Qu'en dit votre conjoint-partenaire ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique
Qu'en dit votre conjoint-partenaire ?

Message par Darius » mer. juin 21, 2006 7:07 pm

Bonsoir,
Petite réflexion surtout pour les amateurs adultes, comme moi.
C'est bien connu, pour progresser, il faut travailler..
Pas facile avec l'activité principale, les enfants,... toutes les heures que vous passez avec votre cher instrument, c'est autant de temps qui n'est pas consacré à sa famille ou à son conjoint..

L'idéal est bien sûr d'être encouragé par ses proches, comme on encouragerait nos enfants !
Je connais un violoncelliste amateur qui est assez méchamment dévalorisé par son épouse, pas gai ... Un autre a arrêté car cela créait trop de tensions dans son couple (du genre c'est lui-le cello- ou moi !, surtout que les débutants vont mettre un certain temps avant de produire une belle musique..)

Personnellement, je m'arrange pour jouer après le repas du soir, avant que les enfants ne montent se coucher..
J'aimerais jouer plus mais bon...faut trouver le bon compromis !
Par exemple ce serait très mal venu que j'emmène mon cello en vacances !
Enfin je ne peux pas trop me plaindre, moyennant quelques précautions de base cela se passe bien..
Et vous, avez-vous du mettre de l'eau dans votre vin?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. juin 21, 2006 7:29 pm

Moi, j'ai pas ce problème (pas de conjoint... finalement, je sais pas ce qui est préférable!)
Mais comme je vis avec ma mère et ma soeur, j'ai les emmerdes du couple sans les avantages!!!
Bof, je m'arrange pour travailler quand je suis seul, en journée, ou alors, j'ai parfois l'appart de mes grands-parents à preter (c'est particulièrement pratique en période d'examens!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. juin 22, 2006 12:11 am

Bon moi ça me concerne qu'à moitié.. mais pour mes parents (parce qu'on est une famille de musiciens..), les efforts sont faits des deux côtés. Ma mère est clarinettiste et mon père était choriste. Elle tente de travailler lorsque cela le dérange le moins possible, mais c'est souvent le soir. Mon père aime moyennement je crois, mais chacun fait un effort. L'humour passe par là... Pour ce qui est des vacances, elle peut évidemment l'emmener (comme nous avons pu toujours emmener nos instruments !)..
Je crois que si on voit que l'autre aime vraiment la musique, il faut l'accepter, et se mettre d'accord en restant raisonnable.. tout simplement !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 22, 2006 9:40 am

pas de conjoint non plus mais ma mère a pris un ton inquiet à l'ascension en me disant "tu m'amènes pas ton violoncelle, hein?"
Et Romberg est interdit par mes soeurs, quand on est en vacances ensemble.


J'ai lu sur ICS un type qui racontait que ses enfants lui avaient demandé de ne pas jouer son morceau de Xennakis (je crois) parce que ça faisait peur à leurs copains.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. juin 22, 2006 10:00 am

Remarque, c'est vrai qu'en écoutant de la musique de Xenakis, on a l'impression d'être dans un film d'horreur. ;)
Il a d'ailleurs composé pour des films.

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » jeu. juin 22, 2006 11:47 am

Pour ce qui me concerne, mon conjoint est en ce moment rarement à la maison, car il travaille loin de chez nous. Ca fait qu'en plus de mon boulot, les enfants, la maison, ça me fait pas beaucoup de temps pour moi ! En général, je joue après 21h quand les enfants sont couchés. Ca ne les dérange pas, ni mes voisins. Et moi, ça me détend et me permet de dormir comme un bébé....

Jean-Luc
Messages :100
Enregistré le :dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation :91

Message par Jean-Luc » ven. juin 23, 2006 9:42 am

Chez moi, c'est surtout aux niveaux des exercices de Feuillard que ça coince ... Au bout d'un moment, j'entends les dents qui grincent plus que mon violoncelle ...
Sinon, mon épouse me donne son avis, m'indique notamment qd je joue bien; c'est vrai que c'est suffisamment rare pour être remarqué ;-) ; mes enfants, eux, préfèrent dire que finalement, je jouais assez bien de la guitare, peut-être que j'aurais dû continuer cet instrument ...
En fait, je me suis installé ma pièce de musique à la cave, ds une pièce qui fait un peu moins de 20 m2 et qui est déjà bien encombrée par mes 2000 vinyls et mon piano mais je m'en fous, j'y suis royalement bien et je peux faite tt le bruit que je veux : elle n'est pas insonorisée mais le parpaing, ça absorbe bien et l'accoustique est excellente.
En plus, en été, la température reste stable autour de 20-21° ... et en hiver, j'ai mon petit chauffage électrique d'appoint.
Reste que mon plus grand regret en fait, c'est que mes enfants n'aient pas continué la musique, le piano notamment; parce que là, on aurait pû bosser ensemble et partager de bons moments.
A+

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. juin 23, 2006 2:37 pm

Jean-Luc a écrit : je m'en fous, j'y suis royalement bien et je peux faite tt le bruit que je veux :.
A+
j'aime bien quand on parle de bruit pour le violoncelle!
ça arrive assez souvent et, rien à faire, ça me fait tjs marrer! :lol: :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » lun. juin 26, 2006 6:24 am

Bonjour,

Mon épouse a une patience d'ange...
L'ainé a fait de la flûte traversière, le 2° du piano, le 3° de la guitare et maintenant la 4° de la flûte traversière et le bonhomme du violoncelle...
Que de bruit (clin d'oeil pour ANN) tout ça !

Bonne journée.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. juin 26, 2006 9:43 am

Génial !!!

Alors en primeur je vous révèle la dernière !
Avprès avoir bu 3 verres d'hydromel dans le cadre d'un concert de musique celtique mon m'a fait part de son envie de commencer ...le violon :shock: :shock: :shock: ...àcondition qu'il soit électrique, comme au concert ci-dessus :wink: ..

Jean-Luc
Messages :100
Enregistré le :dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation :91

Message par Jean-Luc » lun. juin 26, 2006 10:12 am

Remarque bien que l'intérêt du violon électrique, c'est qu'on peut y brancher un casque ...
J'avais essayé ce stratagème avec un violoncelle éléctrique (le Yamaha je sais plus combien).
Coté casque et pas de "bruit" (je mets entre quotes pour Ann) pour la famille qui dort, c'est top. Coté sonorité (sans quotes pour Ann), c'est tellement grave nul que je l'ai rapporté au vendeur 2 jours après; même en ayant passé une journée entière à le régler dans ts les sens. Peut-être que pour le rock ça pourrait aller. Et en plus, c'est cher. Bon, un autre intérêt qd même : on peut l'attacher sur la moto.
Je dis ça hein ... pour ceux qui seraient tentés rapport au bruit et au voisinage; mais chacun fait comme ça lui plait ...
A+

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. juin 26, 2006 11:01 am

moi j'ai trouvé la solution : ma femme a commencé la flute traversiere cette année, donc on joue ensemble :wink: (aussi mal l'un que l'autre, mais bon...)

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mar. juin 27, 2006 9:18 pm

Ca c'est un vrai problème : trouver le temps de jouer, avec en plus les contraintes de ne pas gêner... Chez nous, il y a eu des grincements de dents au début ("tu vas jouer tous les soirs???")

puis on a trouver un équilibre. Les enfants avaient un peu de mal à s'endormir avec mon "bruit" (oui, Ann, moi, c'est encore souvent bruyant).
De mon côté j'ai dégagé d'autres créneaux horaires pour jouer.
Ce que j'adore, c'est rentrer jouer le midi : mes 3/4h de cello dans la maison vide, et sandwich avalé dans la voiture sur les trajets... L'après midi prend une autre dimension!! C'est la VRAI pause.
Ou encore, le top c'est de poser les 3 loulous à l'école le matin et de s'accorder 1/2h à 3/4h de cello avant de partir bosser : j'arrive un peu tard mais somme toute, en retirant la pause café, je suis pas sure que je bosse moins.
Et puis, ces petites 1/2 heures grignotées sur le boulot ne sont pas grand chose par rapport à la quantité d'heure sup qu'on fait en période de bourre!!
Je vois d'ici les parisiens dirent : ah! les provinciaux!! ils ont la belle vie. Rentrer le midi!!
Bah, je me plains pas... :wink:
Voili voilou!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. juin 28, 2006 9:17 am

ah les provinciaux!! ils ont la belle vie, rentrer à midi ...!!

:wink:

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. juin 28, 2006 10:37 am

tu serais pas parisienne bh?
:wink:

moi j'ai eu été toute mon enfance, alors, ... j'y remonte pas!! :x