Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » dim. nov. 18, 2007 10:59 pm

Le thon pas trop cuit, beurk, moi c'est plutôt à l'étouffée pour conserver le moelleux et bien cuit à la fois

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. nov. 18, 2007 11:09 pm

Ah oui mais un steak de thon bouilli, c plus un steak de thon !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » dim. nov. 18, 2007 11:10 pm

A l'étouffée 2 mn c'est pas bouilli ! Bon, affaire de papilles

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. nov. 19, 2007 12:00 am

JBap a écrit :... Personnellement, j'ai tendance à faire cuire le thon d'un seul côté, à l'unilatérale que ça s'appelle, je crois. Ca garde le thon très tendre, il ne sèche pas... j'aime bcp mais, faut aimer le poisson pas trop cuit
Moi, c'est plutôt le saumon que je cuis à l'unilatérale, le thon, mon petit frère m'en a fait une fois, comme un tournedos de boeuf, juste saisi des 2 côtés, c'était délicieux !
Mais il faut choisir les morceaux ... c'est le coeur se coeur de filet de thon !
Si tu veux, je lui demanderai sa recette, on s'était vraiment régalés, et c'était servi limite saignant, comme une pièce de boeuf !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. nov. 19, 2007 3:28 pm

c'est ça que j'aime pas avec le thon, on a l'impression de manger de la viande. Ca me choque d'avoir du poisson dans mon assiette et de la viande dans la bouche moi. c'est comme les morceaux en scordatura, ça choque de lire la et d'entendre sol ! :lol:

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » sam. déc. 01, 2007 11:28 pm

Des nouvelles de ta voisine Polonaise, Cel ?

J'ai fait le fondant au chocolat de Cellosoleil (super miam) le poulet au lait, les gâteaux de Vanessa (je préfère celui de printemps) ...et autres délices, mais plus personne ne met de recettes !?!
J'ai besoin de vous ! et puis les fêtes approchent, je reçois la famille, et je ne sais plus quoi leur préparer, ils aimeraient changer des volailles farcies, et le menu poisson j'ai pas trop envie.
A vos idées
Image

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. déc. 02, 2007 12:45 am

faidwen a écrit :Des nouvelles de ta voisine Polonaise, Cel ?

J'ai fait le fondant au chocolat de Cellosoleil (super miam)
Image
Elle est où cette recette ??? J'ai pas trouvé :(
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cel47
Messages :2172
Enregistré le :dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation :Lot et Garonne

Message par cel47 » dim. déc. 02, 2007 10:05 am

Ils sont revenus cette semaine alors les pauvres je ne leur saute pas dessus comme ça...j'attend un peu quand même :wink: .

Mais pas de souci je pense a vous bande de gourmands....

Avatar du membre
cel47
Messages :2172
Enregistré le :dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation :Lot et Garonne

Message par cel47 » dim. déc. 02, 2007 10:08 am

faidwen a écrit :ils aimeraient changer des volailles farcies, et le menu poisson j'ai pas trop envie.
A vos idées Image

Alors en bonne lot et garonnaise d'adoption je propose le magret le canard aux aireilles...un vrai délice.

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » dim. déc. 02, 2007 7:21 pm

Emiliane a écrit :Elle est où cette recette ??? J'ai pas trouvé :(

Elle se trouve page 2 "Fondant au chocolat" de Cellosoleil

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. déc. 02, 2007 7:21 pm

Magret de canard au poivre vert ou rôti de biche à la St Hubert :P
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. déc. 02, 2007 7:30 pm

Emiliane a écrit :Magret de canard au poivre vert ou rôti de biche à la St Hubert :P
j'ai encore 20kg de pomme à manger sous toutes ses formes le plus rapidement possible donc j'en appelles à ton talent de cuisinière cath donne moi des recettes grandes consommatrices de pommes!!merci
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » dim. déc. 02, 2007 7:47 pm

Et la recette de ton rôti de biche aussi stp.

Pour utiliser les pommes, la tarte Tatin (1kg), les crumbles (allez, 2 kg de pommes) et des compotes, chutneys, à mettre en bocaux.
et les pommes au four !
Image

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. déc. 02, 2007 7:49 pm

Tarte, compotes,
Gâteau aux pommes

8 grosses pommes
100 g de beurre
250 de farine
150 gr de sucre
2 oeufs

Faire fondre les pommes dans le beurre.
Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger.

Cuire à four doux (170-180°) 45 minutes.


boudin aux pommes, rôti à la st hubert avec des pommes poêlées :roll:

Pommes au four:
Tu épluches tes pommes, tu évides le centre sans les couper en 2.
tu les poses sur un plat, au fond, tu mets un morceau de pain rassis, par dessus, du sucre dans le trou et encore par dessus, un bon morceau de beurre.
Cuisson au four (je n'ai pas le temps en tête, faut que ce soit cuit).
Et on déguste !
Délicieux !

POMMES SURPRISE (recette non testée)

Pour 4 personnes : 4 belles pommes, 30 g de raisins de smyrne, 2 biscottes, 2 cuil. à soupe de rhum, 1/2 citron.

PREPARATION : Faites tremper les raisins secs dans un peu d'eau chaude pendant 1 H au moins. Epluchez les pommes, coupez-les en 2, creusez le coeur et citronnez-les. Ecrasez grossièrement les biscottes et mettez-les à tremper dans le rhum avec les raisins gonflés et ce qu'il reste de leur eau de trempage. Remplissez de ce mélange 4 moitiés de pommes. Recouvrez-les des 4 autres moitiés et mettez les pommes ainsi reconstituées dans un plat à four avec un peu d'eau. Portez à four doux 35 minutes.

La Pascade : (avec des pommes)

3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
3 cuillères à soupe de lait

mettre la farine dans un saladier, rajouter le sucre suivant son envie ( moi j'en met très peu), rajouter l'oeuf et commencer à mélanger puis rajouter peu à peu le lait jusqu'à obtenir une pâte à crêpe un peu épaisse. rajouter de la fleur d'oranger ( bon pour la digestion).
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et verser la pâte entièrement puis faite la cuire comme une grosse crêpe en la retournant quand elle est bien dorée.
Saupoudrer de sucre et déguster
(variante : découper des petits morceaux de pommes que vous verser dans la pâte)
Cela se mange comme une grosse crêpe a 10h ou au moment du goûter car c'était un coupe faim idéal pour les agriculteurs.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. déc. 02, 2007 7:53 pm

Le voici le rôti !

Rôti de biche à la St Hubert

Voici la recette que j'utilise avec un rôti de biche ou autre gibier (même du porc!)

Faire mariner le rôti une nuit dans : 1 btle de vin rouge(côte du Rhône, genre Vacqueyras), 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail, une branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 branche de persil, 10 grains de poivre, 1 c à s d'huile d'olive.
Le lendemain, l'égoutter, et le faire cuire suivant grosseur, et viande ??? En principe, 45 mn par kg th 200°. Filtrer la marinade, et la mettre chauffer doucement pour faire réduire. Arroser le rôti de temps en temps avec.
Ajouter 2 c à s de gelée de groseille (si on veut, moi j'en mets, mais en cachette, car y'en a des chez moi qui froncent le nez s'il me voient :lol: ). Incorporer ensuite 1 c à s de moutarde délayée avec un filet de vinaigre et un peu de sauce. Puis fouetter un peu le tout.

A part, chauffer un bocal d'airelles.

Quand la viande est cuite, ajouter le jus de cuisson ds la sauce, ajouter 2 c à s de crème et re fouetter pour que la sauce soit bien "unie" poivrer pour que ce soit assez relevé (si on aime).

Servir les tranches de rôti, la sauce en saucière, les airelles à côté. (moi, je fais aussi revenir les légumes de la marinade, et je les propose pour ceux qui aiment l'acide), une purée de céleri et une autre de p d terre. On peut aussi servir des pommes fondues.

Si on le prépare la veille, c'est encore meilleur, et on est plus tranquille le jour J !

Bon appétit
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais