On a dit pas d'abréviation ! c'est quoi SVT svp?cellosoleil a écrit :
Sinon, de toutes façons, le prof de SVT nous battra tous (il y a bien un prof de SVT parmi nous, non ?)
Pour moi c'est "Supraventricular Paroxysmal Tachycardia"
Le ton vif est une chose, insulter les autres membres en est une autre. C'est bien la première fois avec ce sujet qu'on désignait les autres membres par le terme de "peigne-cul".le ton vif est parfois nécessaire lorsqu'on veut exprimer un sentiment très fort.
De notre temps, Darius, on disait "Sciences Nat' " et oui ... !!!Darius a écrit :On a dit pas d'abréviation ! c'est quoi SVT svp?cellosoleil a écrit :
Sinon, de toutes façons, le prof de SVT nous battra tous (il y a bien un prof de SVT parmi nous, non ?)
Pour moi c'est "Supraventricular Paroxysmal Tachycardia"
En fait je n'ai pas suivi le topic des violoncellistes marquants du siècle (je suppose que tu y fais plus ou moins allusion). Cependant je partage complètement ton point de vue. La véhémence n'implique pas nécessairement l'agressivité ou l'insulte envers les personnes. Sinon quoiqu'on en dise les musiciens qui ne pensent qu'à la musique en faisant abstraction des événements quelque part mettent la musique au-dessus de tout. Peut-on les blâmer? Un Wilhelm Furtwängler aurait-il du s'exiler et livrer complètement la musique allemande aux mains d'Hitler dont Karajan était le poulain favori? Karajan du reste malgré son adhésion au NSDAP était avant tout un opportuniste (s'il était vraiment impliqué idéologiquement dans le nazisme, je doute qu'il puisse éviter le sort réservé aux dirigeants du IIIè Reich).variationsrococo a écrit :Pour en revenir à la question des débats politiques:Le ton vif est une chose, insulter les autres membres en est une autre. C'est bien la première fois avec ce sujet qu'on désignait les autres membres par le terme de "peigne-cul".le ton vif est parfois nécessaire lorsqu'on veut exprimer un sentiment très fort.
... je me sens vieillir tout à coup..cellosoleil a écrit :
De notre temps, Darius, on disait "Sciences Nat' " et oui ... !!!
.
ici, le chiffre, c'est le dictionnaireVocabulaire
Notamment à cause d'anglicisme, puis de la création des fameuses chaînes de télévision dites cryptées, une importante confusion des termes existe :
* chiffrement et déchiffrement : le chiffrement est la transformation à l'aide d'une clé de chiffrement d'un message en clair en un message incompréhensible si on ne dispose pas d'une clé de déchiffrement
* chiffre : anciennement code secret, par extension, algorithme utilisé pour le chiffrement
* cryptogramme : message chiffré
* décrypter : retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement ou même retrouver la clé de déchiffrement (terme que ne possède pas les anglophones, qui eux cassent des codes secrets)
* cryptographie : étymologiquement écriture secrète, est devenue par extension l'étude de cet art. C'est donc aujourd'hui la science visant à créer des chiffres
* cryptanalyse : science analysant les cryptogrammes en vue de les casser
* cryptologie : science regroupant la cryptographie et la cryptanalyse.
Il apparaît donc que mis au regard du couple chiffrer/déchiffrer et du sens de décrypter, le terme crypter a peu de place (voire pas de place, l'Académie française précise que le mot est à bannir et ne figure pas dans son dictionnaire), en tout cas pas dans le sens où on le trouve en général utilisé. Ainsi si vous faites des efforts pour arriver à lire ce qu'a écrit votre médecin, vous déchiffrez son écriture (vous connaissez le chiffre puisque le message est rédigé en français) ; en revanche, si vous vous attaquez à la lecture de tablettes sumériennes dont la signification de l'écriture s'est à jamais perdue, vous décryptez un message, il vous faut auparavant casser le chiffre.
de mon temps, je disais "pff, c'est ch..."cellosoleil a écrit :De notre temps, Darius, on disait "Sciences Nat' " et oui ... !!!Darius a écrit :On a dit pas d'abréviation ! c'est quoi SVT svp?cellosoleil a écrit :
Sinon, de toutes façons, le prof de SVT nous battra tous (il y a bien un prof de SVT parmi nous, non ?)
Pour moi c'est "Supraventricular Paroxysmal Tachycardia"
Ceci est un smiley cacochyme ...