Cello, politique, et questions sans importance

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles
Cello, politique, et questions sans importance

Message par yayamo » mar. août 01, 2006 10:25 pm

Professionnellement fort pris sur d'autres fronts, je ne suis que très épisodiquement ce forum, au demeurant fort sympathique et utile pour certains trucs-et-ficelles... Je viens sur le tard de prendre connaissance d'un échange, pour moi assez révélateur, sur le sujet "quel est le violoncelliste le plus marquant du 20ème siècle?"... je ne parviens pas à réprimer l'envie d'abandonner le Prélude de la 5ème suite de JSB pou 15 min, le temps de livrer qqs réflexions sur ce point désormais censuré...

1. La question de savoir qui est le celliste le plus marquant du XXème s'apparente à une question du genre "quel est le musicien le plus marquant de l'Histoire" -- boff : réponse subjective et sans grande importance...

2. L'écart de Jacqueline du Pré pour cause de passage éphémère en ce monde doit certes faire plaisir aux vieux chnoques mais laisser pantois les Pergolesi, Arriaga, Lekeu et autres Mozart...

3. Plus important est le malaise, embarras, et parfois même rejet vis-à-vis de problèmes à l'intersection entre musique et politique... cela relève, à mon sens, d'une attitude d'autruche... et est assez typique d'un certain monde musical (compétition et ascension personnelle nécessitant de fermer les yeux)... bon nombre de musiciens se foutent éperdument des rapports extrêmement conviviaux entre le IIIème Reich et Strauss, ou le tout jeune Karajan d'alors, pendant que grand nombre de musiciens juifs et autres crevaient dans les camps (après s'être fait spolier leurs beaux instruments)...

Il existe, heureusement, de (grands) musiciens qui se sentent interpellés par la politique dans leur pratique musicale... deux examples récents, en Belgique: un concert pour la paix, sous la baguette de Barenboim, rassemblant musiciens juifs et palestiniens; et une collecte, très fructueuse, de vieux instruments pour acheminement vers les enfants palestiniens -- l'idée étant de remplacer les jouets-mitraillette par des instruments de musique...

Bien-sûr, direz-vous, tout ceci n'a rien à voir avec les problèmes passionants de durillon au pouce ou de passage d'épreuve cellistique de fin d'année...

hugh!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. août 01, 2006 10:30 pm

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique appropriée. ;)

Avatar du membre
celloflo
Messages :30
Enregistré le :ven. juin 02, 2006 1:54 pm
Localisation :auvergne

Message par celloflo » mer. août 02, 2006 10:13 am

Je suis assez d'accord avec toi yayamo, et je suis heureux que quelqu'un ait ouvert un nouveau sujet, suite à la fermeture de celui qui a créé la polémique. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de politique, en évitant de dire n'importe quoi ou tomber dans le patos, et échanger des points de vue de manière simple et réfléchie. Faire de la musique n'oblige pas le musicien à mettre des oeillères. Personnellement, je n'aime pas vivre dans cette époque, qui je n'ai du reste pas choisie, mais ma vie, ma conception et ma pratique de la musique sont inexorablement liées à ce monde actuel. En parler me parait normal et me permets de m'épanouir en qualité de celliste qui sort un peu de la caricature.

J'apprecie de pouvoir me connecter sur ce forum, même quand je n'est rien à demander ou à dire, et ce n'est pas pour le couler que je dis tout ça mais pour lui donner la valeur qu'il mérite.
Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. MP

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. août 02, 2006 10:27 am

On a bien sûr tout à fait le droit de parler d'autre chose que du violoncelle et heureusement, ce qui est désolant c'est la provocation, l'arragance, l'étalage de photos dramatiques ..Pour ma part, je suis militante anti nucléaire depuis toujours, je veux bien en discuter ici mais je me vois mal mettre des images difficilement supportables et pourtant hélas bien réelles.
Nous venons ici pour partager, découvrir, offrir, conseiller, interroger... pas pour critiquer ou s'entredéchirer( aill la BAF!!!), c'est tout :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
celloflo
Messages :30
Enregistré le :ven. juin 02, 2006 1:54 pm
Localisation :auvergne

Message par celloflo » mer. août 02, 2006 11:11 am

Tu en conviendras avec moi, Fabienne, que la critique est plus que nécessaire et que c'est en s'y exposant qu'on avance. S'entredéchirer me paraît un peu fort comme terme : si à chaque fois qu'un sujet fait vive polémique, et qu'on le ferme en disant "on est sur un forum vlc donc on ne parle que de vlc !", c'est tout simplement dommage, pour ne pas effroyable. Tout au long du sujet, les messages se sont vivement focalisés sur les photos, épouventables et très maladroitement exposées je ne le nie pas : ce qui me gène, c'est que le problème fondamental à savoir attribuer à un homme des fautes où la resposabilité semble difficile à prouver n'a que peu été traité. Cette réflexion aurait pu être envisagée avec Jean Charles alors que ce sont ces photos qui ont été décriées la plupart du tard version "elles sont moches tes photos, t'as pas à les mettre là", et non pas son point de vue sur la question. La laideur du monde dérange, et celle de la guerre encore plus : mais est-ce une raison pour s'enfermer dans une bulle où tout le monde est gentil et que le monde est beau avec son cello, son chat et sa petite vie bien tranquille ?
Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. MP

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. août 02, 2006 11:34 am

S'entredéchirer me paraît un peu fort comme terme : si à chaque fois qu'un sujet fait vive polémique, et qu'on le ferme en disant "on est sur un forum vlc donc on ne parle que de vlc !"
Cette réflexion aurait pu être envisagée avec Jean Charles alors que ce sont ces photos qui ont été décriées la plupart du tard version "elles sont moches tes photos, t'as pas à les mettre là", et non pas son point de vue sur la question.
Celloflo, jusqu'à présent tous les sujets qui avaient été lancés par Jean-Charles avaient toujours été pris en considération et on lui a toujours répondu, et justement ils ne parlaient pas de violoncelle.
Le problème n'est pas qu'on porte tous des oeillères, simplement le ton provocateur et on ne peut plus maladroit (excuse moi J-C, ne te vexe pas mais c'est un peu vrai) de ce dernier dérange certains membres et génère des malentendus.

Avatar du membre
celloflo
Messages :30
Enregistré le :ven. juin 02, 2006 1:54 pm
Localisation :auvergne

Message par celloflo » mer. août 02, 2006 11:57 am

Ok, bien intégré. Ce que j'ai voulu dire ne réside pas dans l'attitude face à Jean-Charles, qui je n'en doute pas est une personne bien intégrée au forum et tout à fait respectable, mais dans l'attitude par rapport au sujet. Le ton provocateur de Jean-Charles, non dénué de maladresse, aurait pu prendre un autre tournure que celle qui a été prise. Quant aux oeillères que j'évoquais un peu plus plus haut, c'est à la lecture du sujet qui a été fermé que j'ai eu ce sentiment : sur d'autres sujets, les forumistes font preuves d'une grande intelligence mais pour celui-ci ça me semblait un peu mince.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'en parler sur plusieurs pages est inutile mais que cette expérience peut permettre au forum d'évoluer grâce, par et pour ses membres, au plus grand plaisir des invités extérieurs qui ne tarderont pas à s'y inscrire.

Voilou
Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. MP

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. août 02, 2006 12:42 pm

je suis tout à fait partante pour les discussions et dans la vie j'ai fort heureusement autre chose que le violoncelle, je ne vis pas dans une bulle, mais j'ai un chat... je te rassure.
Nous allons sans doute progresser ici pour la bonne marche du forum grâce à l'incident des photos. Le terme s'entredéchirer ne me parait pas trop fort quand on ouvre les yeux sur l'actualité, hélas.
Je suis toujours émeveillée par la possibilié que nous offre la musique : jouer avec des personnes qu'on ne connait pas du tout, dont on ne sait pas parler a langue, qui n'ont pas forcément les mêmes opiions ni le même âge, ni la même culture. Je vis des moments précieux de ce point de vue à travers la musique...bon j'arrête là les confessions :oops:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
celloflo
Messages :30
Enregistré le :ven. juin 02, 2006 1:54 pm
Localisation :auvergne

Message par celloflo » mer. août 02, 2006 12:52 pm

Moi aussi j'ai un chat, ou plutôt j'en ai même quatre, je les adore. Mais par là je voulais matérialiser l'absence et la candeur au monde.

Pour le "s'entredéchirer", j'ai du mal comprendre car pour moi ça concernait les forumistes et pas l'homme envers ses semblables pris dans un sens général : pour moi ce forum est autant un espace de plaisir, où je peux profiter de l'expérience mais aussi de la sympathie des gens qui m'enverront en toute sincérité un message de conseil ou d'amitié, mais ausi un espace d'échanges d'idées sur n'importe quel thème que ce soit et même les plsu virulent.

Je crois que je ne me suis pas trompé. :D
Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. MP

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. août 03, 2006 11:24 am

Le texte de Ya ya Mo est clairement énoncé, exprimé sans connotation émotionnelle nuisible aux échanges ultérieurs et donc vraiment merci d'avoir d'avoir relancé le débat.

- Le passage sur l'attitude de l'autruche adoptée par certains musiciens au cours de l'histoire est effectivement interpellant. Se sont-ils laissés "entraîner" par naïveté et innocence ou inconscience ou sciemment, en toute connaissance de causeau profit de leur carrière ?

- Je me demande aussi si on doit systématiquement rejeter les sujets politiques ou religieux, surtout par confort et sous prétexte que c'est un forum musical et qu'il existe des forums "politique" ailleurs.
Je ne sais pas.
- J'ai tendance à avoir des oeillères, parce que je sais que l'on est de toute façons manipulés et qu'on ne voit que ce que les médias nous montrent.
-Je ne pratique pas d'autres forums que celui-ci, je ne sais pas ce qu'on y raconte (pas le temps)
- Je suis néanmoins anéanti par la destruction du Liban et d'innocents (sans parler de la mrée noire ) par Israël sous prétexte qu'il faut éliminer le méchant Hezbollah, et ce sous l'oeil bienveillant de l'administration Bush (?) et la passivité relative de la communauté internationale..

Que faire, on en parle avec respect et courtoisie entre musiciens amoureux du violoncelle ou on garde çà pour soi ??

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 1:30 pm

On en parle avec respect et courtoisie. Mais dans le bla bla et pas ailleurs.
Je crois, d'ailleurs, que nous avons toujours été courtois.
De toutes façons, le violoncelle et la musique nous incitent à aller plus loin dans l'échange.
Je m'aperçois que les gens déduisent pas mal d'informations sur nos caractères respectifs rien qu'en lisant les posts ... celui sur le bonheur de vivre a livré pas mal d'infos sur chacun je crois. Parler politique ou religion est une suite logique, faisons-le dans le respect de l'autre et tout ira bien. Je veux dire : continuons à le faire dans le respect de l'autre !

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » ven. août 04, 2006 1:19 am

Hum, la "suite logique" n'engage que toi Cellosoleil. Le respect consiste en particulier à ne pas culpabiliser et taxer d'autruche ceux qui ne pensent qu'au violoncellle et à la musique. Après tout, les discussions de forums si elles permettent des échanges d'idées, n'ont que peu d'influence sur le cours des événements géopolitiques. Entre l'autruche et celui qui aborde les sujets brûlants uniquement pour le goût du débat... :roll:

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. août 04, 2006 1:38 am

Darius a écrit :- Je me demande aussi si on doit systématiquement rejeter les sujets politiques ou religieux, surtout par confort et sous prétexte que c'est un forum musical et qu'il existe des forums "politique" ailleurs.
Je ne sais pas.
Je ne crois pas. C'est un forum pour les amoureux du violoncelle, ce qui ne borne pas les discussions au violoncelle ! Le tout, c'est de les faire au bon endroit (Blabla)..
Je ne suis pas fan de ce genre de sujets (politique, religion, ..), mais je crois qu'on a tous une opinion dessus ; On en parle ou non, mais si on le fait, il me semblerait normal d'argumenter, de nourrir un véritable débat : il faut juste être ouvert aux différentes idées qui peuvent être émises.

Certaines discussions lancées par JC ont été intéressantes et très discutées (dsl pour la répétition..). Il faut cependant faire attention à ce que l'on dit et fait sur un forum comme le notre..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. août 04, 2006 9:53 am

Kantus a écrit :Hum, la "suite logique" n'engage que toi Cellosoleil.
Oui, oui, je sais bien !
Je ne suis pas passionnée par ce genre de sujet, je viens ici pour parler de musique mais je reconnais que les recettes de cuisine, les bêtises de nos gamins et nos bonheurs autres que cellistiques m'amusent beaucoup alors pourquoi ne pas accepter des sujets différents ?
Cependant, le respect est une condition sine qua non, on ne traite personne de noms d'oiseaux ! Sinon, de toutes façons, le prof de SVT nous battra tous (il y a bien un prof de SVT parmi nous, non ?) :wink:

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » ven. août 04, 2006 10:29 am

C'est vrai qu'il est intéressant aussi d'aborder d'autres thèmes que le violoncelle ou la musique. Le principal inconvénient des sujets très polémiques, contrairement aux recettes de cuisine ou autre savoureuse anecdote folklorique de bibliothèque (:wink:), c'est qu'ils sont parfois source de conflit parce qu'ils touchent notre sensibilité profonde et donnent lieu inévitablement à des discours engagés. Il est difficile en effet d'aborder des sujets brûlants sur les drames de l'humanité avec légèreté. Ce serait aussi une indécence morale quelque part.

Il y a des sujets polémiques sur l'art ou la musique qui peuvent aussi créer ou alimenter des conflits mais ils sont a priori justifiés dans un forum de violoncellistes. Ce que je crains c'est qu'à cause des divergences idéologiques on en vient juger une personne, à se fâcher avec elle ou à prendre de la distance parce qu'on aura eu un mauvais échange d'opinion sur un sujet sensible. La courtoisie est bienvenue mais on la confond souvent avec la tempérance, or le ton vif est parfois nécessaire lorsqu'on veut exprimer un sentiment très fort.

Cela dit je reconnais que les discussions polémiques, malgré les risques de dérapage ou de conflit, font grandir intellectuellement. Le tout est de ne pas tomber dans le piège du conflit passionnel et rester dans l'échange d'idées.
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"