des mots d'enfants sur la musique...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 11, 2006 10:01 pm

Sérieux, ça nous fait rire mais au fond, moi, ça m'atterre ! Tout de même, un violoncelle, ce n'est pas un instrument exotique, ou rare ! C'est comme si nous vivions sur une autre planète, dont sont exclus tant de gens. Je regarde ma gamine deviner la tonalité du morceau que j'écoute et puis les enfants qui prennent un cello pour une guitare ! Il y a un problème dans notre éducation.
Bon, d'accord, ce n'est pas un scoop !

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. avr. 11, 2006 10:04 pm

Prélude a écrit :Ce que j'entends le plus c'est : ah vous faites de la guitare !!
moi aussi, et c'est très embetant, car je fais effectivement de la guitare, mais a ce moment précis, c'est le violoncelle que j'ai sur le dos.

donc pas le choix, je réponds "oui, aussi, mais la c'est un violoncelle" :? si quelqu'un a mieux :wink:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. avr. 11, 2006 11:36 pm

Il y aquelques années, j'errais dans un village à l'occasion d'un "vide grenier" avec ma fille qui avait moins de trois ans. Nous nous arrêtons un bon moment pour écouter un groupe de musiciens d'Amérique du Sud. A la fin du morceau, ma fille dit plutôt fort "Dis Maman, c'est un charango qu'elle joue la dame?" je lui réponds "oui" tout doucement mais la musicienne s'arrête net et se dirige vers nous interloquée et ell me dit très étonnée, "quelle âge elle a cette petite fille??? Ca fait vingt ans que je joue dans les rues et je passe mon temps à dire le nom de mon instrument, c'est si rare que quelqu'un dise le bon nom???"
Eh oui!!! fille de saltimbanque, c'est lourd à porter :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 8:41 am

C'est vrai qu'on s'entend très souvent demander si on joue de la guitare... mais une fois au lycée l'année dernière, quelqu'un ma très sérieusement demandé si je jouais de l'accordéon !! :shock: J'ai toujours pas compris la ressemblance !! :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 12, 2006 9:30 am

cellosoleil a écrit :Je regarde ma gamine deviner la tonalité du morceau que j'écoute et puis les enfants qui prennent un cello pour une guitare ! Il y a un problème dans notre éducation.
oui, bon, dans la mienne aussi, niveau tonalités... :?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 12, 2006 11:06 am

Laisse donc le clan des "oreilles absolues" nous en mettre plein la vue, on s'en sortira bien quand même !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 11:28 am

cellosoleil a écrit :Laisse donc le clan des "oreilles absolues" nous en mettre plein la vue, on s'en sortira bien quand même !

Qu'est ce que tu as contre le clan des "oreilles absolues" toi ? :twisted: :wink: Evidemment que même sans on peut s'en sortir ! Si tous les musiciens l'avaient, on ne serait plus beaucoup ! Et quand on y arrive sans, on a d'autant plus de mérite, vu que nous, on a tout tout cru sans réfléchir !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 12, 2006 11:49 am

je pense que c'est une private joke de cellosoleil qui sait que je ne comprends rien du tout aux tonalités et à la façon de déterminer la tonalité à partir de l'armure de la partition...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. avr. 12, 2006 12:11 pm

bh a écrit :je pense que c'est une private joke de cellosoleil qui sait que je ne comprends rien du tout aux tonalités et à la façon de déterminer la tonalité à partir de l'armure de la partition...
Ah ben bravo ! C'est du joli.. :evil:
C'est pourtant pas bien compliqué..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 12, 2006 12:13 pm

oui je sais : je prends le nombre d'altérations, je multiplie par l'age de ma grand mère, je frappe deux fois dans mes mains et hop, le résultat s'affiche sur l'écran de mon ordi!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. avr. 12, 2006 12:17 pm

Tu as oublié le tour sur toi même ! (attention, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Ca doit être pour ça que ça marche pas.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 12, 2006 12:19 pm

ha oui! bon ben yapluka.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. avr. 12, 2006 1:55 pm

Prélude a écrit : Ce que j'entends le plus c'est : ah vous faites de la guitare !!
"Non, c'est un violoncelle"
"Ah !?"
Imaginez la tete des gens quand on me demande:

"c'est une guitare?"
"Non, c'est une viole de gambe"
"????"
"un genre de violoncelle avec 7 cordes"
"Ah oui, le violon!"
"violoncelle..."
"Quelle différence?"

Au début, ça va, masi à la fin, on en a maaaarrre!!!! :cry:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 12, 2006 3:02 pm

Je n'ai rien contre les gens qui ont l'oreille absolue, je suis jalouuuuuse, c'est tout ! :evil:
D'abord, j'm'en fiche, j'ai l'oreille harmonique et toc ! :twisted:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 12, 2006 3:07 pm

moi aussi, et c'est très embetant, car je fais effectivement de la guitare, mais a ce moment précis, c'est le violoncelle que j'ai sur le dos.
Ma fille aussi joue des deux ! Tout à l'heure, on va à une manifestation de plein d'associations où les enfants du conservatoire venaient jouer (pour attirer des clients ?), elle avait sa guitare sur le dos et la présidente de l'association des parents d'élèves du conservatoire (une fille en sup à Paris quand même) lui dit "oh, je suis contente d'entendre ton violoncelle !) ... comme quoi ! :lol: