Cuisine...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 1:33 pm

Oh ! Mozilla ... bon !
J'épile mes poêles pendant que les poelles mijotent à poils ?
Tu veux pas aller voir mon sujet sur la sarabande de la 5 avant que je ne pête un poil euh un plomb ? (technique instru)
Vive la différence

Avatar du membre
cel47
Messages :2172
Enregistré le :dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation :Lot et Garonne

Message par cel47 » jeu. nov. 01, 2007 1:37 pm

C'est bon et c'est joli...

Pour 2 :

1 poivron rouge, 1 vert et 1 jaune
100 g de fromage de chèvre frais
6 cuillères à S d'huile d'olive
2 CàS de crème liquide
1 pincée de piment d'Espelette
2CàS de vinaigre balsamique
1/4 de gousse d'ail
2 brin de ciboulette
2 gressin de sésame
Sel poivre


-Faire griller les poivrons sous le grill et en fin de cuisson déglacez le plat avec le vinaigre.

-une fois griller placez les poivrons dans un saladier recouvert de film alimentaire pour que cela fasse de la "vapeur" et on peu les peler plus facilement , conserver le jus.

- dans un bol, ecraser et fouettez le fromage et la crème+l'huile+l'ail haché+le piment+du sel (un peu)+ la ciboulette (un peu)

-mixer séparement les 3 poivrons additionné d'un Càc de vinaigre et d'un CàS du jus salez poivrer.

-Montez les verrines (conseil perso ne pas prendre des verre trop grand ) en mettant une couleur de poivron entre chaque couche de fromage.

-laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures recouvert d'un film alimentaire.

pour la déco au moment de servir ciboulette et sesame


pour le vin je suis "fan" du malésan alors cela ira trés bien a priori

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 2:18 pm

cellosoleil a écrit :Oh ! Mozilla ... bon !
J'épile mes poêles pendant que les poelles mijotent à poils ?
Tu veux pas aller voir mon sujet sur la sarabande de la 5 avant que je ne pête un poil euh un plomb ? (technique instru)
C'est fait, je t'a répondu ....

cel47 : merci pour ta recette, ça donne envie de la voir en photo ! Tu ne pourrais pas nous faire ça, puisque tu vas en prérarer ?
C'est quand déjà, ton repas ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 01, 2007 2:36 pm

cellosoleil a écrit :C'est un peu tard mais pour la prochaine fois, le gâteau au yaourt avec une pomme ajoutée dedans (en morceaux, la pomme, hein ?) c'est très bon, très facile, le nain peut même le faire tout seul ! J'ajoute de la canelle et le tour est joué !
Moi, en plus de la pomme, j'y mets qq pépites de chocolat :P
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 3:06 pm

Pomme et chocolat ?
Poire et chocolat, tiens, ça doit être top !
Vive la différence

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 01, 2007 3:58 pm

Le pb de la poire c que c très juteux, et que du coup le gâteau a bcp de mal à cuire. Alors bon, moi ça me dérange pas, la pâte pas cuite j'adore, mais c lourd et c difficile à servir
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 5:23 pm

Ca dépend de ce qu'on fait avec les poires ...

J'en profite pour vous donner la recette de la chocotarte Minnie et la version un peu modifiée par mes soins :roll:


Les bonnes recettes de
Grand-mère Donald

La chocotarte Minnie


Préparation 1/2h
Ingrédients pour 8 personnes


Pâte brisée :

1°) 230g de farine, 115g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c à c de sucre, 1/2 verre d'eau.

On mélange tout, on fait une boule.

ou

2°) 120g de farine, 120g de petit-suisses 30% ou de fromage blanc (le % qu'on veut, même 0% !), 60 g de beurre.

On mélange tout, on fait une boule.

Garniture :

6 poires, 75g de sucre, 150g de chocolat, 50g de beurre, 100g de crème fraîche, 25g d'amandes effilées grillées.


La veille :
Coupez les poires en 2. Retirez les pépins, épluchez-les, faites-les macérer avec le sucre.


Là, je commence déjà à modifier :
La veille : remplissez les 1/2 poires de Grand-Marnier. Le sucre, on l'ajoutera le lendemain :wink: tant qu'on y est, on peut prendre des poires au sirop léger si on n'a pas de poires


Garnissez le fond d'un moule à tarte avec la pâte et placez sur celle-ci un moule vide plus petit ou une feuille de papier sulfurisé couverte de cailloux ou de haricots secs.
Faites cuire 10 mn à four chaud (200-210°)
Retirez alors le truc que vous avez mis dedans et remplacez-le par les 1/2 poires.


Si vous avez déjà mis le sucre, pas la peine d'en ajouter.
si vous avez mis le G-Marnier, poudrez bien les 1/2 poires de sucre.
Et tant qu'on y est, je ne fais pas cuire la pâte à blanc, ça me gonfle, je mets direct les 1/2 poires dessus, le sucre, et hop, au four :roll:


Terminez la cuisson à 200° une bonne 20taine de minutes, la pâte doit être bien dorée.
Si vous n'avez pas cuit la pâte à blanc, comptez 30-35 minutes.

Retirez du four et laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat à feu très doux dans 1 c à s d'eau. Ajoutez les beurre, tournez pour obtenir une crème bien lisse. Battez la crème fraîche, ajoutez le chocolat fondu.

Nappez complètement les poires refroidies avec cette crème au chocolat, parsemez d'amandes effilées grillées à sec, servez frais.


Ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait, puisque je viens de retrouver la recette, mais il me semble que c'est délicieux aussi si on sert ce dessert avec la sauce chocolat chaude ....
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 5:31 pm

Ah ah ah ! Je cherchais justement une recette de tarte aux poires !
Pas de grand Marnier pour moi, je n'aime pas l'alcool, mais dis, j'ai un problème avec les tartes : si je ne fais pas cuire à blanc, ça ne cuit pas, si je fais cuire, ça durcit !
Vive la différence

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 5:52 pm

Ca doit venir de ton four .... pas de toi :wink:
Essaye de changer de moule, pour voir ... porcelaine, téfal, silicone ...

Pour une tarte aux poires, je mets le mien sur cuisson combinée, ça chauffe mieux et ça sèche plus.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 5:56 pm

J'ai un four bas de gamme, c'est vrai et je m'en mords les doigts !
Mon moule est en porcelaine (enfin, je crois, c'est un Villeroy et Bauch, c'est de la porcelaine, non ?)
Dis, le coup des petits suisses à la place du beurre, c'est vraiment bon ?
Vive la différence

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 6:14 pm

cellosoleil a écrit :J'ai un four bas de gamme, c'est vrai et je m'en mords les doigts !
Mon moule est en porcelaine (enfin, je crois, c'est un Villeroy et Bauch, c'est de la porcelaine, non ?)
Dis, le coup des petits suisses à la place du beurre, c'est vraiment bon ?
Oui, ça donne une pâte très légère, mais un peu difficile à travailler ... hier, j'ai du bien fariner mon plan de travail, et ensuite, quand la pâte a enfin cessé d'être collante, j'ai pu l'étaler avec les mains, sans le rouleau ... pratique.
Tu jettes ta pâte un peu écrasée dans le fond du moule, et tu termine avec les poings, puis les doigts, pour l'étaler jusqu'au bout du bord.
Je l'utilise souvent pour les quiches ou tourtes, je ne crois pas avoir essayé sucrée.

Oui, ton moule, c'est bien de la porcelaine. Tu peux ptêt essayer avec un en tôle ou téfal ... mon mari (qui nous fait toujours des tartes aux pommes), refuse de les faire cuire dans autre chose que le moule téfal. C'est pourtant pas pour le revêtement, puisqu'il met une pâte toute prête (Marie sablée pur beurre, c'est la meilleure, et j'ai pas d'actions chez eux) :lol: et qu'il laisse la feuille dessous ... ça cuit mieux parait-il que dans la porcelaine.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 6:42 pm

je fais la même pâte pour les tartes sucrées ou salées.
J'essaierai ton truc mais faut acheter des petits suisses !
Je n'ai pas d'autre moule, je crois !
pff, ça revient cher, la patisserie maison !
Vive la différence

Avatar du membre
faidwen
Messages :1147
Enregistré le :sam. oct. 06, 2007 5:49 pm
Localisation :hauts de seine

Message par faidwen » jeu. nov. 01, 2007 8:02 pm

Cath78 a écrit : Gâteau aux pommes
(j'en ai mangé souvent quand j'étais petite, et je t'assure que c'était rudement bon ! D'ailleurs, vu les ingrédient, ça ne peut pas être mauvais) :roll:
Excellent ! Mais j'ai divisé les quantités par 2, ça me semblait 1 peu énorme, et résultat 1 gâteau pour 6/8 p. Seriez-pas très très gourmands chez toi?

Les grand-parents se sont régalés et le fiston est très fier, merci Cath !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 8:09 pm

Ben déjà, oui, on est gourmands, et en plus, on était 4 enfants, donc 6 à table ... et quand on faisait un gâteau, souvent, c'est qu'il y avait des invités ... donc les proportions sont pour un gros gâteau, effectivement, c'est possible, j'avais oublié à vrai dire :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. nov. 01, 2007 8:45 pm

cellosoleil a écrit :je suis incapable de faire revenir des oignons, ils crament inéluctablement. S'il y a trop de jus, j'enlève le couvercle, si ça menace d'attacher, je le remets !
Vous êtes sûres que vous voulez encore mon avis ??? :lol:
As-tu essayé de baisser le feu ??? (et remonter le feu s'il y a trop de jus)