s'en soient plaint.
Enfin si j'ai bien compris ton raisonnement, les profs sont au service des parents et des élèves, et ne doivent pas profiter de leur vie privée autant qu'ils le veulent, si ils sont sollicités. Super.
Les médecins ont au moins autant de responsabilité je crois... mais ils sacrifient leur temps libre au salaire. D'ailleurs quand les profs font la grève pour protester contre une réforme qui leur sera de toute façon imposée (car ce sont des feignants), le lobby médical impose au gouvernement en bloquant les services de santé pendant une journée une augmentation de salaire intolérable qu'ils obtiennent toujours. Aujourd'hui la consultation d'un quart d'heure leur est payée 21€ je crois, alors qu'il y a deux ans ils étaient déjà passée à 20€ (merci pour le trou de la sécu que les parents payent tout autant que les vacances des profs)...(en contrepartie ils payent malheureusement eux-même leur retraite, ce qui n'est pas le plus pratique, je le concède). Si tu fais le calcul, contre les 14€ de l'heure environ du prof, je crois que les comptes sont vite faits... effectivement les profs sont des privilégiés qui font toujours la grève.
Au final certains ont de l'argent qu'ils ne peuvent dépenser, et d'autre du temps sans argent à dépenser.
Je ne critique pas du tout les médecins, je compare deux états de fait pour modérer les attaques contre les profs.
L'inégalité d'éducation qu'est-ce que ça veut dire ? elle est bien plus la cause des gens qui contournent la carte scolaire pour éviter que leurs chers bambins ne fréquentent les sales petits voyous des banlieues que le fait des professeurs.
Tout ce que j'essaie de dire, c'est que le dogmatisme n'est pas la bonne solution. Ce n'est pas avec des luttes idéologiques qu'on va obtenir un changement. Tout ce qu'on peut obtenir, c'est un blocage.
Le français est profondément râleur et perpétuellement insatisfait, nous le savons tous, et certains corps de métier sont toujours la cible des plaintes, à cause de la jalousie.
Il est toujours plus simple de haïr son voisin sous prétexte qu'il a plus que d'essayer de changer sa propre situation.
Posté : lun. sept. 25, 2006 9:57 pm
par Aurore
C'est vrai que les profs ont de plus en plus de mal à faire cours car la discipline est de plus en plus déplorable....
Le paradoxe, c'est que les parents veulent que leur enfant réussisse... sauf que les profs, avant de faire leur cours, doivent éduquer les gamins pour pouvoir faire un minimum de chose... je trouve ca inacceptable !! (sachant que pendant ce temps là, la moitié de la classe attends que l'autre moitié se calme.... passionnant toute la journée !)
Losque je disais que je trouve le système scolaire français très mal fait, je ne m'en prend pas du tout aux profs ! Je m'explique : On a cours toute la journée (parfois jusqu'à 18h), on rentre chez nous (environ 18h30 quand on habite pas trop loin), et là, soit on fait une autre activité (donc on repart, puis on fait les devoirs... ca nous emmène facilement vers les 23h minuit quand on monte dans les classes. Tout ca pour se relever le lendemain matin pour retourner en classe à 8h, et se retaper une autre journée de cours
Si par exemple, on n'avait des cours plus courts (45 min par exemple), mais où les enfants respectent les profs et donc peuvent travailler, le programme avancerait beaucoup plus vite... et on pourrait aisément supprimer la classe l'après-midi. Cela pourrait être consacré à des activités au sein de l'établissement, ou au sport, la musique...
A ce propos, quelqu'un a-t-il lu l'article paru dans le monde de la musique sur l'expérience qui a été faite avec des classes de collège de ZEP ?? (au cas où je le tape pour enfaire profiter tout le monde...)
Posté : lun. sept. 25, 2006 10:09 pm
par Pierrot
Moi j'ai pas lu (et pour cause), et j'aimerais bien, ça me changera de l'allemand.