Venez vous d'une famille musicale ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.

Venez vous d'une famille musicale ?

Le sondage s’est terminé le ven. mars 23, 2007 12:12 pm

Ma famille est plutot musicienne
15
38%
Ma famille est plutot mélomane
15
38%
Ma famille n'est pas musicale du tout
8
20%
J'ai renié ma famille depuis bien longtemps
2
5%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
ayanena
Messages :28
Enregistré le :jeu. nov. 16, 2006 1:44 pm
Localisation :Asnières 92
Contact :

Message par ayanena » sam. mars 17, 2007 2:24 pm

Personne n'écoute du classique chez moi et personne ne joue d'un instrument, ma mère adore Celion Dion et Roch Voisin mais ce n'est pas vraiment ce qui m'a incité a commencer. Bref quand j'ai cherché un violoncelle à louer et trouver ma prof de violoncelle ils ont tous été surpris, mais comme ça avait vraiment l'air de me plaire ils (surtout ma mère en fait) m'ont poussé à approfondir ma passion et total pour mes 18 ans on m'a offert mon premier violoncelle :D Au final eux qui craignaient pour leurs oreilles sont plutot content :D
< "there is no difference between me and the dance i am dancing. i don't act.... i become. i don't imagine.... i am." Emily C. Shock >

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » sam. mars 17, 2007 9:35 pm

cath tu avais le même âge que moi maintenant quand tu as commencé... :wink:
et alors, ça donne quoi maintenant ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mars 17, 2007 11:29 pm

ayanena a écrit :pour mes 18 ans on m'a offert mon premier violoncelle :D
C'est vrai ? De quel luthier (ou marque) ?

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. mars 18, 2007 3:46 am

Mes parents avaient été dégoûtés de la musique étant jeunes, et ils ont souhaité compenser en offrant un cours attrayant à leurs enfants. Quand j'ai commencé, j'avais sept ans, et très naïvement je n'ai plus voulu entendre parler d'autre chose, c'est devenu une passion. Après il a fallu entrer au conservatoire, et là j'ai dû très tôt faire face à la réalité, j'avais presque désisté d'une carrière d'instrumentiste lorsque j'ai commencé la contrebasse, à 16 ans. Je ne conseille à personne de commencer aussi tard, même avec de solides acquis de piano, violoncelle, harmonie et contrepoint. N'empêche que, malgré certaines difficultés, je suis très satisfait de mon parcours et d'avoir cette chance de jouer de la musique tous les jours et souvent de participer à des projets ambitieux.

Mon frère est trompettiste populaire mais on peut dire que ma famille n'est absolument pas musicienne. Par contre ma femme est violoniste, son frère violoncelliste, sa mère violoniste, son père musicologue et ethnologue, et ses oncles et tantes sont également musiciens. J'aime autant d'un côté comme de l'autre, dans une famille musicienne on est tous viciés, et dans une famille non-musicienne il me manque quelque chose.

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » dim. mars 18, 2007 3:27 pm

gallou a écrit :Après il a fallu entrer au conservatoire, et là j'ai dû très tôt faire face à la réalité, j'avais presque désisté d'une carrière d'instrumentiste lorsque j'ai commencé la contrebasse, à 16 ans. Je ne conseille à personne de commencer aussi tard, même avec de solides acquis de piano, violoncelle, harmonie et contrepoint.
Je connais une ex-violoniste qui n'a commencé la contrebasse qu'à 19 ans, et qui en fait sa profession. Je connais aussi une ex-hautboiste (ou était-ce clarinettiste ?) reconvertie au basson de la même façon. Je trouve tous ces exemples très enthousiasmants, c'est un peu une façon de se dire qu'il n'est jamais trop tard, qu'on a droit à l'erreur :) Hum... Un peu idéaliste sur les bords.
Enfin bon, quand on joue du violoncelle, on ne peut pas éprouver la nécessité de changer, donc le problème ne se pose pas ! N'est-ce pas ? :wink:

Pour ma part, je viens d'une famille plus mélomane que musicienne. Du côté maternel, j'ai une tante violoniste (professeur en conservatoire, musicienne d'orchestre et de formations de chambre). Du côté paternel, j'ai un cousin violoniste (David Grimal !), et sa soeur est saxophoniste de jazz.

Mes deux parents ont fait quelques années de piano dans leur jeunesse, plutôt contre leur gré, ma soeur a fait beaucoup de violon mais aujourd'hui elle est surtout investie dans les maths :roll: . Des deux côtés, mes grand-parents ne sont absolument pas musiciens (ah si ! Mon grand-père maternel joue "I come from Alabama with a banjo on my knee" sur sa mandoline :D ) mais tous écoutent beaucoup de musique classique, vont souvent au concert et ont une culture musicale très riche.

Avatar du membre
ayanena
Messages :28
Enregistré le :jeu. nov. 16, 2006 1:44 pm
Localisation :Asnières 92
Contact :

Message par ayanena » dim. mars 18, 2007 4:32 pm

JBap a écrit :
ayanena a écrit :pour mes 18 ans on m'a offert mon premier violoncelle :D
C'est vrai ? De quel luthier (ou marque) ?
C'est un violoncelle Mirecourt ^.^ j'en suis vraiment contente d'ailleurs :D
< "there is no difference between me and the dance i am dancing. i don't act.... i become. i don't imagine.... i am." Emily C. Shock >

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. mars 18, 2007 8:41 pm

cellipiani a écrit :cath tu avais le même âge que moi maintenant quand tu as commencé... :wink:
et alors, ça donne quoi maintenant ?
Ben j'ai pu passer mon prix d'Aubervilliers (CNR avec Fauré) à ??? je ne sais même plus quel âge ?
Je viens de chercher dans mon CV, j'avais 22 ans.
Ca été chaud au début, avec les limites d'âge ... il a fallut que je passe le concours pour entrer en fin d'études au CNR au bout de 2 ans de violoncelle. La première année, j'ai passé le degré Moyen I au municipal où j'étais, l'année suivante, mon prof (Labadie) est malheureusement décédé prématurément, je suis donc allée voir Fauré (à qui Labadie parlait justement de me présenter), et j'ai pu entrer dans sa classe l'année suivante, mais en fin d'étude, car j'étais trop vieille pour entrer dans un niveau inférieur, ça a donc été chaud ... mon niveau était tout juste juste (mais le directeur était également pianiste et violoncelliste, il a donc eu un faible pour moi :wink: )

Il faut dire que pour avancer aussi vite, j'avais l'expérience du piano, et j'étais déjà au CNSM en FM puis en classe d'écriture, je bossais donc beaucoup !

Je suis maintenant prof de FM et violoncelle, je n'ai pu tenter l'entrée au CNSM qu'une seule fois, ce fut insuffisant, il m'aurait fallu plus de temps ... j'ai d'ailleurs tenté aussi une fois en piano, également en limite d'âge, non seulement ça n'avait pas marché non plus, mais ça m'a fait perdre un temps précieux pour le violoncelle ... la préparation du concours en piano, c'est une tâche extrêmement prenante, j'avais donc mis le violoncelle un peu en sourdine pendant une année !!!
Après, j'ai levé le pied sur le piano pour me re-concentrer sur le violoncelle.
Par la suite, un accident m'a empêché de jouer pendant quelques années, au bout d'un an sans violoncelle, je me suis remise au piano que j'avais pratiquement arrêté pendant plus de 10 ans, et je rejoue du violoncelle depuis maintenant quelques années, mais je continue le piano pour les accompagnements.

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
véronique
Messages :110
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 4:19 pm
Localisation :paris

Message par véronique » dim. mars 18, 2007 11:01 pm

Je viens d'une famille où il y a un certain nombre de musiciens mais aussi des mélomanes.
ma grand-mère maternelle était violoncelliste de formation et puis tout en continuant son cello, elle a fait du piano. ma tante fait du piano. Et ma cousine du chant.
mon grand père jouait dans un orchestre quand il était jeune.
Quant aux autres membres, ils sont très mélomanes.

je baigne donc dans la musique!!!
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. mars 19, 2007 9:18 am

Quand j'ai commencé la musique je ne connaissais pas de musicien dans ma famille, puis j'ai découvert après quelques années de pratique qu'il y avait eu du côté de ma mère un violoncelliste un violoniste, une chef de choeur pianiste, malheureusement je ne les ai pas connu. j'ai toujours été attiré pas les instruments, mais j'ai attendu 30 ans pour m'y mettre. Ma mère s'y est aussi mis sur le tard (chorale) et chante plutôt bien. Mon père chante comme une casserole, et mon frère et ma soeur ont du mal a écouter du classique mais ils aiment d'autres musiques donc je considère qu'ils sont mélomanes.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mars 19, 2007 10:50 am

cath, trop fort l'histoire du trombone!!!
Je suis épatée par ton parcours : entrer en fin d'études au CNR après 2 ans de cello!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. mars 19, 2007 12:06 pm

J'avais un grand père qui gagnait sa vie en jouant du violoncelle, il est mort avant que je ne naisse... :oops:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mars 19, 2007 12:20 pm

Madame Irma a écrit :cath, trop fort l'histoire du trombone!!!
Je suis épatée par ton parcours : entrer en fin d'études au CNR après 2 ans de cello!!!
C'était plutôt 2 ans et demi :oops: ... et puis je faisais mes études par correspondance (on peut pas tout faire quand même !) j'avais donc des heures tous les jours pour la musique.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mars 19, 2007 12:34 pm

8) oui, si c'est deux ans ET DEMI, ca change tout, c'est sur!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. mars 19, 2007 2:15 pm

lol Quand on est jeune, ça a son importance ! C'est six mois, après tout. Et on est tous jeunes ici. :D

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mars 19, 2007 3:55 pm

Mon père jouait un peu de flute à bec et écoutait un peu de musique baroque, mais assez pour me transmettre le virus... Sinon, ma mère écoute Florent Pagny, Garou, et autres, mon frère, the Doors, Jimi Hendrix etc... et ma petite soeur se met au rock elle aussi! Mais je suis le seul musicien depuis longtemps!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"